vendredi 24 septembre 2010

La tête en friche


C'est le titre du plus récent film de Jean Becker, d'après le roman de Marie-Sabine Roger , mettant en vedette Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, qui a célébré ses 96 ans en juin.
C'est un beau film, avec une belle histoire, populaire dans le sens noble du terme.

Tout comme la terre, une tête en friche est une tête non cultivée, qui n'a pas développé ses dons. C'est le cas de Gérard, qui déjà à la petite école, était plus lent que la moyenne. Dans son village, il fait toutes sortes de petits métiers, cultive un potager et il va souvent au parc le midi, observer les oiseaux. Il y fait la rencontre d'une vieille dame, Margueritte et il s'assoit sur le banc à côté d'elle. Au fil des jours, elle lui lit à haute voix des extraits de romans. Elle, une érudite, voit en lui sa sincérité, son malaise face à son inculture et plus que tout, son envie d'apprendre. Grâce à elle, Gérard va non seulement apprendre à lire mais comprendre le sens des mots. Margueritte lui donne un dictionnaire en lui disant " avec un dictionnaire on voyage... d'un mot à l'autre. On se perd, comme dans un labyrinthe, on s'arrête, on rêve". Gérard va découvrir la magie des livres dont il se pensait exclu à jamais. Et cela va changer sa vie!

C'est un film très touchant. Gérard Depardieu ne joue pas, il est plein de candeur et de tendresse. Après l'avoir vu, on a vraiment le goût de la lecture, envie de dévorer tous les livres et on se met à rêver. Si il y avait plus de Margueritte dans la vie, il y aurait moins d'analphabétisme et de manque de communication.

Pour ma part, les mots ont toujours été mes amis. Avec eux, j'ai gagné ma vie. Ils m'ont permis de lire et d'écrire des lettres d'amour, parfois consolée. Ils m'aident surtout à voir clair en moi. Et je cite Gilles Vigneault qui a dit hier au lancement du livre de mon amie Mia: "un mot mis en terre peut devenir un arbre".

7 commentaires:

  1. L'histoire de ce film est touchante et invitante. Tu nous en livres ce que t'en as pensé et au delà de ton appréciation, tu nous
    partages avec ta sincérité, avec ton regard, ta propre relation avec les mots. Merci!

    Et pour conclure, quel excellent flash que ce lien avec le nouveau livre de Mia et cette citation de Gilles Vigneault, entendue à la télé lors du lancement:"Un mot mis en terre peut devenir un arbre".

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle rencontre entre ces deux êtres qui viennent d'un milieu si différent. Les mots et la lecture changent ou donnent un sens à la vie. Pour moi, la lecture est essentielle à mon bien-être car j'y apprend des choses ou je m'évade dans une histoire inventée. Tu décris si bien le film que ça donne le goût d'y aller pour voir aussi cette belle rencontre entre ces deux êtres si différents.
    Merci Didi de nous faire profiter de tes connaissances et de tes coups de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un beau texte de toi Diane.
    Les mots,comme ils sont précieux...
    En les écrivant,on peut se reprendre,
    lorsqu'on les dits,on voudrait parfois les rattraper...
    Je suis toujours surprise de constater qu'avec 26 lettres,on peut écrire et dire tant de merveilles.
    Ça donne le goût d'aller voir le film.Merci

    Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Ça prouve qu'avec une bonne histoire, on peut faire un bon film, sans les dix milles gadgets que la technologie peut offrir.

    RépondreSupprimer
  5. On l'a vu Anaïs et moi, il est vraiment beau ce film.
    J'aime pas trop Gerard Depardieu en général, mais là il était au top!
    très bon film =)
    Valéry

    OUi je suis d'accord ce film est trés touchant!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  6. J' ai vu ce film cet été .. à Paris . Quelle chance , Quel cadeau !
    Un éloge pour le Temps qui passe ..
    Un respect pour la lecture , ce qu' elle apporte , un élan pour la grandeur de l' âme !
    Un respect pour le troisième âge aussi ...
    Dans notre société où le porté-jeté fait parfois loi... ??? !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci aux fidèles qui prennent le temps d'inscrire un commentaire!
    Plusieurs sont abonnés à l'envoi automatique par fil ou courriel, ce qui me réjouit.
    Ce qui me désole, c'est qu'une fois le billet lu, ils ne prennent pas la peine de venir sur la page d'origine du blogue.
    Cela me prive de leurs commentaires et ils se privent de lire l'opinion des autres!
    Je le répète: ce sont les commentaires qui font la richesse de mon blogue.

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!