Je vous le dis tout de suite, j'écris ce billet sous le coup de l'émotion.
J'apprends aujourd'hui que mon amie a été laissée par son amoureux.
Je sais, y a pas de moment idéal pour une fin d'histoire d'amour.
Même en plein été, sous le soleil, ça fait mal.
Combien de gens que nous connaissons, semblent heureux toute l'année? Pourquoi en ce temps hautement émotif de fin d'année, certains en viennent à ne plus respirer et à dire ce qu'ils n'osaient pas, avant? Poser la question c'est y répondre.
Combien de gens ressentent un malaise à entendre les chants de Noël? Réminiscences de l'enfance heureuse ou malheureuse, nostalgie. Le temps des fêtes est un temps de bilan, inconsciemment ou non. Comme une larme qui soudain surgit, dont on ne sait où, ou plutôt si: de la petite enfance, celle du temps de la pureté, de l'émotion brute, du souvenir vif! Je vous mets au défi d'écouter cette interprétation de Jessye Norman et de ne pas succomber à l'émotion, la vraie.
Ça y est ? Vous avez pleuré ? C'est ça. Rien que ça. Et TOUT ça. ÇA c'est la vie! Ne dites plus ouach! c'est Noël! Vous n'avez pas le droit. Vous êtes en vie, merci!
Un peu comme "La Détresse et l'Enchantement" de Gabrielle Roy. Les émotions extrêmes.
RépondreSupprimer@ Claude: oui à fleur de peau.
RépondreSupprimerCe livre de Gabrielle Roy, mon préféré, est à lire et à relire.
Diane, c'est un très beau cri du coeur que tu nous adresses là. Tu sais comme je carbure à l'émotion. Je suis très sensible à la tienne, ce soir, mon amie.
RépondreSupprimer@ Danielle: c'est important de se rejoindre... Merci d'avoir bien lu...
RépondreSupprimerPourquoi ce cri me met-il une boule dans la gorges?
RépondreSupprimerOuf! Ça c'est du Grand Massicotte que je viens de lire. Émouvant, triste mais qui nous ramène à la réalité. Oui je suis en vie, alors de quoi je me plains? Ce soir, je fêterai pour ceux qui ne veulent pas voir la vraie réalité.
RépondreSupprimerMerci Didi et Joyeux Noël à vous deux!
Lisou
xx
@ Claude: c'est le prix de ta belle sensibilité!
RépondreSupprimer@ Lisou: ça me réchauffe le coeur que tu me lises...
Quelle tristesse.
RépondreSupprimerC'est vrai que nous sommes plus sensibles au malheur quand vient le temps des Fêtes. Parce que c'est un temps de réjouissances alors nos tristesses sont plus grandes. Nous ne voulons jamais souffrir encore moins durant les Fêtes. Le fait aussi que nous y perdons notre capacité d'émerveillement quand un malheur nous arrive durant ce temps-là.
Je compatis avec ton amie. Je lui souhaite quand même de passer les Fêtes dans la paix et la sérénité même si ce sera difficile.
Oui Didi, j'ai pleuré en écoutant Jessye Norman, des souvenirs me sont revenus en tête et dans le coeur.
@ Gigi: cette interprétation de Gounod par Jessye Norman nous permet de se connecter à l'émotion! Vive le vrai, l'authentique! Et, merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimerNoël et le Deuil . Intéressant et désolant ! Désolant oui: la Perte ,le Vide ... mais comment grandir dans tout cela ?
RépondreSupprimerEh ! bien , j' écoutais cette semaine Johanne de Montigny ( que j' aime bien ) en entrevue avec Catherine Perrin .
http://www.radio-canada.ca/emissions/du_cote_de_chez_catherine/2010-2011/chronique.asp?idChronique=129849
L' Humain a des Forces insoupçonnées ... !!! Bon Noël à tous !!!
@ F: Bienvenue sur mon blogue!
RépondreSupprimerIl est vrai que Noël après Noël, on fait le deuil du temps passé, on prend la mesure de celui qui reste... Il faut peut-être se dire que vieillir a tout de même un avantage, celui de repousser la fin le + loin possible...
Chère Diane,
RépondreSupprimerJ'ai envie de vous partager ceci en ce 31 décembre 2010. Cette année, mon mari et moi avons décidé de ne pas nous offrir de cadeaux. Toutefois, il n'a pu résister à l'envie de m'en offrir un seul. Et oui, c'est votre beau livre que j'ai reçu en cadeau. C'est l'un des plus beau cadeau que j'ai reçue. Je l'ai dévoré en 2 jours, car j'ai quand même pris le temps de la savourer un peu. L'histoire au-delà de l'image de Céline m'a vraiment touchée. J'ai une profonde admiration pour cette femme, et oui elle est l'une de mes idoles. L'autre chose qui m'a fait un grand plaisir c'est de reconnaitre l'intensité de mes propres émotions à travers vos mots. Je lève mon chapeau à Laurent pour son courage et sa détermination vers la quête d'un mieux être. Et je vous lève ma plume Diane pour la qualité de votre plume. J'espère qu'un jour vous aurez le loisir de mettre la main sur mon livre, vous comprendrez ce que j'ai tenté vous partager ici. Merci Diane et bonne continuité à vous. Claude Lacasse, auteure
Chère Claude,
RépondreSupprimervous êtes mon cadeau en cette fin d'année.
J'en ai les larmes aux yeux.
Merci de tout coeur.
Nous sommes soeurs dans le cosmos...
à très bientôt!
Je ne découvre cet article que maintenant... je ne connaissais pas cette interprétation, et l'atmosphère des fêtes de fin d'année n'a pas été nécessaire pour me faire pleurer.
RépondreSupprimerTout simplement magnifique. Et le fait d'avoir lu ce message touchant avant, n'a pas aidé.
Merci Diane, merci de nous ramener aux choses vraies de la vie.
Je m'en vais dévorer les autres articles, et réaliser un peu plus à quel point je suis chanceuse d'être en vie.
Merci Fanny, tout simplement... de me lire et de me faire savoir que vous êtes là!
RépondreSupprimer