vendredi 16 mars 2012

Bon 100ème anniversaire!


Ceci est mon centième billet. À l'origine, mon idée était de donner des renseignements pratiques, des bonnes adresses, des découvertes de toutes sortes, des suggestions de lieux à fréquenter. Rapidement, mon objectif a dévié vers des billets d'opinion. J'en ai été la première étonnée. C'est la faute à l'écriture qui nous mène la plupart du temps là où on ne savait pas pouvoir aller...

Quand j'ai commencé mon blogue, le mot était suspect. Il était même dénigré par certains médias. Depuis, ces mêmes médias ont récupéré le blogue et plusieurs des chroniqueurs journalistes signent un blogue, qui n'est qu'un article de plus ajouté à leurs tâches. Et ainsi, les médias ont l'air in...

Je réalise que de tenir mon blogue est une prolongation de mon métier de journaliste que j'ai exercé en début de carrière. L'écriture, la curiosité, être en phase avec l'actualité et la rigueur, font partie des exigences de base. La différence se situe dans le fait que j'ai carte blanche. Je ne reçois pas de commande ou assignation, je n'ai pas d'horaire ni de date de tombée. Je suis affranchie de toute contrainte. Le revers de la médaille: je ne suis pas payée. Mais j'écris ce que je veux, quand je veux et comme je veux. Journaliste un jour, journaliste toujours. Je blogue par passion. Et j'écris pour le plaisir.

Avant d'apprendre à écrire, je lisais. L'un est intimement lié à l'autre. Et dès la petite école, j'ai aimé les cours de français, les dictées, plus tard, les dissertations. Oui j'ai la chance d'avoir été de la dernière génération des études classiques. J'ai aimé la grande majorité de mes professeurs, incluant les religieuses dont Mère Marie-Rose, en deuxième année, de qui je garde un souvenir impérissable. J'ai encore tous mes bulletins et plusieurs de mes travaux et examens. Quand l'idée me prend de faire un ménage dans mes souvenirs, je tombe là-dessus, je suis attendrie et je les remets dans la filière!

Heureusement qu'il y a l'écriture dans ma vie. C'est une compagne formidable. Que ce soit pour des raisons pratiques comme tenir un agenda ou un journal intime pour se comprendre et se consoler, pour gagner sa vie ou même pour écrire un livre, l'expérience de l'écrit est un bonheur. Gratuit, en autant que nous avons la vue et des doigts pour tenir un crayon ou taper sur le clavier. Et quelques idées qui ne demandent qu'à venir au monde... C'est un luxe nécessaire. J'espère que vous écrivez ne serait-ce que des belles cartes d'anniversaire!

26 commentaires:

  1. Bravo ! Toujours intéressant de voir que la plume ou le clavier sont toujours aiguisés et que les réflexes professionnels ne disparaissent pas.
    Merci de nous alimenter et de nous aider à voir plus clair. Michel C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel pour ce premier commentaire sur mon 100 ème billet! Ravie que ça vous interpelle.

      Supprimer
  2. Oui ! L'écriture nous amène au coeur de nous... ;-)

    Bon très jeune 100e anniversaire ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste Claude. Il ne faut pas avoir peur... Trop de gens sont intimidés devant l'écrit. Comme tout le reste ça s'apprend et quand on réussit à dire ce qu'on veut, quelle satisfaction! Vous en savez quelque chose:)

      Supprimer
  3. Bravo ma Didi !
    100e billet. Tous des plus captivants, du premier mot au dernier point. 100 x MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EH! EH! moi qui te pensais absente depuis des mois... Contente que tu sois toujours lectrice de mon blogue!

      Supprimer
  4. Bon 100e anniversaire!!! Merci d'être nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Claude: je suis toujours surprise de constater qu'il y a un intérêt pour ce que j'écris... Merci!!!

      Supprimer
  5. Bon 100e ma Didi! Je serai encore et toujours au rendez-vous car je te l'ai déjà dit et écrit, j'aime ta façon d'écrire et surtout d'exprimer la pensée de plusieurs qui n'oseraient pas. Longue vie à tes billets!
    Lisou

    RépondreSupprimer
  6. Déjà ??? Comme le temps passe en bonne compagnie! Bon 100e, ma chère Diane ! L'écriture, oui, c'est notre compagne. Grâce à elle, d'ailleurs, nous nous sommes rencontrées. Autour d'elle se poursuit notre complicité. Mais pas seulement car, depuis, nous avons trouvé d'autres sources de complicités. Allez! Encore une petite centaine! Vu que tu as la forme... (Sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Danielle, c'est vrai que nous partageons le même amour des mots et une longue et belle amitié. Cadeau de la vie! Merci d'être là...

      Supprimer
  7. jocelyne tremblay17 mars 2012 à 12:06

    pas surprise du tout de ton amour des mots et de ton intensité sur tellement de sujets intéressants, c`est un plaisir de te lire et de te voir xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jocelyne! Ça me fait un gros plaisir de te lire ici! J'espère que tu vas recommencer:)

      Supprimer
  8. Bravo Didi.
    Je ne te perd pas de vue même si je ne me manifeste pas souvent.
    Il faut continuer...
    Un jour, Nina sera bien fière de sa marraine...

    Son grand-père

    RépondreSupprimer
  9. Cher grand-père, c'est un vrai cadeau d'anniversaire que tu m'offres!
    Tu es si rare... Je rêve qu'un jour ma filleule Nina ait plaisir à lire mon blogue! Je dois donc continuer, comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Diane,

    J'écris moi aussi de plus en plus pour des raisons professionelles, mais au fond...au fond... uniquement pour des raisons de coeur....pour dire et expliquer la philosohpie qui me guide.

    Je ne suis pas payé non plus, mais je me sens réellement de plus en plus riche...et par bonheur je ne manque pas de travail.

    Mettre au monde...voilà la belle motivation de tout geste créatif.

    Belle journée et grand merci à toutes les Mère Marie-Rose.

    Michel Zimmermann
    Artisan Québec

    RépondreSupprimer
  11. Cher Michel,
    suis honorée de votre commentaire sur mon blogue.

    J'aimerais vous lire... je suis certaine que votre philosophie est aussi belle que vos créations artistiques. Le coeur est un bijou...

    RépondreSupprimer
  12. Chère Diane,
    Félicitations pour ton 100ième anniversaire!!!
    Je suis fière de toi.
    Ton billet est toujours attendu avec fébrilité.
    En fin de semaine,je lisais cette belle phrase d'Annie Ernaux: écrire,c'est retenir la vie.
    Et c'est ce que tu fais.

    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,

      Annie Ernaux est une auteur que j'aime. Il y a longtemps que je ne l'ai lue et la citation que tu as retenue crée une très belle image!
      Écrire est une façon de laisser des traces, un peu comme les souvenirs avec une amie d'enfance qui ne nous quitte jamais...
      Merci d'être là!

      Supprimer
  13. Bravo à toi. Déjà ton 100e. Tes articles sont toujours intéressants et nous font réfléchir. J'aime ta façon d'écrire. Je souhaite que tu continues de nous faire profiter de tes réflexions. Merci Didi.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Ghislaine,
      ça me fait toujours très plaisir de lire un commentaire de toi. Quand tu n'en laisses pas, je m'inquiète...
      À la prochaine, alors:)

      Supprimer
  14. Bonjour Diane,
    Je ne vous lis pas depuis longtemps, mais c'est un plaisir de découvrir vos billets toujours très intéressants ! Bonne continuation,

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Diane de nous informer, de nous faire réfléchir, de nous surprendre dans une langue toujours belle. Longue vie à tes chroniques qui sont devenues un rendez-vous et un lieu d'échange sur toutes les facettes de la vie.

    Franchon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franchon!
      J'aime bien cette description: un rendez-vous et un lieu d'échange sur toutes les facettes de la vie.
      L'échange existe en autant que les lecteurs et lectrices se donnent la peine de commenter; c'est alors un cadeau!

      Supprimer

J'adore vous lire!