mardi 18 août 2009

Avoir le char de l'année!


Oui, je l'avoue j'aime les automobiles. Même si c'est devenu un plaisir coupable, écologie oblige, sans parler de sécurité routière. C'est gênant d'être contre la vertu mais j'assume mon choix. J'ai obtenu mon premier permis de conduire à l'âge de 16 ans et depuis j'ai un dossier exemplaire. J'aime conduire pour la liberté et l'autonomie que la voiture procure, y écouter la musique ou la radio est toujours un plaisir intime.

Quand j'étais enfant, il était très bien vu d'avoir le char de l'année. Est-ce pour cette raison que je suis restée accrochée à l'esthétisme de ce temps-là? Toujours est-il que si j'en avais les moyens, j'aurais une auto des années 50 ou 60. Et même encore plus vieille... Alors je me suis fait plaisir dimanche dernier en acceptant l'invitation de M. Jacques Dion et son équipe de la Fondation André-Delambre, d'assister au premier Concours d'Élégance Le Mirage, à Terrebonne. Un défilé de vraies voitures de collection qui roulent encore!

Il faut savoir tirer des leçons du passé. En admirant ces voitures, outre leur rutilante carrosserie aux lignes séduisantes, j'ai remarqué des détails qui devraient être remis sur la route par les fabricants d'automobiles. D'abord la couleur. Souvent deux tons! Café et café crème... Céladon et vert forêt... Puis, les boutons poussoirs pour choisir le poste de radio, en chrome. Le siège du passager qui pivote, une fois la portière ouverte, ce qui facilite grandement la descente. J'ai même vu quelques modèles très anciens qui offraient un espace de rangement sur mesure pour le sac de golf, juste derrière la porte de droite, ce qui ne réduisait en rien le coffre à bagages! Autrement dit, si une voiture neuve offrait une seule de ces caractéristiques, elle deviendrait très populaire et ferait la fortune de la marque. Et je risquerais peut-être de changer ma PT Cruiser pour un char de l'année...

Ah! il faut aussi que je vous dise que ces voitures anciennes, ont toutes connu des histoires d'amour. Premiers baisers échangés, demande de fiançailles, secrets et confidences, ce qui ajoute à leur valeur. De plus, ceux qui ont la chance d'en posséder, sont tous amoureux fous de leur passion. C'est aussi pour ça que j'aime les voitures aux allures rétro. L'époque des chapeaux, de la dentelle, de la galanterie. Quel romantisme! Le temps d'un dimanche, avec mon amie Mia et mon époux adoré, entourée de gens souriants malgré la chaleur, j'ai vécu un moment où le temps s'est vraiment arrêté!


9 commentaires:

  1. Grosse crise de nostalgie madame. Ce n'est pas grave, la nostalgie n'est pas un péché. Au contraire, elle nous rappelle d'où nous venons, nous aidant à mieux comprendre où l'on s'en va. Votre PT est une bien mince tentative de Chrysler de séduire les nostalgiques. Il ne faut pas oublier que ces voitures des années 50 transportaient des tonnes d'acier à un coût d'essence inimaginable.On pourrait essayer de les imiter aujourd'hui en utilisant des matériaux modernes et ultra léger. Il ne manque plus que les désigners géniaux de cette belle époque, et eux, sont tous disparus, hélas.

    RépondreSupprimer
  2. Y a pas tellement longtemps
    Vous vous rappelez au temps des bagnoles, de la dentelle ?
    On se saoulait le dedans de pathétique
    C'était la belle époque des autos nostalgiques

    Adieu rengaines qui nous suivaient la semaine
    Et savaient nous réjouir quand nous vivions le pire
    Mais déjà depuis longtemps, on vous a oubliées
    Vous n'êtes plus de notre temps, restez dans vos musées

    Ce sont vos autos mécaniques
    Que vous avez remplacés par des boîtes à musique...

    oups! ce n'est pas bagnole... où avais-je la tête?

    Peu importe, j'aime beaucoup les bagnoles de l'année (60 et moins). Je me souviens quand j'aidais mon père à réparer sa Chevrolet Bélair 1953. Je me souviens très bien qu'il n'était pas content du tout! (rires) ahahah!

    Et de tout ce que j'ai visité à l'Expo 67, le pavillon de la Grande-Bretagne était mon préféré.

    Et si vous voulez raviver votre nostalgie des vieilles bagnoles, zieutez le film "Mémoire des anges". ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fredonné la musique de Claude Léveillée en vous lisant..
    merci pour la suggestion de film!.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ému que ma voiture vous a incitée d'en faire une 'première' sur votre site blog (qui est très intéressant, en passant). Mais, je ne suis pas surpris de votre réaction, parce qu'elle évoque une sensation viscérale partout où elle est présentée. Ses courbes, ses lignes, son éclat et sa musculature sont tous des éléments qui lui confient un statut 'd'objet d'art'.
    Roger Allard

    RépondreSupprimer
  5. Dans une autre vie, ma chère amie, je suis convaincue que vous étiez une romancière à succès et qui, justement, se baladait dans une de ces rutilantes voitures portant un long foulard qui flottait au vent tout comme vos beaux cheveux bouclés! Je vois très bien l'image dans ma tête!

    Lisou

    RépondreSupprimer
  6. Ahh!!! Diane, the elegance and romance of yester-year. And all our old memeories.....
    Toni

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas une passionnée des autos mais je peux très bien comprendre que quelqu'un(e) aime ça. Quand on en rencontre parfois sur la route (pour aller à des expositions j'imagine), je détourne toujours la tête pour bien les voir quand elles sont généralement très belles et toutes rutilantes. C'est vrai que c'est nostalgique car ça nous rappelle beaucoup notre jeunesse et sa folie. L'élégance est le mot qui convient pour une belle auto.
    Je te souhaite un jour d'en posséder une et de me faire profiter d'un tour d'auto avec toi.

    RépondreSupprimer
  8. Chère Ghislaine,
    Quelle belle image... à défaut d'en posséder une, je pourrais en louer... une décapotable!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai le vévu d'une vieille voiture ajoute à la valeur, y s'en passe des choses dans une voiture ....

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!