mercredi 21 octobre 2009

Les cliques politiques, ras le bol!

Veux-tu ben me dire pourquoi j'irais voter aux élections municipales? Pour exercer mon devoir démocratique? Pour élire un candidat intègre? Tous ces questionnements me semblent obsolètes aujourd'hui...

Au niveau municipal, la proximité joue un grand rôle. Chacun connaît quelqu'un, un beau-frère, un voisin, le père d'un enfant à la garderie, la fille du maire, la mère du candidat, l'époux de la candidate, tous ont des liens étroits ou via des personnes interposées, avec les élus et ceux qui se présentent aux élections. Comme une famille recomposée où la séduction, le respect, les affinités et aussi les inimitiés jouent un rôle. Et où souvent, les souvenirs bons et moins bons se mêlent aux services rendus, aux promesses non tenues. Et voilà qu'arrive le temps des élections. Oups! C'est le temps de régler ses comptes. Imaginez que vous êtes un conseiller municipal. Durant le mandat, vous avez eu l'occasion de vous faire de nouveaux amis qui ne veulent pas que vous partiez. Il faut vous réélire et tout faire pour nuire aux adversaires, si saints soient-ils. Pourquoi changer les règles du jeu vu que c'est payant et profitable? Allez, il faut retourner l'ascenseur sous peine de passer pour un ingrat. C'est l'un des secrets de la longévité. C'est comme ça qu'il n'est pas rare au Québec de voir des maires régner pendant plus de 10 ans...

Pour une élection dans une banlieue par exemple, les médias locaux, s'il en reste, ne suffisent pas pour faire connaître les candidats et faire démarrer leur campagne de façon efficace. L'équipe déjà en place est donc avantagée et part avec une longueur d'avance. Alors on multiplie le porte - à - porte, les pancartes, les dépliants et autres astuces. Dont le bon vieux pointage ou appel téléphonique chez l'électeur. J'en ai justement reçu un hier, tellement maladroit que si j'avais songé à voter pour ce candidat, l'appel en question m'a fait changer d'idée! Même un enfant de 5 ans n'aurait pas eu besoin d'un dessin pour comprendre qu'on le prenait pour... une poire. "Avez-vous l'intention d'aller voter? Vous savez que M. X se présente? Puis-je vous en parler? Je peux vous expliquer pourquoi mon mari et moi pensons qu'il est LE candidat à élire! Et... je peux lui dire que vous allez voter pour lui!!!"

De nos jours, la meilleure façon pour un candidat de se faire connaître est d'être la vedette d'un scandale. Ainsi, les grands médias vont parler de vous! Parlez-en aux gens de Boisbriand...

Les élections sont-elles à l'image de la population? On dirait que les jeux de coulisses sont tellement déterminants que les élections en ont perdu leur sens. C'est comme si on avait dans nos familles au moins un membre qui est corrompu!


5 commentaires:

  1. Ah les cliques! :) Selon mon expérience personnelle... il suffit d'un groupe de plus de deux personnes pour constituer une clique contre le reste du groupe (c-à-d que sur trois personnes on peut en trouver deux contre une autre).

    Bon, "là n'est pas la question n'est pas là" :))

    Que penser du phénomène électoral? La grande séduction passagère! Nous, de la plèbe, nous faisons "cruiser" à grand coup de slogans marketing et de promesses de fidélité... Une chance qu'il n'existe pas de virus transmis politiquement, nous serions tous morts depuis belle lurette.

    Qu'est-ce que voter? En fait, la croix ou le point que nous dessinons sur le bulletin de vote est une signature sur un contrat pour lequel les clauses sont invisibles. N'allez pas me parler du programme du parti, c'est la première chose qui est jetée, avant même les "pancartes" qui resteront "pendues" à tous les coins de rue pendant encore quelques mois après le jour de l'élection.

    Pourquoi voter? Parce que si personne ne le fait, nous nous retrouverions avec une nouvelle sorte de politique: dictatoriale. C'est-à-dire, la même sorte de "gamique", mais sans pouvoir changer de têtes.

    J'ai horreur de la politique... c'est un métier corrompu à la base. Le malheur, c'est que les chefs sont la plupart du temps des honnêtes gens. C'est un monde bien solitaire d'être au sommet d'une pyramide. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pourrais pas être plus d'accord, nous les "jeunes" (j'ai 30 ans) on ne peut pas dire qu'on ne croit pas à l'utilité d'aller voter parce qu'on se fait lapider par les "vieux", notez les guillemets. :)

    Oui, les cliques jouent un grand rôle, les scandales, la manipulation des médias, sans oublier les compagnies d'envergure qui se cachent derrière le "pouvoir" et influencent (le mot est faible) bien plus les décisions que l'élu en place. On est plus en 1900, on en a vu des choses au Québec et ailleurs dans le monde, ce n'est pas de la théorie du complot c'est seulement de la constation de l'évidence, des bavures de toutes sortes il y en a eu et il y en aura toujours...

    RépondreSupprimer
  3. Hum... c'est le billet qui a suscité le moins de commentaires!
    Je constate que le cynisme envers la politique est au plus haut...
    Je vous reviens demain avec un autre billet espérant alors vous faire réagir davantage.!

    RépondreSupprimer
  4. Nous en avons "tintamarre" de la politique actuelle!

    Un gros "show" de boucane pendant les élections, une grosse déception le restant du temps. :)))

    Mais je pense qu'il faut laisser le temps aux autres de réagir à ce billet! Il exprime ce que la majorité ressent, j'en suis convaincu. ;)

    RépondreSupprimer
  5. ras le bol des francais qui ne vote pas est qui apres pleur les regional sont importantes mais cela est pareilq'au presidensielapres ont dit si ont avait su

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!