samedi 18 janvier 2014

Les sons de l'enfance

Avez-vous souvenir des sons de votre enfance? Sûrement. Ce soir au Québec, il y a un match de hockey opposant les Maple Leafs de Toronto et le Canadien de Montréal. Et aussi, sur une télé spécialisée, le combat de boxe entre Jean Pascal et Lucian Bute. Mon époux adoré, oscille entre les deux, en fait il veut écouter et voir les deux événements en même temps, sans rien manquer.  Moi ça ne m'intéresse pas vraiment mais j'aime entendre le bruit de fond. Parce que ça me rappelle le son de mon enfance, dans la maison, alors que mon père écoutait les sports à la télé, surtout le hockey.

Il n'y a rien de plus rassurant pour un Québécois, que d'entendre le ronron d'une partie de hockey à la télé ou à la radio. Les descriptions des commentateurs, les exclamations comme : C'est le but!
Et quelqu'un qui crie de la cuisine: Qui a compté?
Cela fait partie de notre ADN comme peuple.

J'imagine qu'ailleurs c'est le soccer ou le rugby. Ou encore, les émissions de recettes à la radio, ou certaines chansons qui jouaient à votre retour de l'école ou des émissions de télé inspirées des bandes dessinées ou même, certains commerciaux. C'est fou comme certains sons nous ramènent directement à un moment précis de notre vie! Parfois, c'est une phrase de notre mère, une intonation de notre père, qui nous revient. Le passé redevient présent. Intensément. Nous avons 4, 5 ou 6 ans, nous sommes là. Nous revoyons le décor, le moment du jour ou du soir... Ce qu'il y avait sur la table, peut-être même ce que nous avions mangé. Ou bien la fois, que nous avions eu de la peine...

Les souvenirs de l'oreille sont impérissables. Il suffit d'entendre une chanson aimée pour nous faire revivre toute la gamme des émotions, des souvenirs liés à tout jamais dans notre mémoire. Moi quand j'entends Dick Rivers, j'ai 10 ans et je chante devant mon miroir, comme toutes les petites filles de l'époque. C'est pas sérieux... mais c'est si bon!

Il y a aussi les sons de l'école, la cloche, la claquette, le bruit des pages tournées, les silences pendant un examen, et les applaudissements à la fin d'une séance! Sans oublier les sons, les cris de joie lors des récréations.

Pensons-y bien. Les sons sont révélateurs de nos souvenirs. Je sais que les personnes atteintes d'Alzheimer réagissent à la musique, chantent de tout leur coeur une ou deux paroles qui leur reviennent en mémoire...

Alors ce soir, mon époux adoré qui est dans le salon, qui n'est pas un amateur de sport mais bien un amoureux de la musique, me permet de revivre un peu de mon enfance et je l'en remercie. Il y a là quelque chose de réconfortant, qui me permet de me souvenir d'où je viens...

Et vous, quels sont les souvenirs qui ressurgissent quand votre oreille vous parle?




7 commentaires:

  1. Quel bon article sur nos souvenirs par les sons.

    Pour mon plus vieux souvenir, je suis très jeune, je fais la sieste après le dîner et j'entends maman qui s'affaire dans la cuisine. Quel réconfort, quel bien-être, je voudrais tellement retrouver cette sécurité qui m'habitait alors mais cette inconscience est surtout possible aux enfants. Cependant, je retrouve parfois ces sensations quand je fais la sieste (rarement) et que j'entends mon amoureux qui fait un peu de bruit en bas.

    Il y a aussi le retour de l'école pour le repas du midi. Maman écoutait à la radio "Jeunesse dorée", "Rue Principale" et surtout "Les joyeux troubadours" et maman qui chantait avec Estelle Caron.

    Adolescente, j'aimais quand maman s'installait au piano pendant quelques minutes la fin de semaine et qu'elle jouait "True blue hart".

    Je réalise que mes souvenirs sonores sont surtout reliés à maman.

    Merci Didi de m'avoir permis de retrouver des souvenirs et sensations agréables.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ghislaine pour ce premier commentaire de l'année 2014 et aujourd'hui, dimanche le 19 janvier, mon blogue a exactement 5 ans!
    Les bruits qui nous sont familiers ne dérangent pas, au contraire, ils nous rassurent alors que l'oreille est immédiatement en alerte quand il y a un bruit nouveau, incongru.
    J'en profite pour te souhaiter à toi et à ton amoureux une superbe année 2014!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Diane, J'ai une mémoire essentiellement auditive, alors je pourrais presque dire que chaque son me rappelle un souvenir...
    Ceux qui me réconfortent particulièrement: le son d'une cloche qui tinte. J'ai (presque) toujours habité près d'une église, alors quand j'entends le son d'une cloche, je retourne à de beaux souvenirs d'enfance. Et puisque j'évoque mon enfance, comme toi, le bruit des cours d'école, la joie des enfants pendant la récréation. Ça me le bonheur que je ressentais, juste avant les vacances, quand je pouvais crier :" L'école est finie!"...
    Aussi: le bruit de la mer qui vient frapper sur les rochers. Souvenirs de vacances. En Europe ou aux Zétats. La mer me fait du bien, physiquement et moralement.
    Et la musique. Quelques notes, une mesure et aussitôt on retrouve des êtres chers qui ont disparu. C'est si bon, comme dirait... euh... Voilà. Il y en aurait tellement d'autres! Autant de petits bonheurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH! oui, comment ai-je ou oublier le bruit de la mer?
      La musique, je pense est la plus évocatrice des souvenirs...
      Merci de me lire et pour ce commentaire.

      J'ai commis un gros oubli: le son de la voix!!!
      Ce sera un prochain sujet :)

      Supprimer
  4. Oups! Je corrige ma phrase: Ça me *redonne* le bonheur que je ressentais ...
    Et j'en profite pour signer mon commentaire: Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
  5. Je me doutais que c'était toi, Anne-Marie !
    Merci pour ta patience, je sais que ce n'est pas simple d'inscrire un commentaire via Blogspot!!
    J'ai toujours espoir que ça va s'améliorer...

    RépondreSupprimer
  6. Joli article, comme toujours. Je vais y réfléchir...

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!