mardi 10 août 2010

Route 132, film de Louis Bélanger


J'arrive de visionner avec l'équipe de tournage, le film de
Louis Bélanger, Route 132. Privilège dû au fait que j'y tiens mon premier rôle muet au cinéma, comme je vous l'ai raconté dans ce billet alors que le film avait pour titre, Demande à ceux qui restent.

Oui, j'ai mon nom au générique! Et oui, mes scènes n'ont pas été coupées. J'y suis, en tant que Carole, la barmaid, après les 3 premières minutes du film, alors n'arrivez pas en retard! Le film est tellement captivant que j'ai vite oublié que je m'étais vue! Il y a des images d'une totale beauté, signées Pierre Mignot, qui nous font aimer encore plus le Québec. Des paysages-tableaux de St-André-de Kamouraska, de Cacouna et de Notre-Dame-du-Portage. Une musique qui accompagne mais qui pourrait avoir une vie autonome, signée Benoit Charest et Guy Bélanger. Et des comédiens! Alexis Martin et François Papineau dans les rôles principaux, entourés de Janine Sutto, Clémence Desrochers et tous les autres dont le talent traverse l'écran. Nous avons vraiment des comédiens exceptionnels au Québec.

Il faut que vous dise que j'ai vu ce film dans des conditions idéales. Dans la petite salle de la Cinémathèque Québécoise, dans un silence absolu jusqu'à la fin du générique. Avec les artisans du film, comédiens et techniciens qui ont le respect de leur travail. Ces gens scrutent les images dans les moindres détails, les accessoires, les costumes, le son, la lumière, etc. Y a personne qui tousse ou qui mange du popcorn.

Je suis arrivée à la projection en même temps que le comédien René Caron, avec qui j'ai eu le plaisir de converser. Nous avons regarder le film côte à côte. Monsieur Caron, 85 ans, qui a été annonceur à la radio, chanteur d'opérette et qui a joué dans d'innombrables émissions de télévision dont CF-RCK, Rue de l'anse, Radisson et l'inoubliable personnage truculent de Todore Bouchonneau. Très belle rencontre! Merci M. Caron.

Pour moi, ce film est un bel accident dans ma vie. Pour d'autres, c'est leur gagne-pain, le rêve de vivre de ce métier de comédien. Je peux comprendre que si j'étais à leur place, j'aurais aimé avoir un rôle parlant et davantage de scènes afin que ce réalisateur ou un autre me remarque et m'engage à nouveau. Mes espoirs seraient déçus. Il y a un côté cruel au cinéma dont on ne parle pas.

Moi je suis toujours bien consciente de ma chance et très fière de faire partie de ce film qui sera projeté pour la première fois, en ouverture du Festival des films du monde de Montréal, le 26 août et après, au Festival du film de Toronto. Il prendra l'affiche en salle au Québec dès le 6 octobre. Je lui souhaite tous les honneurs car c'est un très bon film! Vous m'en donnerez des nouvelles!


10 commentaires:

  1. Ma Didi
    J'ai hâte de te voir la binette. Très hâte.
    Et j'aurais dû te demander un autographe ce week-end !!!
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Ah!Tu peux être sûre que je vais me précipiter voir ça. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ton commentaire du film Route 132 et c'est assuré que j'irai le voir. Pour 3 raisons. La première bien sûr pour t'y voir et la seconde pour voir les images de Cacouna qui est un village voisin du village où je suis née. La troisième parce que ta description est attirante, elle donne envie de le voir absolument. Quelle belle description. J'aime vraiment ton style d'écriture et ce n,est pas de la flatterie je t'assure. Je dirais un style imagé sans fioritures inutiles.
    Sur ce, je te souhaite une belle nuit et un beau mercredi.
    A bientôt

    Marie

    xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Diane, du cinéma maintenant ! Décidément, vous avez beaucoup de cordes à votre arc et la fée qui distribuait le talent à votre naissance était au premier rang. L'expérience de se voir au cinéma doit être impressionnante. Moi, j'aurais pu être figurante dans un film, à cause de mon tour de taille généreux et mes cheveux gris. J'aurais incarné une babouchka russe dans un film qui a été tourné dans notre région. Finalement, ça ne s'est pas fait. Je n'aime me voir en image et les photos, on peut toujours les escamoter, alors qu'un film ... J'espère que le film sera distribué en Suisse, je ne manquerai pas d'aller le voir et vous donner mon commentaire sur le film et sur votre prestation personnelle. Je m'en réjouis. De mon côté, figurez-vous qu'avec une amie en littérature, nous avons lancé un blog. Le qualifier de "littéraire" serait un peu prétentieux. Ci-dessous, je vous donne cette adresse et si vous avez envie de nous faire un petit coucou, vous êtes la bienvenue

    http://nezdanslivres.blogspot.com/

    La vie a l'air d'aller très bien pour vous. C'est tant mieux et n'oubliez pas que vos nouvelles sont toujours beaucoup appréciées. Voilà, ceci dit, au boulot, ménage, montage de lits, repas ... Ma fille et mes deux petites-filles arrivent pour le repas de midi. Ma fille me laissera les petites jusqu'à lundi. Il y aura du sport ! Amitiés chère Diane.
    Golovine en Suisse

    RépondreSupprimer
  5. Diane,
    comment vais-je faire pour attendre au mois d'octobre?
    J'ai tellement hâte.

    Ton amie Carole.

    RépondreSupprimer
  6. On devrait remettre des prix dans les festivals de film pour le meilleur premier rôle muet. Il me semble que ça serait drôle, et les remerciements courts. Tu serais sans doute la première gagnante.

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'ai hâte d'aller voir ce film. Tu en fais une belle description et comme il sera le film d'ouverture du festival, je suis certaine qu'il doit être très bon. J'ai très hâte de t'y voir, tu dois y être une belle lumière derrière le bar car on ne t'a pas choisie pour rien.

    Peut-être que tu seras dans d'autres films car tu as déjà un pied dans l'engrenage. Aussi ta rencontre avec nos comédiens(nes) du Québec qui n'ont rien à envier à la France ou aux Etats-Unis a dû être vraiment enrichissante.

    Bravo à toi et au plaisir de se voir.

    RépondreSupprimer
  8. @ Tous: merci pour vos commentaires qui sont une source de motivation pour moi à continuer!

    @ Golovine: je vous souhaite autant de plaisir que moi à tenir un blogue.

    @ Claude: je me pratique déjà à tenir ma langue:)

    @ Ghislaine: où est donc passée ta belle photo?

    RépondreSupprimer
  9. Ginette Laterreur16 août 2010 à 10:54

    Quelle belle présentation tu nous fais de Route 132!

    J'ai hâte de voir ta jolie frimousse dans ton rôle de Carole et je suis heureuse pour toi
    de ton expérience enrichissante. Tu nous mets l'eau à la bouche avec tes commentaires élogieux et haut en couleur. Très souvent, on s'échange des diaporamas des quatre coins du monde et rarement, on se gâte avec nos propres
    splendeurs du Québec. Eh bien selon tes dires, nous en aurons plein la vue.

    Fouineuse comme je suis, j'ai trouvé le site où j'ai pu visionner la bande annonce. Et pis,
    le synopsis est pas piqué des vers. Je suis déjà séduite et pour les curieux, cliquez sur«http://www.cinoche.com/films/route132/index.html

    Fière de toi Di!
    Ginette x

    RépondreSupprimer
  10. Chère Diane, J'ai des interférences lorsque je cherche notre blog. Je tombe sur votre blog lorsque je clique. Je pense que ça provient du fait que j'ai indiqué l'adresse du blog dans le message que je vous ai adressé. Pouvez-vous svp supprimer mon message, ce que je ne peux pas faire moi-même. Merci de voir si ça "arrange mes bidons" comme on dit par ici. Merci, à bientôt. Golovine en Suisse.

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!