mercredi 15 septembre 2010

Trucs pour les fines herbes


Quoi de mieux pour se changer les idées et oublier la maladie que de cuisiner? Voici des petits trucs qui vont souvent dépanner et encore plus souvent vous inspirer une recette toute simple! Je nomme ici les fines herbes. C'est le temps de les sortir du jardin et de les conserver au congélo. Et quand vous en verrez à l'épicerie cet hiver, vous sourirez! La seule herbe que j'achèterai sera la coriandre, que je conserve deux semaines au frigo, les racines dans un verre d'eau et un sac troué en plastique dessus...

Je vous présente d'abord la sauge qui pousse facilement et généreusement. Elle se conserve telle quelle et très bien dans un sac ziploc au congélo. J'aime aussi faire un beurre de sauge: frire les feuilles effritées dans l'huile d'olive moins d'une minute, laisser tiédir, y ajouter du beurre et verser dans des bacs à glaçons. Les démouler une fois gelés et les remettre au congelo dans un sac. Idéal dans un potage aux carottes, avec le filet de porc, un rôti de veau, sous un saumon à griller. Vous y ajouter des échalottes françaises émincées, un filet de vin blanc et vous avez une sauce originale pour les pâtes.

Vous pouvez utiliser la même recette avec le basilic. Il y a aussi le classique pesto: huile d'olive, citron, noix de pins, parmesan, sel et poivre. Le tout au robot pour en faire une purée-sauce.
Je fais aussi un pesto aux poivrons rouges et un autre aux poivrons jaunes: c'est beau avec les pétoncles et les crevettes. Aussi un pesto de menthe, délicieux avec l'agneau.

Vous pouvez aussi faire une huile aromatisée à la ciboulette. Prendre un bouquet de ciboulette fraîche et rincée, mettre dans le robot avec huile d'olive et sel. Passer dans une étamine et déposer dans un jolie bouteille au frigo. Vous avez ainsi un assaisonnement d'un beau vert pour le poisson ou la volaille. On peut faire la même chose avec le basilic à condition de le blanchir 30 sec dans l'eau bouillante salée, refroidir dans l'eau glacée et essorer dans un torchon. Un filet de cette huile sur des tomates, féta ou même sur une omelette, yum yum!

Ces trucs de base peuvent se décliner avec le romarin, le persil, le thym, etc. Le bonheur d'avoir sous la main ces provisions durant la saison froide égaiera un peu votre cuisine de l'arôme estival. Si vous avez des astuces pour les fines herbes, venez donc les partager ici!





9 commentaires:

  1. Merci Didi pour ces trucs! On se sait jamais quoi faire avec nos herbes à l'automne ou on a pas le temps d'y penser. En plus, le timing est très bon! Avec le froid qui s'installe un peu trop tôt à mon goût, ce week end, je m'attaque à mes fines herbes.

    Avec ce sujet choisi, on reconnaît bien la parfaite cuisinière en toi. Et je sais de qui je parle...!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, nième fois, voyons si ça marche.

    Ça donne faim de lire ton blog! Mon astuce? Le pesto à la coriande que je glisse sous la peau de mon poulet: coriande, huile d'olive, parmesan et graines de citrouilles qui donnent un goût de noisettes. Et le basilic-lime dont le goût unique enrichit les poissons et fruits de mer. Mon amie en cultive aux USA, ça doit se trouver ici aussi. Lime-Basil.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos bons mots.
    SVP, même sous anonyme, signer d'un prénom.
    J'aime savoir qui me lit!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Didi! Pour la première fois, j'ai deux plans de basilic et un plan de sauge très prolifiques! (mon thym est mort il y a belle lurette, et mon origan a été très timide cette année....)
    Pour la sauge, est-ce qu'on la met direct dans le ziploc, en feuilles, sans la laver? Merci pour les précisions!
    Moi, mes astuces, sont de cuisiner des quantités astronomiques de ratatouille et de chili à l'automne, d'y rajouter des herbes à la tonne lorsque la cuisson est terminée, et de congeler le tout dans des portions individuelles....

    RépondreSupprimer
  5. oups! Comment on fait pour corriger nos fautes!
    J'ai deux planTs et un planT....
    et j'ai une virgule de trop après astuces...
    ARGH l'internet.....!

    RépondreSupprimer
  6. @ Anik, tu sais que la sauge est vivace et qu'elle peut rester en terre tout l'hiver et sera magnifique au printemps?
    Je congèle les feuilles avec la tige, sans les laver pour éviter l'humidité, ce qui les ferait noircir. Évidemment, on enlève les feuilles qui ont un peu de terre :)
    Moi aussi je fais le chili et des ratatouilles ou tian de légumes grillés. J'adore comme accompagnement, ou en tartine gratinée et même sur des pâtes une fois que le robot a mixé le tout!
    pour les fautes, c'est comme examen à l'école...

    RépondreSupprimer
  7. Chère Diane,

    En plein déménagement et avec des visiteurs de Suisse, je ne me lancerai pas dans la cuisine des herbes ces semaines. Mais je conserve tes trucs pour l'an prochain, c'est certain. Comme je te trouve créative et industrieuse! Je t'envie toute cette énergie. Même malade, tu te donnes à fond.

    RépondreSupprimer
  8. @ Danielle: quel beau mot, merci.
    Je m'ennuyais trop de mon blogue et j'aime tenir le rythme d'au moins un billet par semaine!
    Je vais guérir et tout va bien aller:)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces informations, elles me font saliver. J'avais entendu dire qu'on ne pouvait pas congeler le basilic... J'ai beaucoup de basilic citronné, je vais donc faire la même recette que pour ta sauge. J'adore l'été, nous avons été gâté cette année mais le début d'automne est une belle période de l'année. Elle redonne le goût de cuisiner et tu nous le donnes encore davantage.

    Je vais imprimer ton blogue pour conserver toutes tes informations très intéressantes. Merci Didi.

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!