mercredi 15 août 2012

vacances turquoises au club med

Il y a plus de 30 ans, j'allais au Club Med pour la première fois de ma vie. C'était à La Caravelle, en Guadeloupe. À l'époque, il n'y avait même pas de clé pour fermer sa porte de chambre. Le monde était libre et fou, dansait et chantait à tue-tête Haut les mains! Cet été, je suis allée en vacances aux îles Turquoises avec mon époux adoré, dont c'était la première expérience chez les créateurs du concept inédit du tout-inclus, formule imitée depuis par tous et partout. Qu'est-ce qui a changé?

Au début des années 1980, les Gentils Membres se promenaient du soir au matin et du matin au soir avec un collier de boules en plastique autour du cou, servant ainsi de monnaie d'échange, permettant de "payer" au bar et de se baigner avec son argent. Maintenant les gens se promènent avec leur I Phone ou leur I Pad pour rester en lien avec leurs amis et se rendre compte que la terre continue de tourner. La meilleure façon de ne pas décrocher...

Ce qui est resté c'est l'esprit de tribu propre au Club Méditerranée, avec son équipe de Gentils Organisateurs qui se démènent pour faire la fête à longueur de journée, animer ces vacanciers et les inciter à sortir de leurs palapas, pour les initier au snorkeling, à la voile, au catamaran, au tennis, à la plongée etc. Chaque soir, après leurs longues heures de travail, ils montent sur scène pour offrir un spectacle qui, certains soirs, m'a fait penser qu'il s'agissait de l'ancêtre de ... Star Académie. Comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée, comme le répétait mon professeur de chimie au secondaire.

Au Club Med Turkoise, les chambres n'ont pas vraiment été rénovées, une rumeur courait sur la plage que ce serait fait d'ici 2014. J'espère qu'on n'y mettra pas du marbre tape-à-l'oeil partout et du faux luxe... À mon avis, ces chambres propres au charme vieillot, contribuent à distinguer Turkoise des autres endroits de vacances dits tout compris. À quoi ça sert de ressembler aux autres? Personnellement, me retrouver dans une chambre semblable à celle des années 80 m'a... rajeunie!

Ce qui a changé c'est la musique moins francophone, plus techno pop et mal choisie selon les heures de la journée, au bar par exemple, à l'heure de l'apéro ou sur la plage à 11h du matin, qui distrait pour ceux qui aiment encore lire un livre... au son des vagues, devant une mer turquoise, sur un sable blanc et doux comme de la farine.

Il y règne toujours cette ambiance décontractée et chaleureuse, telle qu'instaurée à l'origine par la famille Trigano, précurseurs et fondateurs du Club Med, qui compte maintenant 80 villages sur 5 continents. Et cela est dû en grande partie à la présence des GO, ces jeunes organisateurs, qui savent incarner l'esprit des lieux. Ils travaillent 6 jours sur 7, sont nourris et logés et pour la plupart, font un stage de 3 à 6 mois, en phase avec leur choix d'études. J'y ai rencontré Amélie qui étudie à l'ITHQ, Hugo à l'UQAM. Aussi Naty de Buenos Aires qui dirige les installations de trapèze et qui pourrait faire carrière au Cirque du Soleil. J'ignore si on les paie mal, personne n'a osé abordé le sujet lors des repas partagés avec eux.

Chose certaine, ils étaient tous ravis de leur expérience et j'ai même songé: si j'avais 20 ans, est-ce que j'aimerais être GO? Je n'ai aucun talent pour les sports. Mais je pourrais travailler à la réception, au bar ou encore... laver des casseroles!

Note: une suggestion. Turkoise aurait intérêt à offrir le wifi gratuit et  aussi un meilleur choix de vins, compris dans le forfait.






4 commentaires:

  1. Bonjour Diane, Mon expérience du Club Med remonte à il y a 20 ans aussi... en fait, 17 ans exactement. C'était en avril 1995, au moment des événements d'Oklhahoma City, et je n'ai entendu parler de rien! Pas un journal, pas une émission de radio pour m'informer, coupée du monde! Seulement la mer, le soleil, le sport, les spectacles, les GM et les GO et... Haut les mains! Oui, moi, la timide, la solitaire, j'ai donné mon coeur, donné, donné mon coeur (en chanson, bien sûr)... Mais tous les soirs, avant le souper, j'allais lire sous les palmiers bercée par la musique classique. Un moment de bonheur aussi.
    Je suis heureuse de voir que la formule fonctionne toujours. Mais on doit y perdre un peu avec des iPad, non? C'est tellement rare de pouvoir COMPLÈTEMENT décrocher! Bon retour dans notre Québec agité! Haut les mains, haut les mains... Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Marie,
      Tu décris très bien la bulle dans laquelle on se retrouve au Club Med. Et la musique classique sur la plage, ne serait-ce qu'une heure, devrait être rétablie! Je te souhaite d'y retourner pour décrocher complètement, comme tu dis si bien.
      Merci pour ton commentaire, le premier qui... brise la glace ou qui laisse son empreinte sur le sable.

      Supprimer
  2. I have never been to a Club Med....But I do know the song and the music of "hands up baby, hands up". If it were not for Club Med would all inclusive hotels exist?
    Antoinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Antoinette, c'est une très bonne question!

      Maintenant il s'agit pour le club Med de ne pas tenter d'imiter les autres all inclusive... Il doit continuer de se distinguer par l'esprit qui a guidé le concept à l'origine.

      Supprimer

J'adore vous lire!