Dès le troisième jour des vacances, ma montre s'est arrêtée. Un signe qui ne trompe pas: il me fallait arrêter de courir après le temps. Je n'ai remplacé la pile que la veille de mon retour. J'ai vécu au rythme provençal, lunch vers 14h et dîner vers 21h. Comme quoi le temps ne nous quitte jamais. Avec un arrêt sur une terrasse pour un verre de rosé vers 16h. Le bonheur de vivre!
Il y a longtemps que je rêvais d'aller visiter la Provence. Depuis, je crois, la lecture il y a 15 ans au moins, du best-seller de Peter Mayle, Une année en Provence. C'est à la suggestion de mon ami Denis qui tient une agence de voyages dessinemoiunvoyage.com, que nous nous sommes enfin décidés à y aller, mon époux adoré et moi, en sa compagnie et celle de Mario. Nous avions loué deux maisons. L'une à Bonnieux, village typique du Lubéron et l'autre à Hyères, sur le littoral de la méditerranée. La première, campagnarde à souhait, la seconde, très design, avec vue sur mer.
Qui dit location de maison, dit épicerie ou supermarché. Que ce soit chez Auchan, chez Leclerc ou au Super U, une profusion de produits frais, de pains d'épices, briochés, de mie, une sélection de foie gras à très bon prix et un choix inégalé de vins font que la corvée des achats est un pur plaisir. Du sucre perlé, coquin (au gingembre) ou aromatisé à la rose vous donne envie de sucrer le meilleur des espresso.
Malgré la prédilection des cousins français pour les termes anglais, partout les noms de rues ou de commerces font rêver. Par exemple, à Roussillon, "La vie en couleurs" où j'ai acheté une magnifique nappe. À Aix-en-Provence, au Café Le Grillon, si vous cherchez les toilettes, vous les trouverez sous l'affiche ¨Proutt-Pettes"! Avouez que c'est une belle trouvaille...
Nous avons connu deux mistral, vent froid et violent qui sévit durant trois, six ou neuf jours. Ce qui nous a privé du chant des cigales! Nous avons sillonné La Provence sur plus de 2,300 km. de beautés. Apt et son fabuleux marché du samedi, Avignon, la belle Uzès et sa Place aux herbes, St-Rémy-de-Provence où nous étions le lundi de la Pentecôte. Nous avons donc participé à la Fête de la Transhumance et vu le traditionnel défilé des moutons dans les rues. Le troupeau entame alors sa migration vers les alpages.
En passant par Marseille, en route vers le sud. Nous avons visité la bucolique Isle-sur-la-Sorgue et l'unique Fontaine-de-Vaucluse et son moulin à papier de 1522! ( fontaine ) Puis, Bormes les Mimosas, le Lavandou, Gassin, Ramatuelle, St-Tropez.
De Bandol, nous arrivons à Cassis via la route des crêtes, qui nous offre une vue fantastique sur les calanques. La couleur de la mer oscille entre le vert émeraude et le bleu azur. Nous avons aussi fait un détour en Ardèche jusqu'au village d'Orgnac, où j'ai pu cueillir des cerises.
Au dernier jour de ces vacances, ballade en bateau pour nous rendre à l'île de Porquerolles. Nous prenons le déjeuner à l'image de la peinture de Renoir, à la plage d'argent, sous les pins parasols, sur la terrasse qui surplombe la mer. J'y ai mangé là un steak de thon mi-cuit et la meilleure tarte amandine et poires.
Sur le vol de retour, une rencontre aussi inattendue que magique m'attendait. Anaïs et Valéry, un jeune couple d'amoureux, venait pour une semaine de vacances au Québec avec l'espoir au coeur, de pouvoir un jour prochain venir s'établir ici. Je leur souhaite de réaliser leur rêve!
La belle vie ! ;-)
RépondreSupprimerQuel beau texte à lire juste avant d'aller au lit! Pour moi ce sont de beaux souvenirs et le rêve d'y retourner. À part Marseille, mon mari et moi avons fait sensiblement le même trajet que vous, mais vous semblez être restés sur place plus longtemps. J'ai lu aussi 2 livres de Peter Mayle, que j'avais bien appréciés. Demain,c'est sûr, je sors mes photos de la Provence, vous m'en avez donné le goût et la nostalgie!
RépondreSupprimerJe rentre chez-moi à l'instant et je ne pouvais aller au lit sans passer par FB. Oh quelle surprise de découvrir ton texte... j'ai l'impression de regarder ton album de photos et de t'écouter me raconter dans les
RépondreSupprimermoindres détails ton fabuleux voyage. Tout est vivant, magnifique et paisible. Un coin de paradis! Je suis émue, émerveillée et en admiration pour la personne exceptionnelle que tu es. Merci pour ce partage généreux et
ce tête à tête avant ton départ. Ce sont des
moments privilégiés que je chéris.Je vais faire de beaux rêves en espérant que tu reviendras bientôt me chuchoter d'autres de tes mots magiques. Bisous x
Quelle belle invitation au voyage. Je retournerais volontiers au pays de Giono et de Daudet pour humer la lavande, écouter le chant des cigales et sentir l'air du soir. Merci pour tes mots qui nous permettent cette évasion et sont remplis des promesses de l'été.
RépondreSupprimerFranchon
Chère Didi
RépondreSupprimerSur Facebook, j'ai lu ton texte, je t'y ai fait mon commentaire. Je me permets de te le refaire car ton texte m'a impressionnée. Ton écriture est tellement savoureuse, tu nous fais vivre ce voyage.
Chère Didi, à quand un roman, un essai où tu décrirais la vie de personnages inspirés de gens que tu as rencontrés, d'endroits que tu as vus ou d'autres situations. Après la lecture de ton voyage, tu tiendrais certainement tous tes lecteurs(trices) en haleine jusqu'à la fin. Quand tu seras sortie de ton "travail" secret, tu pourrais t'y mettre, à ton rythme. Je t'encourage car tu as tellement d'imagination et de te lire est une chance pour nous.
En attendant, j'ai très hâte de te "voir" dans le film où tu y as certainement fait bonne figure et ensuite de voir le résultat de "ton travail".
Je suis aussi vraiment contente de voir que deux de mes amies sont tes lectrices assidues.
Tu donnes aux gens l'envie de voyager Diane ^^.
RépondreSupprimerSuperbe article comme toujours, celui ci a la particularité de sentir l'huile d'olive et la lavande, on peut même entendre en fond les cigales chanter. Chapeau!
La Provence est une belle terre, et je conseille aux gens d'y aller :) , c'est très dépaysant pour ceux qui habitent dans de grandes villes. Par contre il ne faut pas aller justement dans les grandes villes en Provence. le plus beau reste les petits villages (roussillon,beaux de Provence,gordes, opéde et opéde le vieux, ménerbes, goult, ... (tout les villages qui font l'attrait du luberon); je déconseille aux touristes de visiter certaines villes comme cavaillon ou même avignon car il n'y a pas grand chose de beau à voir (à mon goût). Enfin je dois dire que Diane est allée là où il fallait aller, elle avais un bon guide.
Je suis content que ça t'ai plu Diane , tu sais que maintenant tu peut y revenir quand tu veut!
A l'inverse, moi qui vit dans un petite ville du luberon (isle sur sorgue), c'est le Québec qui m'a dépaysé, l'impression de propreté (même pour une grande ville comme Montréal) et de sécurité qui y règne. Ce qui m'a le plus marqué c'est la mentalité des gens, leur sourire, leur bon coeur, leur générosité, leur patriotisme (personne n'accroche de drapeau français en France...) et en plus ils savent faire la fête!
Merci de faire partager à nos amis Québécois les merveilles de Provence, quant à moi je te remercie plus particulièrement de nous avoir partagé ta passion pour le Québec, de nous avoir aidé, de nous avoir guidé vers les lieux intéressants, de contribuer à notre amour pour ce pays et pour ce peuple. Vive le Québec et vive la Provence!
Merci Diane =)
Gros bisous
« Par tes mots magiques qui décrivent si bien les endroits visités, tu as fait revivre en moi des souvenirs vieux de 15 ans. Nous étions au Lavandou et avons visité tous les endroits que tu mentionnes. Bormes-les-Mimosas; ce fut mon coup de coeur! Tu as du emprunter la petite rue ou plutôt le passage où une seule personne peut passer. Et de chaque côté, de petis marchands-artisans...
RépondreSupprimerTu as cueuilli des cerises? Chanceuse! Moi j'avais cueuilli 2 grappes de raisins (illégalement....chut.....) Que c'était bon. ET comme c'était l'Automne, il y avait des châtaignes à vendre sur le bord de la route......
Merci pour avoir ravivé mes souvenirs.
Tu écris et décrit comme un photographe.
On voit très bien tout ce que tu décris. Réaliste! Bon dimanche.
Marie
WOW, ça donne le goût de partir. Tu sembles avoir aimé ce voyage. J'espère que tu as réussi à te reposer...
RépondreSupprimerNicole
Je craignais d'avoir écrit un billet trop long, Si c'est le cas, vous avez la délicatesse de ne pas me le reprocher...
RépondreSupprimerCe qui me touche c'est l'allusion à mon écriture photographique. Vous avez une bonne intuition et une grande sensibilité. Car je vous révèle ici que mon livre qui sera publié en octobre, raconte l'histoire de vie d'un photographe! J'espère que que prendrez autant de plaisir à le lire que l'intérêt que vous portez à mon blogue.
@ Ghislaine: j'ignore si un jour je serai capable d'écrire un autre livre.
@ Valéry: vrai que j'aime passionnément le Québec. Merci d'avoir laissé ce 1 er commentaire. J'espère que tu deviendras un lecteur assidu.
Didi
RépondreSupprimerQuels souvenirs, quel texte. L'arrivée de l'été (hier) m'a fait manquer les photos, partie remise. Merci pour cette superbe introduction.
Plus long que la moyenne, mais j'en aurais pris encore. L' art de l'écriture, dire les choses simplement et avec grande beauté.
RépondreSupprimerJe suis bien contente de vous lire. J'ai toujours eu le goût de voir ce coin de pays et vous m'en avez donné encore la confirmation par votre récit. Qui sait! Je vais suivre votre blog avec grand intérêt. Bon retour parmi nous.
RépondreSupprimerOh! Intéressant cette biographie d'un photographe !
RépondreSupprimertrès intéressant,
RépondreSupprimerbravo pour ton travail sur ton blog
bonne journée
val
Chère Diane, quel beau billet !
RépondreSupprimerMerci pour ces beaux mots sur cette région que nous aimons également (pour y habiter). Il m'a semblé reconnaitre Roussillon dans votre photo, est-ce le cas ? Si oui vous aimerez je crois le billet que nous venons d'écrire sur ce village dans notre section blogue.
http://www.destonge.com/blogpost15-Bienvenue-a-Roussillon-en-Provence
Bien amicalement, peut-être au plaisir de vous accueillir chez nous !
Oui c'est Roussillon! Le premier village visité après Bonnieux lors de mon séjour.
RépondreSupprimerBienvenue sur mon blogue et j'espère vous lire au sujet d'un de mes billets plus récents!!