mercredi 7 octobre 2009

ÇA M'ÉNERVE! Chapitre 1...

Je ne sais plus combien de listes j'ai dû dresser dans ma vie, listes d'invités à titre de recherchiste, liste de contacts en tant qu'attachée de presse, liste de choses à faire, liste de cadeaux à offrir, liste d'épicerie et me voici à rédiger une liste de choses qui m'énervent! Et je sais déjà que ce ne sera pas la dernière. Allons y!

La vendeuse qui me demande "puis-je vous aider" alors que je suis à peine entrée dans sa boutique. Je vire les talons!

Toutes les épiceries qui obligent leurs caissières à répéter mille fois par jour "avez-vous la carte air miles"?

Toutes celles qui mangent n'importe quoi sans grossir et qui font de l'exercice!

Les cheveux qui frisent au lendemain de la visite chez la coiffeuse qui les a raidis.

Avoir un agenda rempli des jours à l'avance et ne plus pouvoir improviser une sortie.

Avoir un bureau submergé et me dire chaque matin que je vais faire le ménage.

Ne pas pouvoir jeter un journal, un magazine, un papier sans l'avoir lu.

Tous les francophones qui twittent en anglais comme si leur lectorat était celui de Oprah.

Ne plus pouvoir acheter les chaussures que j'aime parce que j'ai mal aux pieds.

Ceux qui se demandent à midi 15 si le fait de prendre un café va leur causer de l'insomnie!

Manquer d'espace dans mes 5 garde-robe... La manie de tout garder.

Les télécommandes et leurs pitons trop rapprochés dont 20 sont inutiles!

Les chroniques culturelles télé en direct de... On n'entend rien.

Le culte de la vedette chez les journalistes comme si la signature importait plus que le contenu de l'article.

Tous les amis sur Facebook qui se répandent en éloges entre eux dans le but d'en recevoir à leur tour. Indigestion de la vanité... Ou gourmandise de l'attention.

Tous les frustrés qui commentent sur tout et sur rien avec agressivité et insultes.

Et vous, quelles sont les choses qui vous énervent? En attendant une prochaine liste, je m'en vais me faire un espresso. Le café ne m'énerve pas!

note: si vous cliquez ici, vous allez voir une surprise:

11 commentaires:

  1. Ouin ! Tu me donnes le goût de continuer...
    Je prends mon souffle et te reviens, c'est sûr !

    Merci pour l'intro...
    xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, Diane, le café ne m'énerve pas, j'en bois tout au long de la journée : de l'italien 100 % arabica.

    ce qui m'énerve :
    *quand des journalistes au journal télévisé de tv5 disent " au jour d'aujourd'hui" ..ce serait beaucoup plus doux à mes oreilles d'entendre " à ce jour "

    * de lire sur les blogs culinaires FRANÇAIS, qu'on fait des gâteaux aux " cranberry", et que les mêmes personnes t'écrivent, quand tu publies une recette de muffins aux canneberges, qu'elles ne connaissent pas ce fruit...encore heureux, que je n'avais pas écrit "atoka"...les "carrot cakes " et les "cookies" sont aussi assez populaires ! lol ! lol !

    * quand la préposée des postes se trompe de boite à lettres 3 fois dans la même semaine et que tes colis ( payés ) arrivent chez les voisins. Que tu prends la même préposée,en plein travail et qu'elle est accompagnée de sa mère, qui l'aide à distribuer le courrier, mais que cette grand-mère a visiblement un gros problème de vue, étant donné qu'elle recule les enveloppes au bout de ses bras....Honnêtement, j'ai pété une coche...je les ai engueulées toutes les deux !

    *quand je vais à la pharmacie, et qu'on me demande " un gratteux avec ça ? " vu le Non, que je donne, je ne comprends même pas, qu'on me pose la question à chaque fois !

    y en a plein d'autres, mais je sens l'énervement monter, juste à les écrire ! lol ! lol ! lol !

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'a le plussss énervée cette semaine c'est le 4X4 qui roulait dans le stationnement de la Caisse pendant que son proprio attendait en ligne, j'ai failli hurler "c'est qui l'épais...?" me suis retenue, sais pas pourquoi! Ah aussi j'en ai ras-le-bol de lire les facebook truffés de fautes de français et venant souvent de personnalités connues et reconnues dont on a la déception de découvrir qu'ils n'ont pas terminé leur primaire...déceptionnnne! (Scuze les fôtes) Paimpont

    RépondreSupprimer
  4. Ahahah! Elle est bonne celle-là! Justement, hier, j'avais au bout du fil mon "autorisateur/activateur" de carte de crédit qui a tenu le coup près de 15 minutes à m'entretenir sur les avantages d'une assurance additionnelle : si j’attrape un cancer on me donnerait 12k$!!!; mais, je suis un généreux, je l’ai laissé parler pendant que je classais, ouvrais, lisais mon courrier… vous savez, l’incompétence est tout en haut, dans les hautes sphères de la direction, là où on pense penser génialement (rires) Ahahahah ! Les employés sont payés pour passer pour des fous… :))))))) C’est pareil pour les air miles (ils peuvent toujours courir en l’air s’ils veulent), tout pareil pour les vendeurs dans les boutiques…

    Par contre, je suis sur Facebook et je m’y amuse beaucoup, mes amies et amis sont des plus sympathiques. Il faut savoir, par contre, que rares sont les artistes qui écrivent eux-mêmes les messages, beaucoup de leurs messages sont écrits par leur "représentant". Il y a même des écrivains qui font des fautes. Même moi j’en fais parfois, des savoureuses même! (rires). Mais ça ne m’énerve pas autant que quand je lis des textes dans les journaux ou les livres remplis de fautes.

    Plus sérieusement, une chose qui m’énerve comme ce n’est pas possible, c’est de constater que dans ce monde de génie, il y a des gens capable de tuer, même des mères de famille, avec une lâcheté bestiale incroyable. J’avoue que je pardonnerais facilement aux policiers d’appuyer sur la gâchette. Et, ça m’énerve aussi, parce que je sais que ce sont les émotions qui sont à la fois la beauté de l’humain et sa laideur. La froideur de pouvoir tuer sans hésitation, sans pitié, est une émotion de cœur mort. Heureusement, je suis capable de me calmer, il faut croire que la justice existe d’une façon ou une autre…

    Une autre occasion de s’énerver : pour ceux qui auront à s’occuper d’une succession, vous devez savoir que l’incompétence existe, que le gouvernement du Québec et du Canada ont plusieurs départements qui ne communiquent pas entre eux, que celui du Canada envoie les documents à la mauvaise adresse (l’adresse de la personne décédée au lieu de celle du liquidateur de succession, malgré deux lettres écrites avec tous les papiers nécessaires envoyées à deux adresses différentes données par deux personnes différentes). Que les compagnies de carte de crédit et Bell Canada s’amusent à rouvrir les comptes après les avoir annulés (conservez vos numéros de confirmation, vos lettres, vos copies, etc) pour continuer à prélever des montants dans les comptes de banque… etc. Curieusement, les comptes de banque gelés le seront (gelés) pour vous seulement… Bien sûr, avec un bon suivi des choses on finit par tout arranger sans perte, je suis organisé :), mais je me demande ce que font les personnes qui ne sont pas habituées à la gestion. Finalement, la société système m’énerve, l’impuissance des humains à être humain dans ce système m’énerve.

    L’absence de professionnalisme m’énerve également, quand les gens ne font pas leur travail.

    Les scandales m’énervent, quand des conducteurs de Mercedes s’amusent à rafler les économies des travailleurs
    Ça m’énerve aussi quand nous payons 10 hommes pour réparer un nid de poule dans une ruelle et que ce nid de poule fait des œufs au lieu de disparaître…

    Bon, je vais m’arrêter ici, je commence à m’énerver… (rires) :)))))))))))))

    CiGi (rires) :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça M'ÉNARVE quand...

    Les gens utilisent des intonations anglaises lorsqu'ils parlent français. Les lecteurs de nouvelles, LCN, RDS, par exemple, sont très forts là-dedans. Ils INsistent sur les PREmières SYLLabes de CHAque MOT, comme on le fait en anglais. Je nous imagine, dans 10 ans, parlant tous comme ça. Je CApote !

    Je grimpe aussi aux rideaux quand j'entends un "que" à la place d'un " dont".
    Cela donne: "Le projet que je vous parle..."
    Jean Charest est très fort dans cet exercice. Malheureusement, il n'est pas tout seul dans sa catégorie. C'est incroyable le nombre de personnes, même publiques, qui font cette erreur!
    Denise

    RépondreSupprimer
  6. Moi, ce qui m'énerve en plus de ce que tu décris, ce sont les animateurs, animatrices, chroniqueurs, chroniqueuses, journalistes, qui parlent tous du nez, beaucoup trop rapidement et qui donnent tous l'impression d'avoir des appareils d'orthodontie dans la bouche... et qui pour comble de malheur, ne savent pas prononcer le nom des artistes, à part Roy Dupuis et Chantal Fontaine...

    Ne parlons pas des artistes, acteurs, réalisateurs, producteurs, auteurs... les Français et les Américains. Là on est à la maternelle.

    Cette génération n'a pas été formée pour parler dans les médias, mais plutôt pour des séances de polyvalente. OUIN OUIN OUIN.(Tous les médias confondus)

    Pourquoi toutes les « docteurs en diététique » parlent comme des poupées Barbie de 8 ans, atteinte de sinusite ?

    Je suis tannée des YAKI... à chaque nouvelle : ..
    « Ya le premier ministre qui....
    Ya le champion du 2000 m. (des 2000 mètres) qui vient de battre son record... »
    Ya Marc-André-Grondin qui joue dans ...

    qui disent « QUATRE-z-ÉLECTIONS » (Jean Lapierre) , « cent-Z-enfants » (une autre journaliste de TVA)...
    Des animateurs et animatrices de Radio-Canada (ailleurs, c'est NORMAL) QUI PARLENT À LEURS INVITÉS:
    « TOI, T'ES-t-UN ARTISTE... T'ES-T-EN TOURNAGE,... C'EST BEN 'L'fun... , CHU BEN CONTENT, BEN CONTENTE » (R. Homier-Roy, C. Charette, etc)
    « Le monde Y-étaient-tu contents » ? (TQS)
    J'en ai assez d'entendre les politiciens dire que « ça pourra-T- être », « ça devra-T-être »,
    qui me parlent « de d'autres » surtout quand il s'agit « de d'autres Zargents »... c'est le bouquet...

    J'en ai assez d'entendre les agents de bord, les gens des agences de voyage, les ministre des Transports me parler d'ARÉOPORT »...
    et ainsi de suite...
    Cela dit, je suis de bonne humeur... J'écoute de plus en plus la BBC.
    Lyne

    RépondreSupprimer
  7. Les vendeurs du télmarketing. qui téléphonent à 6h le soir
    Les appareils et ordinos qui brisent au moment où tu en as besoin
    Les gens qui répondent à l'autre bout du monde pour un dépannage de routeur et qui ne s'énervent pas alors que moi, je suis en c...
    Les gens qui viennent chez toi et qui changent tes 3 manettes télé,vidéo,illico et tu ne sais plus comment ouvrir, regarder, programmer...
    Un produit dont tu as oublié de regarder la date de péremption et qui était, évidemment, devant les autres.
    Les publicités inutiles reçues dans la poste
    Hydro qui a toujours raison. Paye et ferme-là. Jamais la faute du compteur.
    Les piles qu'on passe son temps à chercher et à changer
    Pas de papier dans les toilettes publiques
    Ne jamais trouver la bonne couleur de bas
    Avoir le cheveu raide ET fin
    Prendre deux livres dans un week end
    Être à côté de qq qui tousse dans l'avion
    Les hommes qui ne baissent pas le siège des toilettes
    voilà pour l'instant...
    Mia

    RépondreSupprimer
  8. Lyne, tu peux lâcher la BBC et te brancher sur Espace Musique l'après-midi. Tu vas peut-être cesser de t'énerver....

    RépondreSupprimer
  9. Oh je sens que je commence à m'énerver. Beaucoup de choses écrites dans les commentaires m'énervent aussi.
    Je déteste me faire appeler "ma petite madame" dans les magasins, me faire tutoyer par les vendeuses.
    Je déteste quand je passe à la caisse d'un magasin,épicerie, pharmacie me faire demander si "c'est tout".
    Je déteste entendre le "j'ai jamais" et on l'entend très très souvent (si c'est moi qui me trompe dans cette expression, j'aimerais que quelqu'un me le dise). Exemple: c'est le plus beau que j'ai jamais vu, si on ne l'a jamais vu, comment savoir que c'est le plus beau.
    Comme Claude Giroux, nous avons vécu la situation du gouvernement qui continue d'adresser son courrier à l'adresse de la personne décédée au lieu de celle du liquidateur même après plusieurs téléphones ou lettres.
    Bon, il y a tellement de choses qui m'énervaient que, maintenant, j'essaie de rester calme et de bien vivre sereinement en souriant et en me disant que ça ne vaut pas la peine d'accorder de l'attention à ces choses-là et je m'en porte mieux.

    Ce qui ne m'énerve pas et que j'aime ce sont tes billets ma Didi qui nous font réfléchir.

    RépondreSupprimer
  10. Les vendeurs qui me tutoient gros comme le bras... Les emballages plastifiés et moulés si difficiles à ouvrir qu'il faut absolument un couteau 'utilité'... Ceux et celles qui me disent qu'après 40 ans, une femme ne doit obligatoirement pas porter les cheveux longs... Chère Di, énervons-nous ensemble avec unbon café à la main! :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est bon! Toujours amusant de lire ça!

    En plus de tout ce qui a été dit! ce qui m'énerve, dans le désordre:

    - Les soliloques entre collègues, à l'heure du lunch... Est-ce que quelqu'un écoute vraiment?

    - Ceux qui entrecoupent systématiquement: "Qu'est-ce que tu veux dire?" après chaque énoncé que je viens d'affirmer! «Je veux dire ce que je viens juste de dire», que j'réponds!

    - Les gens qui ne se nomment pas au téléphone; les inconnus surtout! et qui demandent: Comment ça va?... Une fois j'ai répondu:
    - Non.
    Silence.
    L'autre a enchaîné:
    - Je suis désolé
    - Vous n'y êtes pour rien... Venons en au fait voulez-vous.

    Ce genre là... Sympathique quand même.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!