mercredi 30 novembre 2011

Souvenirs de Noël retrouvés


J'ai pas encore cinq ans. C'est la nuit de Noël chez ma grand-mère à la campagne. Après la messe de minuit, on ouvre les cadeaux sous le sapin. C'est mon tour et tante Pierrette me donne une jolie boîte, rectangulaire, enrubannée. J'ouvre et je découvre quelque chose d'inattendu. Trois objets pour jouer au magasin dont une mini caisse enregistreuse, rouge. J'écarquille les yeux! Je n'en reviens pas. Une vraie surprise pour la petite fille qui ignorait même que ce jouet existait. Je me suis amusée souvent et longtemps avec ce cadeau. La joie ressentie alors, j'essaie de la retrouver depuis, à chaque fois que je sors mes décorations de Noël, enfouies au sous-sol de ma maison.

J'ouvre les boîtes et oh! voici mes petits anges. Et ma boîte à musique, la boule de neige, la mini poupée en porcelaine, les boules de Noël de toutes les couleurs, mon fil de lumières en forme de bonbons qui scintillent, ma collection de petits souliers, l'étoile en verre, les deux petits lutins, le carrousel, les maisonnettes, les personnages de la crèche. Tous semblent me dire: enfin, ça fait un an qu'on attend de revenir à la vie! Et moi je suis ravie de les découvrir à nouveau et je leur parle! Bonjour, je me suis ennuyée de vous... Et j'ai à nouveau presque cinq ans.

Un jour, lointain j'espère, qui d'autre que moi les déballera? Parfois j'aimerais que ma tante Pierrette et tous les êtres chers disparus, reviennent près de moi, juste une fois par année, à Noël! Une façon d'arrêter le temps et de se retrouver tous ensemble dans la joie pure, innocente, celle du coeur. Oui j'ai gardé mon coeur d'enfant...

11 commentaires:

  1. Ginette Laterreur30 novembre 2011 à 16:54

    Quelle est belle ton histoire Di, un vrai conte de Noël! Et pour un instant, j'ai cru retrouvé le mien, mon coeur d'enfant...
    Je te sens toute excitée, je te vois toute émerveillée et je t'entends chanter!

    Avec tes mots, tu rends le monde un peu meilleur dans ces temps de grisaille. Grâce à toi, j'ai pu faire revivre dans mon coeur "La tradition de la crèche de Noël", un de mes plus tendres souvenirs de famille!

    Hohoho! Que le Père Noël soit généreux avec toi merveilleuse petite fille. Je lui ai dit que tu avais été très sage!!! x

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux souvenirs!

    Je ne me souviens pas des Noël passés avant mes 7 ans, mais étrangement je me souviens de tous ceux qui ont suivi. De l'excitation à l'idée d'ouvrir mes cadeaux, de la joie à entendre mes parents me dire "il est temps d'aller dans ta chambre!" pour qu'ils puissent sortir les paquets et les installer sous le sapin... je me souviens à quel point j'avais envie de dire à mon petit frère, plus jeune que moi de 7 ans, que le Père Noël n'existait pas et que c'étaient nos parents qui cachaient les cadeaux!

    Je me souviens de tous les 25 décembre passés avec notre "famille adoptive", à festoyer et à manger toute la journée.

    Cette année je vais passer Noël loin de ma famille, pour la première fois. Je suis triste mais en même temps, ça me donne envie de recréer ici l'ambiance qui régnait chez moi. Et de faire en sorte que ma famille soit, d'une certaine façon, ici avec moi. :)

    Merci Diane!

    RépondreSupprimer
  3. @ Ginette: on peut retrouver son coeur d'enfant, suffit de laisser aller sa sensibilité comme toi tu le fais en m'écrivant ce si beau commentaire. J'ai encore le p'tit Jésus en cire, celui qui décorait la crèche chez mes parents.

    @ Fanny: C'est vrai, il fallait faire un dodo pour pouvoir veiller tard. Cette année sera peut-être ton premier Noël de vie adulte mais il n'en tient qu' à toi de le rendre émouvant à ton goût!

    RépondreSupprimer
  4. Didi, que d'émotions en lisant ton excellent article. De nombreux souvenirs me sont remontés dans le coeur pour me rappeler le bonheur d'être un enfant à Noël.

    Maman avait tellement le sens de la fête, elle trouvait toujours quelque chose de particulier à vivre en dehors des cadeaux et de la bonne bouffe.

    Je me souviens d'une chose en particulier. Nous avions un chien qu'on appelait Ti-Boule. Il jouait avec ma jeune soeur dans la maison et il avait une place à part entière dans notre famille. La veille de Noël, maman emballait un os dans un paquet et le faisait sentir à Ti-Boule mais il n'avait pas le droit de le déballer tout de suite. Alors, Ti-Boule allait régulièrement sentir son cadeau. A la distribution des cadeaux, venait le moment de celui de Ti-Boule. Je me souviens quand il a déballé son cadeau, c'était tellement drôle, il était heureux comme nous l'étions.

    Maman est morte, j'avais 27 ans et Noël n'a plus jamais été pareil depuis qu'elle n'est plus là.

    Ghislaine (Gigi)

    RépondreSupprimer
  5. @ Gigi: merci de partager ici un de tes souvenirs de Noël. Je me demande si les petits d'aujourd'hui ont autant d'émotions que nous en avions. Ils sont souvent devant une avalanche de cadeaux qu'ils mettent de côté aussi vite qu'ils les ont déballé... On le saura quand l'un d'entre-eux écrira à ce sujet, dans quelques années.

    RépondreSupprimer
  6. Le temps qui passe amplifie et embellit les souvenirs et c'est tant mieux. Ils sont beaux et émouvants parce qu'ils nous appartiennent. J'aimerais pouvoir vivre encore 50 ans et écouter les enfants d'aujourd'hui nous raconter leurs souvenirs de Noël noyés dans des montagnes de cadeaux...Seront-ils émus?

    RépondreSupprimer
  7. @ Claude c'est le mot: ému. pas Fun. ÉMU. Comme dans émotion. Je le leur souhaite. Merci de prendre le temps de participer à mon blogue.

    RépondreSupprimer
  8. Je me sens concernée par ce que vous dites, car je suis jeune et je fais probablement partie de ces "enfants" qui sont pourris gâtés et qui n'apprécient pas autant Noël que vous.

    Et ce que vous dites est vrai! C'est maintenant, et depuis mes 20 ans environ, que je comprends Noël. Je suis émue lorsque mon frère (ou moi!) ouvre ses cadeaux: non pas parce qu'il est heureux, mais parce que je vois l'appréhension - de savoir si nous allons être contents - et la joie de mes parents quand ils nous voient sourire. Mais ça je ne le voyais pas lorsque je croulais sous les cadeaux... c'est en grandissant qu'on apprend à ce qu'on dit.

    RépondreSupprimer
  9. @ Fanny: merci pour ce témoignage, je n'ai plus besoin d'attendre des années :)

    RépondreSupprimer
  10. Joli texte et photo enchanteresse (est-ce vous qui l'avez prise ?). Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. @ lewerentz : La photo a été prise par mon époux adoré qui m'a aussi offert le carrousel!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!