Je relis ce que j'ai écrit comme description de mon blogue et il me semble que je suis dûe pour vous donner des renseignements pratiques! Voici donc quelques adresses qui me sont utiles et je vous invite à me donner les vôtres.
Dès que je voyage dans les régions du Québec, je surveille les enseignes des magasins Rossy. Entrer dans ce magasin à bas prix, me rappelle les anciens 5-10-15 que je fréquentais, petite fille, avec ma mère. Il manque le comptoir à sundae! Avec le grand miroir devant... dans lequel j'observais mes voisins de tabouret.
J'habite la Rive-Sud de Montréal depuis dix ans. Je vais régulièrement chez la meilleure coiffeuse, Isabelle, propriétaire du Salon Jean Malard, sur la rue Victoria à St-Lambert. Il y règne une atmosphère anti-snobisme qui me repose! Pour mes achats en épicerie, j'aime aller découvrir les produits de Al-Chalal, situé sur le boulevard Taschereau, à Brossard. Des rayons de trouvailles provenant de la Méditerranée. Des huiles d'olive de la Grèce, Turquie, Maroc, Italie, Espagne, Portugal etc. Et un grand choix de pâtes dont les petites Fregala Sarda. Sans oublier les desserts et pâtisseries au miel et leurs pièces de viande de qualité. Tout cela me fait voyager à rabais. Quand j'ai besoin de lunettes, je me dirige à Longueuil, chez Désaulniers & Ménard, sur la rue St-Charles, où Ginette me reçoit avec empathie et humour... Je sors de là, toujours ravie de voir la vie en couleurs. Et pour tout travail de rembourrage, chaises, sofas et cie, j'ai recours au talent de Rembourrage Yelle Deco, situé au 88, rue Saint-Louis à Ville Lemoyne. Commerce tenu par deux frères jumeaux, des artistes.
De toutes mes années de montréalaise heureuse, j'ai gardé l'habitude de me rendre au marché Atwater. Le prétexte étant toujours d'acheter chez Adélard Bélanger, les confits de canard cuisinés sur place. Les meilleurs au monde. J'en profite pour me rendre à Verdun, jeter un oeil chez Chaussures Le Dépôt, situé rue de l'église. Il m'arrive de faire un détour sur la rue St-Denis, pour manger l'onglet de L'Express, que je fréquente depuis son ouverture. Chaque année, je reçois leur carte de Noël avec la photo de tous les employés. À chaque fois, je fais une prière pour M. Tremblay, qui était un hôte exemplaire. Une autre adresse utile pour les férus d'électronique, dont mon époux adoré, c'est Fillion Électronique, entreprise québécoise qui donne un service excellent. Avec leur conseillers, la télé plate peut ne pas être ennuyante!
À Québec, impossible de ne pas arrêter saluer Michel, de la bijouterie Zimmermann. C'est lui qui a livré chez-nous à Montréal, en personne, un jour de tempête de mars 1993, mon jonc de mariage!
Et savez-vous où trouver du Spic & Span? Chez... Fournitures de bureau Denis!
merci pour ces adresses Diane, même si je vais rarement dans ces coins.
RépondreSupprimerJ'ai quand même trouvé des succursales Rossy :)
Merci Diane. Tes adresses sont habituellement très fiables. Je me promets d"utiliser le service de tes jumeaux rembourreurs cette année.
RépondreSupprimerGrâce à toi, j'ai aussi trouvé dans une petite épicerie au coin de Côte-des-Neiges et Queen-Mary à Montréal (j'oublie le nom du commerce, mais c'est tout près de la pâtisserie Duc de Lorraine) des spaetzli, à mon retour de Suisse. Il n'y en a pas dans les supermarchés. Je n'en ai pas trouvé non plus aux marchés Jean-Talon et Atwater. Il s'agit de pâtes fraîches que les Autrichiens et les Suisses font poêler dans du beurre et avec beaucoup de paprika. On les sert surtout là-bas avec "la chasse" (cerf, sanglier), un émincé de chou rouge cuit et, pour les estomacs solides, quelques marrons chauds. Entre temps, j'ai appris à faire des spaetzli maison. Ce n'est pas tellement sorcier et c'est si bon!
Je ne peux pas vous faire aller dans ce coin de la ville sans vous encourager à passer à la librairie-bistrot Olivieri (5219 Côte-des-Neiges). Le petit bistrot, au fond de la librairie, s'ouvre sur une terrasse l'été. La librairie organise presque toutes les semaines, en soirée, des rencontres avec des auteurs. Détour fort agréable.
Et, tant qu'à faire des détours, profitez des vacances pour aller du côté du musée d'art de Joliette (MAJ). Les expositions en cours (jusqu'au 22 aoüt 2010) sont très intéressantes. Deux expos qui se complètent:
Femmes artistes - La conquête d'un espace: 1900-1965 est une exposition conçue par le Musée national des beaux-Arts du Québec, en tournée.
Féminin pluriel : 16 artistes de la collection du MAJ, œuvres choisies par des employés du MAJ.
Il y a aussi une exposition de Caroline Hayeur que je crois bien, hélas, avoir ratée. Mais ce n’est pas grave, puisque j’y retourne bientôt.
Cordialement,
Danielle
@Isabelle: suis étonnée que tu n'aies pas ajouté d'adresses:)
RépondreSupprimer@ Danielle: Merci d'avoir partagé quelques-unes de tes adresses; on trouve des spaetzli... sèches, dans les épiceries.
@ autres lecteurs: allez, un p'tit effort!
Super cette idée d'adresses à partager! D'ailleurs je partage déjà Isabelle avec toi! Merci de me l'avoir fair découvrir!
RépondreSupprimeril y a environ une heure.
Lisou
Merci Lisou!
RépondreSupprimerRavie que tu sois satisfaite des services de Isabelle chez Jean Malard.
Tu n'as pas d'adresses à partager?
Merci pour ces bonnes adresses...Dans toutes celles-ci, je connais Rembourrage Yelle Déco et je n'ai que des éloges
RépondreSupprimerà leur sujet. Je les recommande sans hésiter
Céline
Diane:
RépondreSupprimerI am a little late reading your blog. When I read about the Atwater Market, I can remember all those wonderful odours whenwe walked there. Thank you for awaken my memories.
Antoinette
Du Spic and Span ?? Wow. Merciii.
RépondreSupprimer