mardi 9 octobre 2012

Le vol de mon porte-monnaie

Hier, par un bel après-midi d'automne ensoleillé, j'invite ma mère de 82 ans, à aller au magasin la Baie. Elle choisit un pull bleu wedgewood qui lui va à ravir avec ses cheveux blancs. Puis, deux pantalons, où dans la salle d'essayage, je prends le temps de mesurer avec des aiguilles, la longueur à couper. Au moment de payer à la caisse, ma mère me chuchote: je vais devoir aller à la salle de bain. Il n'y en a pas au rez-de-chaussée. Nous devons nous rendre au deuxième étage.

Je la tiens par la main, elle est toute fière avec son sac à poignée contenant ses nouveaux vêtements, nous sommes heureuses. Au moment d'emprunter l'escalier mobile, elle manque la première marche et hop! Elle tombe sur le dos pendant que l'escalier continue à rouler. En tentant de la retenir, elle m'a entraînée dans sa chute. Moi je tombe sur les genoux, sur une marche striée, en acier. Il y a du sang sur ses vêtements neufs et aussi sur ceux qu'elle porte. Je crie: arrêtez l'escalier! Trois femmes se portent à notre secours et l'une réussit à remettre ma mère sur pieds. Nous continuons notre montée de peine et de misère, sous le choc.  L'une des femmes me dit: le garçon vous a-t-il remis votre porte-monnaie? Avec stupeur, je constate qu'il a dû glisser de mon sac à main, au moment de ma chute. Il a disparu. Et le voleur aussi.

Deux personnes à l'emploi du magasin nous rejoignent et nous amènent à l'infirmerie, une pièce minuscule. Questions d'usage, pansements pour ma mère sur les ecchymoses et déchirures aux doigts, au bras et à la jambe. Je réussis à garder mon sang-froid et je cache à ma mère le vol de mon porte-monnaie pour ne pas ajouter à son inquiétude. Mais je suis en état de choc. J'ai de la peine comme une maman qui vient de voir son enfant se blesser...

Je la ramène chez-moi, sans mon permis de conduire, je lui refais ses pansements, je lave son linge taché de sang puis, elle veut aller à son appartement. Elle part fragile, accompagnée de mon époux adoré. Et je m'astreins à annuler mes cartes de crédit par téléphone. Je n'en reviens pas que quelqu'un ait profité de la situation, de notre malheur. Je publie un statut résumant cet ... accident sur Facebook. Mes amis écrivent des messages de compassion.

Ce matin, je téléphone à ma mère. Elle a la voix cassée. "J'ai pas dormi". Moi non plus. Je tente de la rassurer tant bien que mal. Mon amie Pierrette vient me chercher et me conduit à un point de service pour renouveler mon permis de conduire et ma carte d'assurance maladie. Le fait de verbaliser la séquence des événements avec elle, m'aide à amoindrir la catastrophe. Puis, en après-midi, je rappelle maman. Sa voix est revenue! Je lui dis: ça aurait pu être pire maman, nous sommes chanceuses. Elle me répond: Oui ma fille, on tombe et on se relève... Que je l'aime! Que je la trouve solide!

Et en début de soirée, un appel de Postes Canada: ¨ Madame Massicotte, j'ai une bonne nouvelle pour vous, j'ai votre porte-monnaie!" Je suis émue, sans mots. Je viens tout juste d'aller récupérer mon porte-monnaie, avec tout son contenu sauf l'argent liquide, bien sûr. Danny me raconte qu'un citoyen a trouvé mon objet volé, perdu, et l'a remis à un facteur. J'apprends que si on trouve un porte-monnaie et qu'on est une personne honnête, la chose à faire est de le remettre à un facteur ou de le jeter dans une boîte de Postes Canada. Ma carte d'affaire avec mon numéro de téléphone étant bien en vue en ouvrant mon porte-monnaie, a accéléré les choses.

Au retour, j'ai appelé maman, lui disant : "J'ai une bonne nouvelle que je te raconterai demain en allant te voir". Elle me dit: "Oui? J'ai hâte! ¨ Et je lui raconterai tout.

Je l'entends déjà me dire: Tout est bien qui finit bien. Mais surtout, la confiance sera revenue et à nouveau elle voudra m'accompagner au magasin...

8 commentaires:

  1. Il y aura toujours des gens qui profitent du malheur des autres,des gens mal intentionnés...
    Heureusement,malgré les inconvénients,le vol et les blessures,ça se termine bien...Comme le dit si bien ta maman:on tombe et on se relève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,
      toi qui as connu ma mère quand nous étions toutes deux des petites filles, elle aimerait tant te revoir.
      Viens faire un tour!

      Supprimer
  2. J'ai un peu honte de dire cela mais : quelle belle histoire ! Je veux dire par là qu'elle est tellement bien racontée que je l'ai lue, pendue à vos lignes ;-) Et comme tout fini bien, tout va bien. Votre écriture est vraiment prenante, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère lewerentz, que je ne connais que virtuellement!

      Votre commentaire me va droit au coeur.
      C'est le compliment que tous les auteurs rêvent de recevoir... Merci!

      Supprimer
  3. Didi, tu racontes tellement bien l'histoire du vol de ton porte-monnaie et surtout l'accident dont ta mère et toi avez été victimes qu'on imagine très bien comment vous pouviez vous sentir. Chère Pauline, elle nous donne une belle leçon de vie, elle n'a pas vécu cela comme un drame mais comme un inconvénient. Cependant, une chance que tu lui as épargné le vol.

    Je n'en reviens pas encore de voir que certaines personnes profitent du malheur des autres pour en ajouter encore. Il faut vraiment n'avoir aucune conscience.

    Une chance que tout finit bien. J'espère que tu t'es remise un peu de tes émotions. J'espère que ta mère se porte mieux maintenant. J'aime beaucoup cette femme qui a une grande sagesse. Cette femme était faite pour le bonheur car elle a une belle philosophie de vie. Elle a aussi un sourire contagieux. Tu l'embrasseras pour moi la prochaine fois que tu la verras.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gigi,
      Ce matin, j'ai apporté une copie imprimée de ce billet à Pauline, qu'elle a lu d'un trait. Elle était triste que j'aie perdu de l'argent mais ravie de la fin de l'histoire.
      Elle va bien, est très consciente de sa chance dans les circonstances et ne comprend pas encore comment elle a pu manquer la marche mobile... Déjà, cela fait partie du passé et tout est revenu sous contrôle.
      Je vais l'embrasser sur les deux joues pour toi, avec plaisir!
      Tiens je vais lui téléphoner pour lui lire ton commentaire.

      Supprimer
  4. Chère Diane,
    Quelle histoire ! Heureusement qu’elle finit bien, grâce à ton sang-froid et à Postes Canada. J’imagine assez facilement comment cet incident a pu te bouleverser. Je me suis fais voler mon portefeuille, directement dans mon sac à main pourtant fermé, il y a quelques années, et cette histoire me remue encore. Alors, avec la panique et l’inquiétude occasionnées par la chute dans l’escalier mobile avec ta maman : ouf ! Ton cœur doit battre encore, rien qu’à y penser. Remettez-vous bien de vos émotions !

    Tu as toute ma sympathie... et mon admiration pour ton sang-froid !

    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle,
      Tu as raison, de tels événements s'impriment dans notre cerveau, s'estompent avec le temps mais il suffit d'une étincelle et on revit ces moments traumatisants.
      Merci pour ton empathie!

      Supprimer

J'adore vous lire!