D'abord une règle d'or: je roule mes vêtements, je ne les plie pas. Ça prend moins d'espace et ça se fripe moins. Puis il y a les éléments de base: produits personnels (médicaments, dentifrice et brosse à dents, maquillage, démaquillant, trucs pour cheveux, vernis à ongles). Puis les vêtements. Si c'est un voyage pour des vacances dans le sud, à la plage: crèmes solaires, insecticide, maillots de bain, paréo, lunettes de soleil, chapeau, sandales, robe longue ( au moins une), pantalons, t-shirts, une blouse à manches longues, quelques bijoux, lecture, mon jeu de scrabble portatif (le temps d'attente à l'aéroport passe plus vite!). Plus un grand sac pour aller à la plage et un petit sac pour mettre dedans! (On y trouve plus vite son rouge à lèvres et son miroir...) Si c'est un voyage d'affaires ou plus culturel, on enlève les trucs de plage et on ajoute un veston, une jupe, quelques robes, un sac du soir, un pashmina, un imper ou un parapluie et au moins 4 paires de chaussures...
Dans mon sac à main, il y a: mon passeport, mon billet d'avion, mon permis de conduire, mon porte-monnaie, une carte de crédit, deux stylos, un carnet pour écrire, des kleenex, mes lunettes de lecture, des post-it, une liste d'adresses de mes amis pour les cartes postales et le coussin gonflable pour le cou! Ah! aussi 2 ou 3 sacs ziploc. Et... mes cigarettes.
Sur le dessus de ma valise, j'insère toujours un grand sac vide, que je ramène... plein, avec moi dans l'avion du retour. Oui j'achète toujours quelques affaires très utiles!
Bien sûr, le type de valise dépend du type de voyage ou de destination. Il se peut que j'ajoute un sac à dos, un ou deux vêtements plus chauds. Compte tenu des limites de poids imposées par les transporteurs, j'utilise maintenant une valise moins grosse et je compense avec mon bagage à mains. Oui j'ai déjà vécu l'humiliation à Roissy devant tous les voyageurs en file d'attente. Tenter d'alléger ma valise qui contenait tous les dépliants des châteaux de la Loire! Méfiez-vous du papier, ça influence vite la balance!
Il y a aussi la liste avant de partir... Annuler l'abonnement au journal, tirer les rideaux, régler le chauffage ou la climatisation, aviser le voisin, mettre le système d'alarme.
Derniers conseils: apporter votre vêtement fétiche, confortable et jamais de chaussures neuves! Et partez le coeur en paix. Dites-vous bien que si vous avez oublié quelque chose, il y a toujours au moins un magasin quelque part!
Merci ma Di pour ces précieux rappels et surtout LA LISTE (j'en fais au moins 4-5 que je perds au fil des jours qui avancent). Ma question piège... pourquoi après 2 jours passés dans les Laurentides (vraiment tout proche)et depuis dimanche ma valise est encore dans l'entrée et je la vide au fur et à mesure...as-tu un truc pour défaire vite une valise en même temps que tu rentres avec l'épicerie dépannage, le courrier, les messages téléphoniques (au secours j'ai besoin de toi comme tu es à la retraite )et évidemment les courriels, les rendez-vous qu'on a repoussé le lendemain des vacances ... bref le retour à la maison bouffe temps? Bon retour quand même! Dan
RépondreSupprimerChère Danielle,
RépondreSupprimerQuelle bonne suggestion pour un prochain billet!
La liste pour le retour...
J'ai aussi en réserve: la liste des menus, la liste d'épicerie et... toutes mes listes de suggestions de sujets et d'invités pour les nombreuses émissions télé et radio auxquelles j'ai collaboré!
Des heures de plaisir à venir!
C'est pratique les listes, mais je réalise que quand je voyage, j'en apporte toujours trop, et je suis un gars...
RépondreSupprimerAlors, prenez la liste, et coupez-la de moitié. Ça marche, je vous le garantis.
Chère Didi que tu es prévenante! Tout comme toi, je roule mes vêtements mais jamais de petite liste. Je n'oublie rien question d'habitude sans doute. Si je pars à l'étranger, j'ai toujours ma mini vésuvienne afin de me faire des cafés savoureux partout. J’assume totalement mon côté princesse. Ah! Toujours aussi mon canif suisse avec tire-bouchon intégré, bien sûr! J'ai également un mini fer à repasser à la vapeur très léger et très pratique lorsqu'en déplacement officiel où je dois avoir l'air propre, propre... :-) Si je pars pour très longtemps, je me poste mes vêtements sales pour ne pas avoir à les traîner. Si je prévois visiter un pays particulièrement défavorisé : je donne presque tout aux gens de la place avant mon départ : une ‘bonne excuse’ pour m’acheter des trucs sur place et avoir une valise emplie de souvenirs! J’essaie majoritairement d’avoir une valise de dimensions acceptables à bord de l’avion ainsi je n’ai jamais besoin d’attendre l’arrivée des bagages. Cela me permet aussi d’y glisser mon ordinateur sans inquiétudes. Ah, oui, t’ai-je dit que je ne faisais ma valise qu’à la onzième heure soit à peine une heure avant de quitter la maison? Bohème que je suis!
RépondreSupprimerUn truc valise important que j'ai précédemment oublié de te mentionner. Lorsque je visite un chaud pays les froids venus, au retour, je laisse toujours intentionnellement ma valise à l'extérieur pendant une journée : si par mégarde de petites indésirables bestioles si étaient faufilées, elles mourraient de froid et ne viendraient surtout pas infester mon nid!
RépondreSupprimeroui c'est tres bien !!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer