jeudi 5 mars 2009

Pourquoi écrire?

Une semaine sans écrire mon blogue. Je pourrais citer mille et une excuses. En vérité, il y a eu une blessure venant d'un ami. Je devrais peut-être dire un presque meurtre si je m'inspire d'une réplique écrite par Fabienne Larouche dans Virginie: Une trahison en amour égale une blessure, une trahison en amitié équivaut à un meurtre...
J'ai déjà dit ici dans mon premier texte pourquoi je me lançais dans la rédaction d'un blogue. Outre mon affection pour l'écriture, j'étais aussi intriguée de savoir si  je serais lue. J'ai bien sûr informé mon cercle d'amis et tous m'ont soutenue sauf un. Voici son explication.
Non je n'ai pas le temps de m'intéresser à l'univers des blogues parce que je passe déjà à peu près 8 heures par jour devant un ordinateur pour gagner ma vie. J'avoue que j'ai trouvé ça assez cruel, moi qui passe plus de 8 heures par jour devant mon ordino sans vraiment réussir à y gagner ma vie. Il faut dire qu'il est un auteur connu et reconnu  dont les revenus et le talent ne sont en rien comparables aux miens. Outre la peine,  son aveu a créé un effet pernicieux. Cela a refroidi mon enthousiasme. Espérer avoir des lecteurs est normal, compter sur l'intérêt et la curiosité de ses amis encore davantage.
Un questionnement s'impose. Mes amis me lisent-ils par amitié, avec une pointe d'obligation? Est-ce prétentieux de penser qu'ils y prennent un petit plaisir? Chaque jour, nous lisons des textes, articles de journaux, livres etc. de gens que nous ne connaissons pas personnellement. En sommes-nous d'autant plus libres de les apprécier ou non?
Moi j'ai toujours pensé que le lecteur écrit lui-même son propre texte ou roman, en lisant entre les lignes, en faisant référence à ses souvenirs, faisant ainsi oeuvre d'interprétation. Même rapport de communication avec un film, une pièce de théâtre, un spectacle, un tableau, une sculpture.
Voilà, j'ai renoué avec vous et mon blogue. Il ne m'a pas tuée! Ouf...

10 commentaires:

  1. Ma Didi, moi je te dis de ne pas lâcher. Je te trouve très intéressante. Ton écriture est concise et va droit au but. Tes sujets sont toujours d'actualité, et moi je savoure, en plus d'être heureuse de connaître l'auteur. (Même si je jalouse ton style.) Sur ce, au plaisir de lire le prochain blogue, et de grâce, dans moins d'une semaine. Please !
    ChuChu

    RépondreSupprimer
  2. Ma Belle Écriveuse Rêveuse, je t'en prie ne te laisse surtout pas blesser par l'indifférence de l'un et profites-en plutôt pour te concentrer sur le plaisir que tu nous offres à nous les membres de ton blogue. Car tu nous fais partager l'intimité de tes pensées : QUEL BEAU CADEAU! Merci! Cri

    RépondreSupprimer
  3. Non. non, surtout ne cesse pas d'écrire.
    J'aime beaucoup lire ton blogue et j'attends chacun de tes textes avec impatience. J'envie moi aussi ton style d'écriture et l'aisance avec laquelle tu formules tes idées.
    Pour un qui n'a pas compris le cadeau que tu nous fais, ne nous pénalise pas, nous serions nombreux à être attristés.

    RépondreSupprimer
  4. Inutile de dire combien je suis d'accord avec les commentaires déjà exprimés.
    En ce qui a trait à la question que tu te poses, il est clair que, pour nous, l'amitié ne correspond nullement à l'obligation de te lire. Bien au contraire. Elle ajoute au plaisir qu'on y trouve. Non seulement on apprécie ce qu'on lit mais on se dit qu'on est bien chanceux, en plus, de pouvoir se dire ami avec l'auteur.
    Raison de plus pour ne pas nous priver de ce plaisir et continuer...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a bien des choses la-dedans. L'amitié, et l'audace de l'écriture qui nécessite une bonne dose de courage. Et il ne faut pas mélanger les deux. Je pense qu'ici, l'amitié déçue a teinté l'énergie et le courage nécessaire à l'écriture. Il ne faut pas. Même si il n'y avait pas d'amis, l'écriture publique est possible et même nécessaire. On prend le risque, seul, devant la planète, d'oser. Les amis n'ont pas d'obligation d'approuver, ils n'ont que la responsabilité d'aimer. Allez, prend ton courage à deux mains, et écris!

    RépondreSupprimer
  6. « Pourquoi écrire? Parce que tu as du talent, que c'est ton métier et ta passion. Une manière de ne pas étouffer et de partager. CONTINUE!!! »

    Mia

    RépondreSupprimer
  7. Didi,

    Je suis très triste de te lire. Moi je te lis car j'aime ta façon d'écrire et aussi j'aime ta façon intelligente de t'exprimer.
    Il ne faut pas abondonner, tu nous priverais d'un certain et assuré plaisir.

    Ta fan ±1,
    Lisou
    x

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Tout a été dit... je me rallie totalement à ceux qui t'ont exprimé leurs commentaires. Nous sommes tous enthousiasmés par ton style, ton humour, ta vivacité, tes réflexions si justes. Merci de nous faire ce plaisir et tant pis pour les autres qui ont des choses trop importantes à faire pour passer à côté de ce plaisir. Encore!!!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai été touchée par ton texte sur ton blogue à propos de ton ami qui n'a pas le temps de te lire....ne t'en fais pas - et continue! je suis certaine que tous ceux qui te lisent ne veulent pas que tu arrêtes!
    xxx
    Anik

    RépondreSupprimer
  10. Quand nous écrivons, nous nous adressons à un ou des lecteurs, nous partageons, c'est l'acte d'écriture; au moment même de l'écriture.

    Quand nous avons fini d'écrire, nous avons tout dit et nous nous rendons compte que nous avons écrit pour nous-mêmes. Nous avons été notre meilleur ami.

    Je crois qu'il faut laisser cette partie de nous-mêmes (l'écrit) vivre sa vie... lu pas lu, peu importe.

    Sinon, nous serions tous tellement assassinés pendant notre vie que nous serions des "natures mortes" (rires)...

    En fait, la meilleure preuve d'amitié n'est pas la lecture, mais l'écriture en réponse à l'écriture. La vraie preuve de lecture, l’unique preuve de partage. ;-)

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!