lundi 17 janvier 2011

Le réseau social


Avec la popularité des médias sociaux, on en oublie presque la base réelle d'un réseau social. Celui de la famille, des amis, des collègues de travail dans la vraie vie. Quand il s'agit de trouver l'âme soeur, qu'on recherche une histoire d'amour et qu'on a alerté tous ceux-là sans résultat, vers quoi se tourne-t-on? Vers le virtuel... Il y a toujours les petites annonces dans les journaux mais de plus en plus, on s'adresse aux sites de rencontres. Cette nouvelle façon de séduire attire beaucoup de gens esseulés, le site le plus populaire au Québec compte plus d'un million de membres!

Je connais quelques personnes qui y ont eu recours avec un certain succès. Après y avoir mis beaucoup de temps et d'efforts. Il y a semble-t-il, du meilleur et du pire. Il faut d'abord s'y inscrire, y afficher une brève description de votre personne, qui sera votre vitrine! Allez-vous y écrire votre âge véritable? Votre poids réel? Êtes-vous prêts à voir des centaines de gens cliquer sur votre fiche sans qu'aucun n'y donne suite? Jusqu'à ce que la perle prenne une initiative? Et là, vous acceptez de prendre un premier café qui restera sans lendemain. Ce n'est pas tout le monde qui possède l'art de la conversation. Ou vous aurez débusqué une entourloupette. Beaucoup sont experts dans la fausse représentation. Plusieurs n'osent pas dire le fond de leur pensée. Et le manège recommence. Jusqu'au prochain repérage. Vous trouverez peut-être un amant à défaut d'un amoureux ou d'un compagnon de vie.

L'un des aspects qui me semble avantageux est... l'écriture. En établissant une correspondance, un échange, votre histoire de couple risque de commencer sur une bonne base. Connaître ses points d'intérêt, la façon dont l'autre articule sa pensée peut déjà vous donner un portrait assez juste sans trop biaiser votre perception de l'image! À la première rencontre, vous aurez ainsi un bout de chemin de fait. Malgré le moyen informatique utilisé, on en revient presque à l'art épistolaire! De là à penser qu'il y a un coeur qui vous attend sur votre écran d'ordinateur, why not?

Il ne faut jamais perdre confiance en la vie!
J'ai hâte que vous me racontiez votre expérience...


10 commentaires:

  1. Bon point ! C'est vrai que la correspondance permet de créer un lien que l'on pourrait qualifier de "principal"... à la condition d'être franc de part et d'autre.

    Mais il existe des "entreprises" de rencontre aussi qui semblent obtenir de très bons résultats.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu sais, j’ai rencontré un grand amour sur la toile. Un amour qui a profondément changé ma vie. Je ne peux donc qu’y croire. Oui, la dimension épistolière, quand elle est honnête, franche, permet de voir au-delà des apparences et d’entrer presque directement dans la profondeur d’une relation, plutôt que de rester en surface. C’est ce que j’aime de l’écriture, ce qu’elle permet.

    Quand on se rencontre enfin, oui, il y a parfois un léger décalage entre l’être qu’on a imaginé et celui que l’on voit. Mais, si les échanges ont été authentiques jusque là, en moins de deux on regagne les profondeurs où l’on se connaît déjà, et le dialogue reprend.

    RépondreSupprimer
  3. @ Danielle: merci de ton témoignage... transparent.
    Je souhaite qu'il inspire tous ceux qui aspirent à une belle et vraie rencontre.
    Comme tu le dis si justement, voir au-delà des apparences!

    RépondreSupprimer
  4. je sais que plusieurs font encore affaire avec LaPresse -la page est très bien faite et je connais une dizaine de couples qui se sont connus et mariés en se rencontrant dans cette page. Mais les femmes ne doivent pas choisir des candidats sans y mettre également leur descriptif à elles. Sinon elles se retrouvent à être une voix parmi tant de réponses féminines et c'est l'homme qui fait ses choix.

    Une amie qui a finalement rencontré le Président de Michelin international par ce réseau a rencontré 186 hommes avant lui pour un café. Elle avait décidé que c'était aussi important que sa carrière. Elle avait une très grosse pratique dans un bureau d'avocats. Ils se sont mariés, ils sont allés vivre en Australie , car lui a été transféré et puis plus tard en Afrique du Sud et maintenant ils sont ici à la retraite.

    D'autres cas, pour encourager celles qui sont seules. Un ingénieur et une professeur ne se sont parlés au téléphone pendant un mois avant de se voir. Et finalement ils se connaissaient un peu avant de se voir et ne se sont plus laissés.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. La solitude est, à mon avis, un des pires sentiments à vivre. Les personnes qui s'adressent à des agences ou qui vont sur Internet pour rencontrer l'âme soeur ont de multiples raisons de le faire. La timidité, le fait de ne pas savoir où rencontrer une personne intéressante sont des raisons valables pour utiliser ces médias.

    J'ai une nièce qui a rencontré un homme sur Internet, ils ont correspondus pendant plusieurs mois, ont appris à se connaître par l'écriture. Quand ils se sont rencontrés, ça n'a pas fonctionné tout de suite mais ils ont continué à s'écrire et finalement, ils ont compris qu'ils étaient très attachés l'un à l'autre. L'écriture a fait de ces deux personnes un couple qu'une simple rencontre n'aurait pas faite. Ils sont mariés depuis 10 ans, ont un beau petit garçon de 5 ans et mènent une très belle vie. Ils sont très heureux.

    RépondreSupprimer
  6. @ Michèle: heureuse de lire ton 1 er commentaire sur mon blogue!
    Merci de nous avoir raconté deux réussites!

    @ Ghislaine: que c'est réconfortant de... lire que l'écriture a été le ciment du couple.

    @ tous: je me demande quelles sont les mesures de prudence à suivre?

    RépondreSupprimer
  7. Une mesure de prudence, pour une agence de rencontre, il faut en choisir une qui est reconnue sérieuse. :)

    Pour une rencontre..., il n'y a pas vraiment de recette à part son jugement.

    RépondreSupprimer
  8. @ Claude: pour un homme, les choses semblent toujours plus simples...
    je suis certaine que les femmes ont une plus longue liste que la vôtre!

    RépondreSupprimer
  9. Pour le moment, peu importe hommes ou femmes, j'ai écrit la plus longue liste. :P :)))

    En réalité, que l' "agence de rencontre" soit parrainée par un membre de la famille, un(e) ami(e), un collègue de bureau..., ou une agence spécialisée, c'est une façon de rencontrer pas mal moins "risquée" que le hasard de circonstance. Comme un voyage en Rép. Dominicaine, par exemple... :))))

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé l'amour grâce à Internet. Dans mon cas, ce n'est pas par les réseaux sociaux mais par les pages personnelles MSN qui étaient à la mode il y a 6-7-8 ans... Mon conjoint actuel est tombé par hasard sur ma page et m'a ajouté à sa liste MSN car selon lui, nous avions des points en communs. Après 4 ans de discussion sur MSN et de longs courriels, nous avons décidé de nous rencontrer.

    Nous allons bientôt avoir notre premier enfant ensemble.

    Je ne crois pas que ce soit fait pour tout le monde. Dans notre cas, nous ne voulions pas forcer les choses. Ça c'est fait très lentement, nous n'étions que "cyber correspondant"... il avait une copine et moi j'ai eu quelques copains. Mais il a bien fallu se rendre à l'évidence que nous étions fait l'un pour l'autre!

    Il y a de l'espoir pour ceux qui cherchent leur âme soeur comme on dit... la personne qui est fait expressément pour eux. Peut-être la trouveront-ils sur la toile!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!