lundi 28 mai 2012

Le calme est dans le jardin

Ça y est! La saison du jardin est bel et bien arrivée. Quand je peux me lever le matin et me réveiller en allant au jardin, ma journée ne peut pas mieux commencer. C'est un moment de détente absolu. Je contemple mes fleurs, j'observe les changements survenus depuis la veille et je les regarde pousser... Je prends mon temps.

Chaque jour, la nouveauté m'attend. Aujourd'hui c'est la fleur de pivoine rose qui m'a dit bonjour. Déjà, le lilas est fané, le muguet s'en va. Les iris sont éclos depuis trois jours. Les fleurs rouges et jaunes de l'aquilegia sont installées pour tout l'été. Les astilbes pointent leurs hampes blanches et rivalisent de beauté à côté des stella de oro, ces petits lys d'un jaune éclatant, qui sèment la bonne humeur. Puis suivront les monardes, les lys, la lavande, la clématite pendant que le cimifuga et les graminées grandiront, sous la bienveillance des hosta. La grosse hydrangée Annabelle s'épanche depuis six ans et nous avons même dû la diviser cette année. C'est toujours un sujet de discussion entre mon époux adoré et moi. Il est du camp des ¨on coupe¨ et moi de l'autre. J'aime le jardin touffu, il aimerait mieux qu'il soit symétrique et sage.


Quand je m'active un peu, que j'arrache des mauvaise herbes, je vois ma grand-mère qui enlevait les racines de pissenlit avec une cuillère à pamplemousse! Ça me fascinait. Elle avait un grand jardin. Des hémérocalles, des roses trémières, un lilas, des rosiers, des morning glory et un potager: des haricots jaunes, carottes, concombres, tomates, laitues, pommes de terre, choux et quelques plants de maïs. Chaque jour, elle entretenait son jardin avec amour. Elle portait toujours une robe assez large et longue dont le bas de la jupe devenait le réceptacle de sa cueillette. Elle entrait ainsi dans la cuisine d'été, tenant sa jupe relevée avec ses deux mains... Cela se passait dans un petit village en Mauricie, non loin de Trois-Rivières, qui se nomme: Batiscan. J'y ai passé les plus beaux étés de mon enfance! Et, à l'époque, je ne me doutais pas que  bien des années plus tard, ces moments vécus à côté d'elle, me reviendraient instantanément à la mémoire, à chaque fois que je suis dans le jardin. Elle surgit, elle est là et elle m'apaise... Et, il m'arrive de lui parler.

14 commentaires:

  1. Bel article, plein de sagesse et de quiétude. On en a tellement besoin par les temps qui courent...
    Merci Diane!
    Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anne-Marie, une fois mon titre écrit, j'ai pensé aux casseroles:)

      Supprimer
  2. Comme tu as bien décrit les sentiments de repos et de bien-être que nous procure le temps que nous passons à regarder les fleurs et les plantes de jardin. Ça me rappelle aussi beaucoup mon enfance mais pas chez mes grands-parents mais chez mes parents. Maman faisait un immense jardin de légumes mais il y poussait aussi des petits fruits (gadelles, groseilles, cerises, fraises).

    Nous avions aussi la plupart des fleurs qui poussaient chez ta grand-mère. Maman nous demandait des désherber avec elle. Je me rappelle qu'elle m'avait acheté un grand chapeau de paille pour protéger mon visage du soleil. Elle disait que trop de soleil n'était pas bon car il épaississait la peau.

    Beaucoup de choses nous ramènent à l'enfance et la plupart du temps, ce sont de beaux souvenirs. Nous y pensons avec beaucoup de tendresse.

    Merci pour ce beau souvenir.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Ghislaine, j'ai omis de dire que si j'ai du muguet, c'est grâce à toi qui m'a donné des plants il y a 3 ou 4 ans. Depuis, ils se sont multipliés et cette saison, pour la première fois, j'ai pu aller en porter à ma mère! Merci à toi pour ce cadeau!

      Supprimer
  3. Probablement plus un dérèglement qu'un règlement. :))) Très bel article encore une fois. Moi je profite du jardin de ma femme. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Claude,
      j'ose imaginer que parfois il vous arrive de biner et de sarcler, comme disait ma grand-mère....

      Supprimer
  4. Comme moi, tu serras la mere nature dans tes bras. The smell of the earth, the flowers and herbs....c'est manifique! Aussi, there is a small study in Great Britian that states que travailler dans le jardin est tres bon pour les gens age. And by working in their garden they save the health care system beacoup des argents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Antoinette,
      tu as oublié d'ajouter ton nom mais comme tu es ma seule lectrice francophile connue de moi, tu es loin d'être anonyme!
      Tu as la chance à Victoria d'avoir une saison de jardinage plus longue qu'au Québec.
      Je tiens à ajouter que le jardinage n'est pas qu'un passe-temps pour les vieux. Mais il est vrai que ça demande du temps...
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  5. Mon frère me disait discrètement hier: "elles sont toutes pareilles, elles veulent tout le temps que tu plantes, et il faudrait jamais couper..."Alors on développe des subterfuges pour couper sans que ça paraisse. Et les fleurs poussent et elles poussent et elles poussent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Claude,
      les femmes ont peut-être la même attitude envers le jardin qu'envers vous... elles s'attachent à ce qu'elles ont semé, apprivoisé!

      Supprimer
  6. Wow!
    Regarder ton jardin te détend?
    Lire ce blogue ce matin m'a fait le même effet...
    Quelle belle façon de commencer la journéeé
    Mon premier petit bonheur aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole!
      Et toi tu pars bien ma journée avec ce beau commentaire...
      Je te souhaite plein d'autres petits bonheurs, chaque jour.
      Merci d'être là.

      Supprimer
  7. Bonjour Diane,
    Merci pour ces belles images. Je suis toujours émerveillé de constater comment, avec ton talent d'écriture, tu nous fais si agréablement voyager, s'évader.

    Pour ma part, j'ai fait mon premier potager cette année... J'ai presque 50 ans et je découvre toutes les joies et surprises que nous réserve le fait de cultiver ses légumes. J'ai souvent cité le fameux "le bonheur c'est de cultiver son jardin" de Candide. Toujours au sens figuré, on s'entend. Mais quel bonheur effectivement d'en cultiver un pour de vrai!!!
    Je suis tombé en amour avec le jardinage, et il me le rend très bien. Si tu veux voir de quoi il en retourne, j'en ai fait un blogue pour parler de ce projet un peu particulier, car il se trouve devant ma maison... ça fait pas mal jaser autour.
    http://www.lepotagerurbain.com/

    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel pour ce commentaire élogieux.
      Je suis allée voir virtuellement votre jardin: impressionnant!
      Bravo pour votre patience qui semble rapporter... une belle récolte.

      Supprimer

J'adore vous lire!