jeudi 18 octobre 2012

Couper les cheveux en quatre!

Me voici avec un sujet qui est une préoccupation quotidienne et avec le temps, ça ne s'arrange pas! J'ai trop de cheveux. Et aucune habileté pour les coiffer. Je sais, je vous entends déjà, comme la plupart de mes amies, dire: chanceuse! Je ne doute pas que le problème inverse, avoir des cheveux fins, doit aussi comporter son lot d'inconvénients mais à mes yeux, combien d'avantages! Pour toutes celles qui envient ma crinière, laissez-moi me défouler et vous parler de ma tignasse indomptable!

Ça commence avec le poids... Oui c'est lourd. J'ai l'équivalent de 3 têtes... Je n'invente rien, c'est une spécialiste en perruques qui me l'a annoncé. Je n'étais pas allée la voir pour moi, mais pour une amie qui avait perdu ses cheveux suite à des traitements de chimiothérapie.
C'est chaud, même en hiver. Il est rare que j'aie le plaisir de porter des chapeaux.
C'est très long pour l'opération shampoing, rinçage et ... séchage! J'ai toute la panoplie, mousses, gels, séchoir et diffuseur mais les bras me tombent bien avant d'être rendue sur le dessus de la tête. Il m'arrive régulièrement d'avoir les cheveux encore humides le lendemain!

J'ai un tiroir plein d'attaches cheveux de toutes sortes: barrettes, peignes, pinces, clips, élastiques, qui servent selon les jours et l'état de mes beaux gros cheveux. Ah vous ai-je dit que j'ai aussi le cheveu bouclé?

Je vous entends penser: mais tiens-les courts! La coupe ne tient pas plus de deux semaines et alors j'ai l'air d'un pompon. Je garde donc la longueur minimale pour pouvoir les attacher, ce qui me facilite la vie, un peu... Même que c'est mon nouveau truc pour tenter de les contenir. Dès qu'ils sont lavés, je les attache en rêvant qu'après des heures, ils seront peut-être minces et lisses! Et pas question de sortir par une journée de grands vents...

Oui, souvent les coiffeurs ont aminci, effilé mais on dirait qu'à la repousse, l'effet contraire se produit. Ils ont doublé ou presque de volume! Les coiffeurs... une chance que je les ai dans ma vie! Eux sont capables de les sécher en les étirant, ce qui me donne une impression de légèreté. Je bouge la tête un peu et mes cheveux bougent aussi! J'adore ce mouvement. Mais la belle chevelure raide et lisse dure environ 3 jours. Imaginez par temps chaud, en été. Le cheveu frise, et frise. Et le plaisir de se baigner est teinté par la peur de les mouiller car alors, l'opération séchage me guette! Ou bien, je me retrouve avec la tête ébouriffée, échevelée. Est-ce que je peux vous dire que les résidences pour aînés qui misent sur les piscines intérieures dans leur publicité, ne m'attirent pas? Dans mon cas, ils devraient plutôt annoncer des rabais chez le coiffeur.

Quand je vois la tendance chez les jeunes hommes  à afficher une fausse tête chauve, je me dis: ont-ils tous trop de cheveux, eux aussi? Mais je ne me résous pas à cette solution. Mon époux adoré aime mes gros cheveux. À bien y penser, j'aurais peut-être dû épouser un coiffeur...

J'espère que ce billet consolera celles parmi vous qui rêvent d'avoir une chevelure abondante et pour les autres, donnez-moi vos conseils!

Je vous mets ici la version raide et la version naturelle... Devinez laquelle est la moins grosse!






12 commentaires:

  1. J'adore te lire ! Ma chère Didi, moi qui utilise des pinces pour bébé qui tiennent à peine, je me vois obligée d'avoir de la compassion pour ton état de chevelue... xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Chuchu,

      y a trop longtemps que tu étais absente ici... Bon retour!
      Merci pour ta compassion.
      Tu sais maintenant que tes petits cheveux fins sont plus faciles à porter, en voyage comme au bureau ou à la maison:)
      Aime-les!

      Supprimer
  2. Bonjour Diane
    Moi j'aime bien ta version naturelle, plus rebelle. Moi aussi je frise naturellement et ils bouclent dans tous les sens, sauf dans le bon...par contre ils ne sont pas trop long à sécher.
    J'ai abandonné tous les rince-crème et n'utilise que de l'infusiom 23 ou de l'huile Moroccanoil. Ils sont moins lourds et sans résidus.
    J'ai toujours rêvé avoir des cheveux raides. On doit vivre avec ce que la nature ou nos gènes nous ont légué mais c'est frustrant et je partage la majorité de tes misères capillaires.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Que ça fait du bien de lire quelqu'un qui a les mêmes soucis!

      Parmi les difficultés, il y a celle de trouver le bon coiffeur, celui qui aime les cheveux lourds, épais et frisés et qui le bras pour les discipliner! C'est plus d'ouvrage que pour une tête moins bien garnie:)
      Et aussi, qui sait faire une coupe sur mesure pour ce type de chevelure!!
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. " Se plaindre la bouche pleine ... ou la misère des riches ! "

    Chère Diane,

    De tout temps, la chevelure a eu une importante valeur symbolique : force brute chez les hommes, sensualité chez les femmes.

    Alors, tes jérémiades sur ta chevelure indomptable ne réussiront pas à tirer une larme à ceux qui sont devenus des adeptes du coco rasé en voyant leur toison s'amincir ni à celles qui n'arboreront jamais la grosse tête malgré bigoudis, crêpage, fer à friser, fixatif et permanente.

    Non, rien à faire. Les quelques aléas causés par ta crinière généreuse ne nous apitoient pas, nous, les sans volume, les dégarnis, les moins nantis du cuir chevelu.

    Si au moins nous pouvions couper nos cheveux en quatre, ça nous en ferait plus...

    Une jalouse

    Franchon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Franchon,

      Que j'aime ton humour cinglant, décapant pour ne pas dire... décoiffant!
      Je comprends que je n'ai pas réussi à t'émouvoir sur mon cas:-)

      En ce beau dimanche, j'ai perdu comme à chaque fois, au moins 200 cheveux en les lavant/rinçant, mais ça ne paraît pas.
      Et ils repoussent tellement vite! Bon, je cesse mes jérémiades inutiles et si jamais je trouve un truc pour t'en donner la moitié, ce sera avec grand plaisir. Tu seras alors un peu moins jalouse:)
      Merci pour ton commentaire si bien écrit; à mon tour d'être jalouse.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je préfère aussi votre version naturelle ;-)
    Une de mes tantes a aussi une abondante chevelure et franchement, je la plains - donc je vous comprend. Les miens sont fins et mon problème est que j'en perd beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lewerentz,

      c'est toujours une joie de trouver votre commentaire ici!

      Merci de me comprendre; je ne suis pas une spécialiste des cheveux fins... mais dans mon cas, plus j'en perds et plus j'en ai, on dirait; ça repousse!

      Supprimer
  5. Pauvre Didi.

    Je n'avais jamais pensé qu'avoir tant de cheveux pouvait créer autant de problèmes. Moi avec mes petits cheveux fins de bébés, je suis juste à moitié jalouse car je t'en prendrais bien seulement un peu. J'ai toujours trouvé que les personnes qui avaient beaucoup de cheveux étaient bénies par les dieux. Je vois que tu ne te trouves pas du tout bénie.

    Cependant, songe au temps où nous aurons plus de 80 ans, moi avec ma tite tête un peu dégarnie et toi qui auras encore ta belle chevelure. Alors, est-ce que cette image te réconforte un peu?

    Suis-je encore jalouse? Oui un peu.

    Ghislaine ou Gigi si tu préfères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle Gigi,
      Tu me donnes raison d'avoir écrit sur ce sujet; trop de gens envient parfois les autres, dans mon cas, la chevelure, sans savoir de quoi il en retourne.
      Remarque que si j'avais moins de cheveux, je me plaindrais peut-être aussi:) Comme les coiffeurs le disent: on n'est jamais contents, on veut toujours ce que les autres ont...
      Mes grands-parents avaient aussi une chevelure fournie, abondante et ma mère a encore beaucoup de cheveux, c'est donc héréditaire.
      Quand nous aurons + de 80 ans, tu me coifferas et je gonflerai tes cheveux!
      Moi aussi, jalouse à moitié...

      Supprimer
  6. "La techno et la chimie au secours des cheveux trop bouclés ..."

    Bonne nouvelle Diane,

    Ma coiffeuse m'a parlé d'un nouveau fer à vapeur qui, à l'aide d'un produit à base de Kératene, raidirait les cheveux durant une période de trois semaines. Le traitement résisterait à trois lavages... De quoi perdre la boule !

    Parles-en à ton coiffeur et reviens-nous à ce sujet.

    Franchon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Franchon, il existe même un traitement défrisant pour plusieurs semaines, via les salons de coiffure.
      Mais le volume reste entier...
      Aujourd'hui j'ai demandé à mon coiffeur d'effiler mes cheveux, une fois séchés, ils sont aussi gros qu'avant:)

      Supprimer

J'adore vous lire!