mardi 19 mai 2009

Traverser le temps

Ça y est! Mon compagnon de vie, de route, mon mari, a atteint la soixantaine. Oui il y a de quoi célébrer. Parce qu'il vieillit bien. Oui j'ose le mot, vieillir. Puisqu'il faut composer avec le temps, il faut bien  nommer les choses par leur nom. S'il avait 20 ans, je ne le connaîtrais pas encore et il ne me rendrait pas heureuse depuis tant d'années!

À quel âge on se sent vieux ou vieille? Il y a des gens que je vois depuis longtemps mais peu souvent. Ceux - là, je peux dire d'une fois à l'autre, il a changé ou bien, elle n'a pas bougé. Parfois, autour de la cinquantaine, certains ont déjà pris leur coup de vieux, ils ont l'air de ce qu'ils auront l'air à 80 ans. C'est réglé. En apparence, ils ne vieilliront plus.

Certains signes ne trompent pas. Des maux physiques. Des attitudes mentales. Ceux qui s'assoient sur leur expérience et ne se remettent plus en question. Ceux aussi qui ont hâte à leur retraite pour ne plus rien faire... Parce qu'ils n'ont jamais aimé leur travail. Moi au contraire je suis incapable de m'imaginer à la retraite. D'abord parce que j'ai choisi d'être mon propre employeur et que je n'attends pas les avantages sociaux et les bénéfices marginaux. Mais avant tout, je suis dotée d'une curiosité insatiable et chaque jour j'ai hâte de voir ce qui va arriver, ce que je vais apprendre. Le seul inconvénient c'est que le temps passe encore plus vite quand on fait ce qu'on aime...

Mais je vieillis quand même, comme tout l'monde. Souvent, je dirais avec bonheur. J'aime la vie! Et les gens! Certains jours, plus rares, je pense au temps qui reste. Même si je ne peux l'évaluer, je le sens un peu plus court et d'autant précieux. Alors je deviens encore plus compulsive, intense et mon plaisir de vivre est doublé! Comme lorsque j'étais enfant et que le plaisir de jouer était tel que j'en oubliais l'heure... C'est une bonne façon de rester jeune!

3 commentaires:

  1. Tu resteras toujours une "tite-fille"... si émerveillée devant la vie...

    Lisou

    RépondreSupprimer
  2. Si ce n'étais du corps qui manifeste parfois un peu d'usure, la vieillesse ne serait qu'un mot. Ma tête restera jeune si je cesse de lutter pour tenter de retrouver un corps de 20 ans dans un corps de 60. Contrairement à un corps qui peut ralentir, je pense qu'avec le temps, quand on veut, les idées, elles, peuvent rester très jeunes et s'accélérer, nourries par l'expérience et la connaissance. Il faut faire jogger plus sa tête et un peu moins son corps. À quoi servira un corps de 20 ans dans un corps de 60 ans, si la tête est vide?

    RépondreSupprimer
  3. autrement dit:
    si tu ne fais pas ce que tu aimes, tu perds ton temps...

    une amie

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!