Ce dimanche, on soulignera La Fête des Mères. Pour certaines personnes avec joie, pour d'autres avec tristesse. Pour plusieurs, c'est une obligation de plus imposée par le calendrier ou un rappel douloureux de celle qui s'est absentée, comme le dirait Claude Léveillée.
Ce ne sera pas ma fête, je n'ai pas eu le privilège d'être mère. Mais j'ai encore la chance d'avoir la mienne, une toute nouvelle octogénaire. Je dois dire que j'ai été plus souvent qu'autrement, la mère de ma mère, dû à des circonstances de son état de santé. Quand j'étais enfant, j'étais jalouse de mes amies qui parlaient sans cesse de leur mère comme étant un être parfait. Moi je me taisais. Par pudeur. Aujourd'hui, je sais du plus profond de mon âme, combien ma mère est unique. Quoiqu'il arrive, le lien entre une mère et son enfant est indéfectible. La mienne est faite de courage, de joie de vivre malgré tous ses malheurs, d'une générosité sans bornes. Longtemps, j'ai voulu me distancier d'elle. Je dois maintenant reconnaître combien je lui ressemble. Jusque dans le rire et les intonations de voix. Je sais d'où je viens. Et cela donne un sens à ma vie.
Comme le disait si justement Céline Dion, http://www.celinedion.com/celinedion/français , en entrevue avec Jessica Robertson le 25 avril dernier, au sujet de la maternité. " Ça ne vous transforme pas - ça donne un sens à votre vie. Toute ma vie j'ai été au service de ma voix. Quand j'ai eu mon fils, ça m'a donné un sens, c'est la meilleure récompense que je n'ai jamais eue. Quel grand sentiment j'ai ressenti - je me suis sentie grande, forte, gagnante... J'ai eu l'impression d'avoir une énorme responsabilité. Chanter est un réel plaisir et c'est amusant, mais ce n'est pas important. Élever un enfant est extrêmement important, c'est la plus grande responsabilité que l'on puisse avoir."
Elle est comblée Céline. Elle n'a pas eu à choisir entre la carrière et la famille. Elle a la chance d'avoir les deux. Comme de plus en plus de femmes. C'est l'une des retombées du féminisme, il ne faudrait pas l'oublier!
Note: Comme vous le savez, chers lecteurs fidèles, j'ai été coupée du monde, occupée à écrire une biographie dans ma mine de sel. Je vais maintenant aller voir le monde. Je pars en vacances pour me déminer! Je vous retrouve ici en juin. Oui je vais m'ennuyer de vous, croyez-moi. Oserais-je dire que mon blogue est un peu mon enfant?
Ma Didi
RépondreSupprimerTu es sûrement la maman de bien des jeunes personnes parce que tu es tellement de ton temps. Moi j'ai la chance d'avoir ma maman qui a plus d'énergie que moi, j'ai hâte d'aller la chercher samedi pour qu'elle écoute les Séries avec nous. J'ai hâte d'être l'hôte le lendemain, pour mes frères qui veulent être avec elle pour souligner la fête des mères. Vive les mères, et les belle-mères
Et bonnes vacances, j'ai hâte que tu revienne.
XXXX
Bonnes vacances Diane!
RépondreSupprimer"Mère" est synonyme de continuité dans la création du monde. Mère et monde! ;-)
Toujours les mots justes et bien choisis pour dire les vraies choses.
RépondreSupprimerJe dis comme Chuchu, ' tu es la maman et confidente de bien de jeunes personnes" et j'ajoute q’elles sont bien chanceuses de te connaître.
Western
C'est beau et touchant.
RépondreSupprimerElle a aussi la chance de t'avoir comme fille!!!!
Mia
Bonjour Diane et merci pour ces mots si rassurants, si réconfortants et tellement touchant, il fallait que je te transmette mon sentiment
RépondreSupprimerAllez, je te souhaite une bonne fête des mères et une excellente journée
Nicole Payette
bonnes vacances Diane !
RépondreSupprimerJe pense aussi que le rôle d'une maman est de donner les bons outils.
Alors, je te souhaite une bonne fête des mères...parce que donner les bons outils, tu sais bien faire :)
J'ai versé plus d'une larme en lisant tes mots
RépondreSupprimerà la fois enivrants et touchants. Ma maman est
est décédée il y a 27 ans mais ce dimanche, j'irai lui porter quelques fleurs et lui faire
un brin de causette.
Tout comme toi Di, j'ai été confrontée dès mon
adolescence à de gros problèmes d'une maman
malade. Malgré ses souffrances, c'était une
mère courageuse, d'une douceur et d'une grande
générosité de coeur.
Femme de carrière,je n'ai pas non plus goûter les joies d'être maman.Avouons que toutes les deux, passionnées du même métier, nous avons materné quelques-uns de nos chouchous.
Maintenant à la retraite, j'ai trois belles nièces avec lesquelles j'entretiens une relation privilégiée... et c'est ce qui m'a permis de donner un nouveau sens à ma vie.
Oups j'empiète sur ton terrain et j'avais presque l'impression d'être en tête à tête avec
toi. Chers membres, excusez mon débordement.
De très belles vacances bien méritées et de grâce, laisse ta mine de sel de côté!
Ginette x
Bonjour Diane,
RépondreSupprimerAu sujet des mamans, j'ai le bonheur d'avoir encore ma mère dans ma vie. Elle ne sera pas ici demain, étant donné qu'elle vit une partie de l'année en Floride. Par contre, elle est toujours près de moi dans mon coeur. Nous avons une belle relation.
Pour ma part, j'ai le privilège d'avoir trois beaux enfants, qui vivent toujours à la maison, et ils sont ma plus grande fierté.
Je suis nouvellement abonnée à votre blog. Bravo! Il est dynamique et motivant, alors au plaisir de vous relire dès votre retour de vacance!
Bonne fête à toutes les mamans!
RépondreSupprimerJe pense beaucoup aux jeunes mères ces temps-ci.
Comblées comme Céline devant leur trésor et déchirées
de le confier à la garderie lors du retour au travail.
Encore faut-il la trouver cette garderie:sera t'elle
subventionnée à 7$ et supervisée ou à 25$ SANS AUCUN
compte à rendre...
Comme il faut faire confiance pour tendre son TRÉSOR à
une inconnue.
Mais le temps est venu, on n'a pas le choix.
Et chanter sous la douche n'a jamais été très payant...
Bonne fête à toutes ces mamans dont le coeur saigne un p'tit peu
tous les matins. Je vous aime et vous admire tellement!
Carole
La Fête des mères étant terminée, pourquoi pas une journée qui célébrerait les tantes et les oncles ? Ceux-ci sont d'excellents conseillers pour les parents qui n'ont pas toujours la tête froide pour juger des comportements de leur progéniture.
RépondreSupprimerMais, surtout, les tantes et les oncles sont généralement de précieux interlocuteurs pour leurs neveux et nièces parce que les rapports qu'ils établissent avec nos enfants sont libres, gratuits et souvent complices !
Franchon, une fan des tantes et des oncles
Quel bonheur doit vivre ta maman d'avoir une fille aussi généreuse et aimante que toi.
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'enfants et je n'ai plus ma mère depuis longtemps alors la fête des mères est pour moi une journée un peu triste. Je pense beaucoup à ma mère en cette journée et je me rappelle les beaux souvenirs que j'ai accumulés dans ma tête et dans mon coeur. Cependant, elle me manque toujours comme me manquent les enfants que je n'ai pu avoir.
Merci à Francine pour sa délicatesse par ses bons mots envers les tantes et les oncles. C'est vrai que nous aimons nos neveux et nos nièces et j'espère qu'ils le savent même si nos rapports ne sont pas toujours aussi fréquents que nous le souhaiterions. Nos sentiments familiaux sont réconfortants.
Je me retrouve tant dans ton texte. Mais comme tu le dis si bien, on n'a qu'une mère, et notre lien avec elle est indéfectible...
RépondreSupprimerBonne fête à toutes les Mamans. Celle de ma mère sera fin mai... nous n'avons pas la même date en France. :-)
Ma douce amie,
RépondreSupprimerJ'ai relu avec autant d'émotion ton billet consacré à la Fête des Mamans (2010) sans oublier tous les nombreux commentaires émouvants et remplis de tendresse!
Mais quoi ajouter de plus cette année?Soudain, je remonte à ton titre «Une mère pas comme les autres» et il me vient en tête aussitôt une
chanson de circonstance!
Je choisis donc de vous l'offrir avec un bouquet bouquet d'amitié... Il s'agit, à mon avis, du plus beau texte signé et chanté par Lynda Lemay Lemay «UNE MÈRE» sur un clip vidéo qui va droit au coeur!
http://www.youtube.com/watchv=LOd_8Tt8FCg&feature=share
Bonne Fête à toutes les mamans dont la mienne qui me voit de là-haut!
Ginette x
Merci Diane, ça fait du bien. Bonnes vacances!
RépondreSupprimerAnne-Marie.
Oups! Un peu en retard, comme souhaits de vacances! Ou à l'avance... :)
RépondreSupprimerAnne-Marie, prise 2.
Didi, que j'aime ta sensibilité!
RépondreSupprimerJe dois dire que j'avais la "tite larme" à l'oeil lorsque j'ai lu le passage de l'histoire de ta maman.
Prends soin de toi.
Lisou
xx
Merci Fanny, Ginette, Anne-Marie et Lisou pour ces nouveaux commentaires... 2011!
RépondreSupprimerRien n'a changé depuis un an sauf que depuis hier, ma mère a un ¨Lazy-Boy¨ tout neuf et je ne pars pas en vacances:)
À très bientôt pour un nouveau billet qui mijote dans ma tête!