jeudi 15 septembre 2011

Allons au marché!


Qu'est-ce qui vous incite à cuisiner? Regarder une émission de cuisine et s'en inspirer? Recevoir de la visite et vouloir leur plaire? Tous ces prétextes sont bons mais j'avoue que d'aller au marché me donne immanquablement envie de sortir les chaudrons!

Je suis allée au marché Atwater, il y a deux semaines, en compagnie de mes amis de Victoria, de passage au Québec. À voir leur mine ébahie, je suggère à tous les touristes qui séjournent à Montréal de faire un détour dans un marché public. Ce n'est pas sur la liste des guides touristiques ni mis de l'avant par Tourisme Montréal, et pourtant... On devrait prendre exemple sur la France, qui n'hésite pas à vanter les marchés de Provence.

Hier, avec mon amie Danielle, nous étions au marché Jean-Talon, dans le quartier italien. Jour idéal, sans la cohue du samedi, ce qui nous a permis de jaser avec les fermiers, dont Michel, qui nous a vendu de vraies tomates, cueillies le matin même. Se promener devant les étals qui regorgent de produits frais et de couleurs éclatantes, est un plaisir offert à tous, pas seulement aux végétariens. En passant, sans vouloir faire de discours moralisateur, j'ai remarqué que les carnivores, quand ils reçoivent à la maison des personnes végétariennes, font des efforts pour adapter leur menu mais il y a rarement réciprocité...

Feuilleter un livre de recettes est toujours un moyen infaillible pour nous donner le goût de cuisiner. Je profite de ce billet pour vous informer que mon amie blogueuse, Isabelle Lambert, vient tout juste de publier son premier livre Les gourmandises d'Isa et tant la mise en page, les photos que les recettes vous séduiront à coup sûr! Vous m'en donnerez des nouvelles? Et vous me direz quelle recette vous avez essayé!

10 commentaires:

  1. Just looking at your photo, I can still smell the fruits, the vegetables, the cheese, the meats, the breads, and the flowers at Atwater Market. As Martha would say "It's all good". Each stall owner presents its produce to be pleasing to eye. If we weren't coming back to Victoria, there were so many things I would have bought for dinner, vegetables, confit au canard, pastry, and of course, the flowers for the table. It's a wonderful place to visit.
    Antoinette

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien... il va falloir que je me mette à la cuisine !!!!!!

    Merci Diane pour ce bel article qui ne manque pas de me mettre en appétit!

    Il est vrai qu'on a de très beaux marchés à Montréal, ce serait dommage de ne pas en profiter.

    Je t'embrasse,

    Fanny

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aller au marché, et je suis vraiment triste qu'il ait été décidé de fermer celui de Joliette...pas assez de producteurs et pas assez d'achalandage.
    Quand je vais à Jean-Talon, je suis comme une enfant dans un magasin de magasin de bonbons...j'achète parce que j'ai plein d'idées de recettes, parce qu'un coup, j'ai envie de faire plein de conserves...bref, je ne suis pas raisonnable !

    Merci beaucoup Diane pour la promo, c'est très apprécié. J'ai eu mon premier lancement samedi à Joliette. Il y avait une ambiance du tonnerre, je ne sais pas si la librairie avait déjà connu une telle ambiance. C'était très chaleureux et détendu et j'ai eu de belles surprises :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Antoinette, Fanny et Isabelle: merci à vous trois d'avoir pris le temps d'inscrire votre commentaire. Je me répète, mais c'est ce qui m'incite à continuer de tenir mon blogue. Un blogue sans commentaires ressemble à la mort:(

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en retard dans ma lecture de ton blogue. Tu m'as mis en appétit. Ici, dans mon coin, malheureusement nous n'avons pas l'avantage d'avoir de beaux marchés comme celui de Jean Talon. Cependant, je suis abonnée à plusieurs sites en plus de regarder des livres de recettes et ça me donne le goût de cuisiner.

    La chose que je trouve difficile, c'est la cuisine de tous les jours. Quand j'essaie une nouvelle recette et que mon chum et moi l'aimons, ça me fait tellement plaisir et j'ai hâte de recommencer l'expérience avec une autre recette.

    Je vais aller feuilleter Les gourmandises d'Isa. Les photos des livres de recette nous incitent à vouloir faire la même chose mais malheureusement souvent ça ne donne pas le même look.

    En tout cas, ton blogue me donne le goût de cuisiner.

    Ghislaine (en retard)

    RépondreSupprimer
  6. @ Ghislaine: quelle belle surprise ton commentaire! C'est vrai que jour après jour, on ne peut pas cuisiner comme au resto, tout comme il ne faut pas attendre de recevoir la visite pour cuisiner quelque chose de spécial. Moi j'ai beau tout noter et tenir un carnet d'idées cuisine sans compter mes nombreux livres de recettes, il m'arrive de manquer d'inspiration. Le petit détail qui donne le goût et le plaisir de cuisiner! À devoir préparer des repas chaque jour, il est inévitable de se répéter:(
    Ce qui est réconfortant, c'est qu'on en apprend à chaque occasion!

    RépondreSupprimer
  7. Moi ce qui m'incite à cuisiner c'est quand j'ai le frigo tout plein. Comme j'ai des origines italiennes disons que c'est facile d'improviser un petit festin sans devoir faire les courses. Par contre j'admire ceux et celles qui se font des menus à l'avance et qui salivent juste à l'idée d'essayer une nouvelle recette. Mais c'est pas moi. Comme j'ai une co-loc qui me ressemble, de ce temps-ci, on rivalise d'improvisation. Paimpont

    RépondreSupprimer
  8. @ Paimpont: moi aussi j'ai de la difficulté à savoir à l'avance ce que je vais manger; quand c'est trop prévisible, ça ne me tente plus! On dirait qu'en cuisine comme ailleurs, il me faut la pression de l'heure de tombée:-)
    Pour la cuisine italienne, mon époux adoré en raffole!

    RépondreSupprimer
  9. Avec ce beau livre qu'est "les gourmandises d'Isa", plus aucune excuse pour ne pas savoir quoi cuisiner... je le redis: il est temps que je m'y mette! D'ailleurs je vais aller le feuilleter, je risque de faire de délicieux rêves. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Fanny: allez, vas-y! Je suis certaine que ce sera un succès... et tu feras de beaux rêves!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!