mercredi 30 mars 2011

Mad Men, sous le charme!


À la faveur de la convalescence de mon époux adoré, nous avons découvert cette série américaine, née sur les écrans télé en juillet 2007. Nous avons visionné en rafale les 3 premières saisons, 39 épisodes d'une heure, sur DVD, en version originale avec sous-titres également en anglais. Je suis encore sous le charme de cette oeuvre de création réussie à tous points de vue.

L'action se situe au début des années 1960, dans une agence de publicité sur Madison Avenue, à New-York. Le scénario, les personnages, les costumes et les décors reflètent tout le contexte social de l'époque. On y boit et on y fume allègrement, du matin au soir et partout! Si le goût vous prend de boire un drink ou un cocktail de l'époque, c'est ici. Les femmes sont voluptueuses, misent sur leur féminité, portent des robes fabuleuses au travail comme à la maison et les hommes, vêtus d'un complet veston, cravate et chemise blanche, sont les rois du machisme. Ne serait-ce que pour constater les changements moraux et sociaux survenus depuis, il faut voir cette série. Les années 60 comportaient un climat d'innocence et de liberté qui n'est plus. Il y avait du fun et beaucoup moins d'interdits qu'aujourd'hui. Le politiquement correct n'était pas encore à la mode...

Chaque personnage féminin de Mad Men porte en elle le germe de l'affranchissement qui va mener au féminisme. On casse le moule, lentement mais sûrement, de la femme à la maison, de la secrétaire dévouée aveuglément au patron. Des femmes de caractère qui vont habilement tirer leur épingle du jeu. Elles naviguent entre la vérité et le mensonge, à l'image du monde de la publicité. Ma préférée est Peggy, jouée par Elizabeth Moss, qui d'ingénue, va évoluer dans ce monde d'hommes en laissant libre cours à son ambition et à son talent. Sans aller dans le lit très occupé du personnage central, Don Draper, directeur de la création à l'agence, joué par Jon Hamm.

Cette oeuvre riche, touffue, à la direction artistique impeccable est sortie de la tête créative de l'auteur Matthew Weiner. C'est lui la source, accompagné d'une équipe de production formidable. La saison 4 est disponible depuis hier sur DVD et le coffret me regarde sur mon bureau, cadeau de mon époux adoré. Mais voilà que la saison 5 est en péril. Le diffuseur, AMC, voulant faire encore plus d'argent, exigeant de l'auteur de couper 2 pages et 2 personnages à chacun des épisodes, afin de pouvoir ajouter 2 minutes de plus de publicité. M. Weiner refuse et il a raison. On verra où les négociations mèneront...

Mad Men est diffusé depuis janvier en français sur Télé-Québec. La saison 2 le sera cet été, la 3 à l'automne et la 4 à l'hiver prochain. Pour ma part, je regarderai ce week-end la saison 4 avec ravissement. En attendant, je vais aller voir si Don Draper m'a laissé un message sur Twitter!



13 commentaires:

  1. Ginette Laterreur30 mars 2011 à 17:14

    C'est avec beaucoup d'intérêt que je viens de te lire.Depuis le temps que tu m'en parles... cette fois, j'ai vraiment la piqûre!

    Quelle brillante idée que ces liens que j'ai tous visités!Chapeau Di, parce que tu nous invites à aller plus loin que ton billet et ça marche...

    Pour débuter, un arrêt au bar virtuel pour me servir un premier cocktail des années 60. Vivement l'été et les terrasses bondées de gens heureux!

    Second arrêt sur le site de «Mad men», une vraie banque d'infos aussi pertinentes les unes que les autres. J'ai donc décidé de me «mettre à jour» avec la saison 1 afin de
    pouvoir enchaîner à l'automne à Télé-Québec.

    À ce moment là, je pourrai me joindre à tes discussions sur ta série culte et pourquoi ne
    pas noter maintenant que vers ou le 21 mars prochain je t'invite sur St-Denis pour en jaser tout en partageant une île flottante!!!



    Oups pour terminer, j'ai visité ton lien sur twitter et Don

    Draper a écrit, il y a environ deux heures: «I'm living like

    there's no tomorrow, because there isn't one»



    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Ginette: tu vas ADORER Mad Men et je n'ai pas parlé de tout l'univers musical qui accompagne les épisodes!
    La saison 2 sera à l'affiche à T-Qc dès cet été.
    Suis contente que tu aies apprécié les hyperliens, je les mets pour compléter l'information.
    Je suis d'accord avec l'affirmation de Don :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle écriture. Je sors de mes limbes ce matin et je lis ton billet sur Mad Men. Tu nous donnes vraiment le goût de regarder cette série.

    Je vais voir à Télé-Québec, quand j'aurai la tête sortie de l'eau, l'information sur la 1ère série. Cependant, ta description des personnages et de leurs caractères donnent déjà une très bonne idée de l'atmosphère qui règne dans cette série.

    RépondreSupprimer
  4. @ Ghislaine: merci pour le compliment;
    sur Télé-Québec, nouveaux épisodes saison 2 à compter
    du 1ER JUIN AU 28 AOÛT 2011, le mercredi à 20h. On s'en reparle!

    RépondreSupprimer
  5. Allo!

    Après six pieds sous terre,c'est la prochaine série sur ma liste,parce qu'après t'avoir lue,tu m'en donnes le goût.

    Carole.

    RépondreSupprimer
  6. Carole,
    vaut mieux commencer à visionner car bonne nouvelle: AMC vient d'annoncer une saison 5 et 6 en laissant toute la liberté artistique à son créateur Matthew Weiner!

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau texte! Du grand journalisme!

    RépondreSupprimer
  8. @ Claude: suis flattée. Avec un tel compliment, ça me motive à continuer!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que Télé-Québec diffusait Mad men! C'est tellement une belle série! Je suis en train de finir la saison 3 sur Netflix et je me demande si je devrais acheter la saison 4 qui est sortie en DVD il y a quelques jours...
    On a envie de savoir ce qui se passe dans la vie des personnages qui sont si complexes et si humain.
    Je ne savais pas non plus que la saison 5 était en péril. Quelle tristesse! J'espère que les négociations iront en faveur de la série!!

    RépondreSupprimer
  10. Je me joins à Ghislaine, tu nous donnes envie de regarder cette série! Je ne connais que de nom, et ne m'y suis jamais intéressée, mais là... je suis curieuse de voir ce que c'est.

    RépondreSupprimer
  11. je suis fan de mad men depuis le début et j`adore cette série je suis aussi fan de dommages et intérets nous très choyés d`avoir ces séries .

    RépondreSupprimer
  12. Ginette Laterreur28 mars 2012 à 08:42

    Quel bon flash Di!!!
    Et en plus, avec le lancement de la saison 5 de la célèbre série américaine, vient aussi une chanson qui fait parler et fredonner... C'est assurément un ver d'oreille que ce "Zou Zou Bisou" de 1961, interprétée par l'aguicheuse Jessica Pare, l'épouse de Don Draper dans "Mad Men".
    Toutes les images et la chanson ici... http://lci.tf1.fr/people/​mad-men-les-etats-unis-fred​onnent-zou-zou-bisou-en-fr​ancais-7091711.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive que l'actualité fasse revivre un texte rendu dans les archives. C'est le cas ici et cela a pour effet d'augmenter l'achalandage de mon blogue. Merci Ginette, tu avais été la première à commenter ce billet il y a près d'un an.

      Supprimer

J'adore vous lire!