mercredi 14 décembre 2011

Les spätzlis selon Danielle


Il y a quelques jours, j'ai appris à faire des spätzlis grâce à mon amie Danielle qui a vécu en Suisse quelques années. J'avais eu l'occasion d'en déguster chez elle et peu après, elle a accepté mon invitation de venir me montrer comment les faire. Nous avons ensemble, cuisiné une double recette et je vous suggère d'en faire autant!

Les spätzlis sont des pâtes fraîches dont la consistance est mouillée, un peu molle comparativement aux nouilles, on n'a donc pas besoin d'une machine à pâtes. Cette préparation culinaire est répandue en Allemagne du Sud, en Suisse germanophone, en Autriche de l'ouest, en Italie germanophone, en Alsace et en Hongrie.

Voici la recette de Danielle, prise dans un livre scolaire que les écoliers suisses, garçons et filles, reçoivent pendant leurs cours de cuisine. Il s'agit du livre Croqu'menus, dont le 2 millionième exemplaire a été livré en septembre dernier, selon l'éditeur établi à Berne.

ingrédients: 300 gr de farine; 1cc sel; 3 oeufs; 1 ½ dl eau;

Déposer dans un bol la farine et le sel, faire la fontaine (ou un puits). Délayer les oeufs dans l'eau et les verser d'un coup dans la fontaine. Mélanger pour obtenir une pâte lisse, qui se tient. Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 min. Amener la marmite d'eau salée à ébullition, puis déposer un peu de pâte sur une planche mouillée qu'on tient au-dessus de la marmite et y faire tomber de minces lanières à l'aide d'un couteau ou d'une corne à pâtisserie. La cuisson est de 3 à 5 min.; dès que la pâte remonte à la surface, elle est cuite on on ramasse à l'écumoire. Laisser égoutter sur un linge. On procède par petite quantité, préparez-vous donc à passer au moins une heure debout, au-dessus de l'eau bouillante. Ensuite on les emprisonne dans des sacs de type ziploc pour congélation.

Au moment de servir, on les fait simplement revenir dans un peu de beurre ou on peut les apprêter à toutes les sauces. Mais voici la façon de Danielle qui les rend si goûteux! Elle fait sauter les spätzlis dans la graisse de canard, assaisonnés de curcuma et de paprika. Cela leur donne une texture à la fois croquante et molle. Une parenté avec les frites, je dirais...

Ai-je besoin de vous dire qu'après avoir fait chacune une double recette, nous les avons dégustés ainsi, accompagnés d'un confit de canard. Et j'ai ma réserve pour le temps des fêtes!

Je vous préviens. Une fois que vous en aurez mangé, vous serez accros. Et moi qui suis nulle en pâte à tarte, j'ai réussi celle des spätzlis. Merci Danielle!


6 commentaires:

  1. Cette recette m'appelle! Une heures debout, hummm,je vais attendre d'avoir régler mes problèmes de dos avant mais j'ai bien hâte d'essayer cette recette car à la lecture de ton récit, j'en ai l'eau à la bouche!!!!
    Lisou

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh la graisse de canard, c'est l'ingrédient magique par excellence! Hier soir justement nous avons soupé des pommes de terres rissolées dans la graisse de canard, le tout accompagné par un poisson blanc à la crème au citron... un régal!

    RépondreSupprimer
  3. @ Lisou: peut-être pourrais-tu faire la recette simple, telle qu'indiquée, un gros 30 min. debout:) Je te souhaite de tout coeur de régler ton problème au dos, le plus tôt possible en 2012!

    @ Anonyme: vous avez oublié de signer!!! Dommage. J'oserais vous demander votre recette de poisson blanc à la crème de citron...

    RépondreSupprimer
  4. Vous me mettez l'eau à la bouche - il y a très longtemps que je n'en ai plus mangé.

    RépondreSupprimer
  5. Et ben moi, j'ai eu l'honneur et le bonheur de goûter à cette première recette. Je vous dis pas!!!

    RépondreSupprimer
  6. @ lewerentz: Vous m'étonnez! Comme c'est un plat courant dans votre pays où ma Danielle a appris à faire ces splätzis... J'espère vous avoir donné envie d'en cuisiner! Merci pour votre commentaire.

    @ Claude: chanceux!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!