vendredi 9 juillet 2010

Le climat au Québec...



Ce pays de froid et de neige connaît la canicule depuis 5 jours. Pour une fois, il semble qu'on ait un été. Malgré un répit accordé, la pluie tombe aujourd'hui, les gens se plaignent. Le mercure est tombé de 34 à 24 degrés et si plusieurs s'en réjouissent, d'autres s'en désolent. Qu'il fasse chaud ou froid, je parie que ce sont les mêmes gens qui ne sont jamais satisfaits. Ici plus que partout ailleurs, la météo est un sujet de conversation quotidien. Il faut aller en voyage dans le sud en hiver, pour réaliser combien c'est reposant d'entendre parler d'autre chose!

Est-ce le climat variable et omniprésent qui fait de nous québécois, des gens à l'humeur changeante, qui montent aux barricades aussi vite que le temps peut passer d'un extrême à l'autre? Il y a quelques heures, j'apprends via Twitter, que notre police du tabac impose une amende au Musée Gilles-Villeneuve, pour avoir exposé hors du Musée des photos du pilote, vêtu d'une combinaison arborant le logo du cigarettier Marlboro. Je vous invite à lire l'article et les commentaires:http://tinyurl.com/288xxzo .

Cela n'est pas sans rappeler comme le souligne un lecteur, que les ayatollas du tabac ont réussi à faire enlever la cigarette de la bouche de Lucky Luke et la pipe de celle de Monsieur Hulot. À noter qu'on ne voit pas Gilles fumer, il s'agit d'une commandite. Une incongruité énorme: le public peut voir le sigle Marlboro à l'intérieur du Musée mais on impose une amende si la même photo est vue à l'extérieur... J'avoue que le fonctionnaire est zélé ou que la loi anti-tabac dépasse la notion du ridicule! Avec en plus une bonne dose d'hypocrisie. Tout comme on peste contre les fumeurs mais le gouvernement ne rend pas les cigarettes illégales afin d'en percevoir les taxes. Sans parler du fait qu'on oblige les commerçants à cacher les paquets aux yeux des clients!

Pendant ce temps, il suffit d'avoir un bon contact pour acheter du crack, de l'ecstasy ou toute autre drogue dite illégale. Le Québec est " Un pays sans bon sens!" comme le titre du film du réalisateur Pierre Perreault.

Je m'empresse de vous offrir une photo de M. René Lévesque avant que les bien-pensants ne la fasse disparaître. Si jamais cela arrivait, je serai aux barricades, beau temps, mauvais temps!

9 commentaires:

  1. Les incongruités, quand on travaille pour une société d'état, on ne les compte plus. Merci d'être vigilante et de relever toutes ces affaires malgré la canicule. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le plus ridicule dans tout ça est que les antitabacs font tout un tabac médiatique pour leur cause, et comme toute cause crée une opposition, je constate une augmentation du nombre de fumeurs chez les jeunes.

    Il suffit de se promener dans les rues pour le constater, je suis prêt à avancer qu'il y a une augmentation de jeunes fumeurs de plus de 30 % depuis les années 90. Et ce n'est pas parce qu'on les empêche de fumer en-dedans qu'il y en a plus dehors. :))

    Plus l'antitabagiste fera de boucan, plus il se fera remarquer, et plus l'argent partira en boucane. L'argent des taxes, des amendes et de la santé s'organise autour de l'industrie de l'antitabac, industrie qui ne pourrait fonctionner s'il n'y avait pas un nombre suffisant de fumeurs. ;-)

    Et non, je ne fume pas... je résiste ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! Tu as raison!
    Journaliste et recherchiste dans l'âme, tu es aussi polémiste et pamphlétaire. Beau palmarès!
    Continue, on suit tes humeurs et on est de + en + nombreux à aimer ça.

    Mia

    RépondreSupprimer
  4. Ginette Laterreur11 juillet 2010 à 10:21

    Tu nous livres un billet coup-de-poing pour nous sortir de notre torpeur. Et cette photo de Monsieur Lévesque est un choix judicieux
    pour nous sensibiliser davantage.

    Je ne m'attarderai pas sur les chialeux de
    la météo qui sont les mêmes à chialer contre tout. Le problème relève des décideurs qui adoptent des lois stupides et obligent les subordonnés à les faire appliquer sans
    discernement.

    Cet incident de police antitabac est une pure aberration!Il est contre la Loi sur le tabac d'exposer des photos d'époque de le carrière
    de Gilles Villeneuve parce que sa combinaison arbore le logo de cigarettes Marlboro et ce, sous prétexte de publicité déguisée!

    Tant qu'à faire, aussi bien remettre des amendes aux amateurs pour avoir regardé et admiré ces dites photos "litigieuses"!!!

    Tout comme toi Di, je me battrai farouchement si on s'en prenait aux photos de ce Grand René Lévesque... Ça suffit, il faut préserver la mémoire de notre histoire!

    Et toi Di, tu es une réelle battante qui n'a
    pas peur de s'afficher et pour cela, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, bravo et rebravo Diane,

    Quelle hypocrisie, j'ai une autre anectode à propos des fumeurs fonctionnaires qui durant leur pause doivent fumer à une certaine distance de l'édifice gouvernemental où ils travaillent: savais-tu que c'est l'endroit où on trouve le plus de bouts de cigarettes illégales.
    Tout ça ca m'horripile.

    Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !!!!!!!!!!!!!!!

    Nicole Payette

    RépondreSupprimer
  6. En tous cas ma cocotte t'en fume du bon pour avoir une telle plume! Love U Dan

    RépondreSupprimer
  7. Ah la rectitude politique!
    Nous aimerions vivre dans une société sans risques.
    Si on arrivait à suivre toutes ces règlementations "pour notre bien", deviendrions-nous immortels pour autant?
    Je me suis mise à penser qu'on nous obligerait bientôt à porter un casque pour conduire. Quelle aberration! On songe plutôt à faire disparaître l'automobile...

    RépondreSupprimer
  8. Le ridicule ne tue pas car plusieurs polices du tabac seraient mortes à l'heure actuelle. Quelle aberration que cette amende au Musée Gilles Villeneuve. Ben voyons, vais-je recommencer à fumer parce que je vois le logo de Malboro sur la combinaison de Gilles Villeneuve??? Nous prend-on pour des crétins?

    Dernièrement j'ai vu une pub d'auto avec une belle blonde assise sur le capot (je ne me rappelle plus où je l'ai vue mais elle était récente), est-ce que les hommes vont acheter la voiture à cause d'elle? Si oui, pourquoi n'y aurait-il pas une police de la cuisse de la blonde??? C'est aussi ridicule quand on y pense bien.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis renversée. Faut être un petit con pour faire ça.

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!