Hier soir, à l'émission de télévision Tout l'monde en parle, il y avait des invités rompus au métier de bien répondre aux questions. Entendre par là, savoir naviguer, se mettre en valeur et avoir l'air crédible. L'un d'eux, Jonathan Roy, fils de Patrick Roy, est un junior... qui apprend vite. En attente d'un procès au criminel pour avoir sauté sur le hockeyeur Bobby Nadeau et fait un doigt d'honneur à la foule, le soir du 22 mars 2008, il venait y présenter son premier disque. Oui, il tente une carrière comme chanteur.
J'ai regardé et écouté l'entrevue et je me disais: trop beau pour être vrai. Un peu plus et il était sur le point d'avoir l'air d'une victime des médias tant il semblait habité par un repentir. Ce matin, en entrevue à l'émission matinale Bouchard en parle, http://www.le933.com
sur les ondes de la radio de Québec, Jonathan Roy a raconté qu'il avait été conseillé par Jeff Fillion! Ce dernier a simulé l'entrevue, a fait répéter l'aspirant chanteur afin qu'il soit bien préparé à toute éventualité. Le but... visé: tenter de faire oublier l'image de violence ou du moins amoindrir la perception négative envers lui. J'ignore si Roy a convaincu une majorité de téléspectateurs.
Sur le même plateau télé, un autre jeune homme, Xavier Dolan, également fils d'un père connu, Manuel Tadros, a subjugué l'auditoire par sa sincérité. Il n'a pas besoin de "faiseur d'images". Il crée des images. Il a été sélectionné pour la "Quinzaine des réalisateurs" à Cannes où il ira présenter son film J'ai tué ma mère. En plus d'être talentueux, brillant et déterminé, il dégage une liberté d'être qui n'a surtout pas intérêt à être contrôlée. Avez-vous senti la différence?
Xavier Dolan est un inconnu du grand public qui n'avait qu'à être lui-même, pour le meilleur ou pour le pire. Le jeune Roy a été le centre d'une histoire laide qui a fait le tour du monde. Il est devenu célèbre de la mauvaise façon. Il est en plus le fils d'un homme célèbre. Il avait tout à prouver. Je pense qu'à sa place, moi aussi, je me serais fait conseillé, il n'a que 19 ans. Jeff Filion ou un autre, peu importe, il a choisi un expert de la communication. Nous a-t-il berné? Peut-être hier soir. Mais contrairement à un politicien dont on devine la cassette en deux secondes, Roy veut faire carrière de chanteur. Violent ou pas, c'est son talent qui parlera, et le public choisira.
RépondreSupprimerYou bet qu’on a senti la différence!
RépondreSupprimerBien pertinent ma Diane…
judith
Tout à fait d'accord! Xavier est d'un naturel fou! Si nous avions pu voir ses yeux cachés derrière une épaisse mèche, sûrement que la sincérité pouvait se lire facilement.
RépondreSupprimerPour ce qui est de Jonathan Roy, l'avenir nous dira s'il est vraiment sincère dans son mea culpa!
Lise
Tout est maintanant relations publiques. De l'avocat commis d'office qui défend le dernier des salauds au vendeur de chars usagés, tout passe par l'image et sa manipulation.
RépondreSupprimerNous sommes les tristes témoins d'une société qui est passée de la rectitude politique à l'argumentaire des masses. Ce que monsieur-tout-le-monde veut entendre est inséré au moindre discours des politiciens, afin que les électeurs puissent avoir confiance en eux.
Même les éditorialistes utilisent le subterfuge pour alimenter les abonnements...
Michel Desmeules
Je veux seulement ici parler de la sincérité. Le jeune cinéaste Xavier Nolan a la candeur d'un enfant avec la grande détermination d'un adulte qui sait ce qu'il veut. Nous voyons aujourd'hui le résultat de sa démarche à Cannes.
RépondreSupprimerPour Jonathan Roy, j'appellerais cela de la manipulation. J'ai de la difficulté à croire en sa sincérité car il a quelque chose à vendre. Quand on pense que Jeff Filion l'a aidé dans cette démarche, ce n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit. Il a essayé de nous manipuler en nous faisant croire en sa sincérité mais ça n'a pas fonctionné, du moins pour ma part.