dimanche 9 août 2009

Un week-end culinaire improvisé!

Hier, samedi, nous partons vers l'Estrie, à North Hatley. Sans but précis, juste pour le plaisir de revoir ce charmant village. Le hasard de la vie fait que notre fille Lili est dans les environs et grâce au cellulaire, nous prenons rendez-vous avec elle et son amie Fanny, accompagnées de leurs amoureux Xavier et Jonathan. À peine après avoir fait connaissance avec Jonathan, il nous annonce qu'il a téléphoné à sa mère qui a une maison secondaire dans cette belle région et que nous sommes invités à souper! Francine a déjà 6 personnes sur place et 3 enfants, nous serons donc 16 à table!

Arrivés dans un jardin luxuriant, avec vue sur 5 chevreuils, la maison est aussi accueillante que la propriétaire, qui cuisine comme Julia Child, Josée di Stasio et Éléna Faita réunies! Depuis le matin, elle a fait un pain aux bananes, un gâteau au chocolat, une sauce aux tomates et la recette pour faire des pâtes fraîches! Elle en est justement à étaler la pâte avant de la passer à la machine. Pour faire des lasagnes, il faut la rouler et la dérouler 6 fois. J'avais vu déjà l'opération à la télé mais c'est une première en personne! Et quelques minutes plus tard, je suis chargée de cuire les lasagnes dans l'eau bouillante, 2 minutes à peine, à raison de 2 lasagnes à la fois. Quel plaisir! Vous devinez aisément la suite. Un souper champêtre totalement réussi et surtout le privilège d'avoir connu deux êtres généreux: Francine et son fils Jonathan.

Au retour à la maison, tard en soirée, un message sur le répondeur de nos amis Denis et Mario qui viennent pour le brunch, annonçant qu'ils vont arriver avec des crêpes aux fines herbes, fourrées aux champignons et prosciutto, d'autres à la tomate et au jambon, plus un clafoutis aux cerises! Que la vie est belle!!! Je m'endors en rêvant que je n'aurai rien à faire ou presque...
Nous avons bien profité cet après-midi de ce brunch, agrémenté aussi d'un potage aux poivrons rouges, d'oeuf mollet en ramequin, de fromages et figues et de bon vin!

Et voilà qu'on décide de finir la journée en allant tous les quatre voir le film Julie et Julia, http://www.julieandjulia.com mettant en vedette Meryl Streep, qui rend hommage à Julia Child! Film ravissant quoiqu'il comporte certaines faiblesses au niveau du scénario (toutes les ficelles ne sont pas attachées) et une difficulté à rendre deux histoires parallèles. Personnellement, j'avais toujours hâte qu'on revienne à celle de Julia et qu'on laisse celle de Julie... Le film au sujet de Julia Child, reste à faire.

Nous n'avons pas mangé de pop-corn, le brunch ayant été assez gourmand merci. Mais il me reste une bonne portion de clafoutis aux cerises, dont je me régalerai demain en me rappelant que les meilleures choses arrivent souvent à l'improviste! Avis à tous ceux qui n'en finissent plus de planifier à long terme... et qui ne peuvent jouir de la liberté d'inventer le plaisir au fur et à mesure.

7 commentaires:

  1. Sans oublier le crachat de pluie de fin de soirée auquel nous nous sommes habitués. Il faut prendre tous ces moments comme des moments de grâce.
    bisousxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Miam-miam que tout ça semble bon. Ah! Et moi qui vient de voir le médecin de famille qui me demande de perdre 7 livres. C'est foutu pour aujourd'hui! (rires)

    Les moments les plus inspirés sont toujours improvisés.

    RépondreSupprimer
  3. allez Claude, 7 livres, c'est facile.

    toute cette bouffe ce w-end était une exception....
    de retour au poisson aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  4. Dans le fond c'est vrai, 7 livres, c'est facile... à lire! Ahah! :))))

    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. et ça me rappelle que ... les kilos arrivent souvent à
    l'improviste!

    Denis

    RépondreSupprimer
  6. Chère Diane,

    Toujours à la bonne place au bon moment. Tu es la reine du timing! Ce qui est encore mieux, c'est que tu sais toujours en profiter et en être reconnaissante.

    Bisous,
    Lise

    RépondreSupprimer
  7. :)))))))) Les kilos improvisés! Ahah! Bien inspirée celle-là... ;-)

    Claude

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!