lundi 22 août 2011

Mon amour pour la musique


Du plus loin que je me souvienne, la musique est mon amie. Enfant, j'ai joué à imiter une majorette sur l'air de "Hello, le soleil brille, brille, brille" et je dansais au moindre prétexte en faisant tourner ma jupe à plis. Adolescente, je chantais devant mon miroir en faisant tourner mes 45-tours. Lors de mon premier appartement, le premier achat fut un système de son, de marque Grundig. À l'arrivée des cassettes audio, des TDK de 90 minutes, je ne peux calculer les heures passées à enregistrer mes chansons préférées. Combien de samedis soirs furent heureux grâce à cette invention? Sans parler des soirées dans les discothèques, à danser jusqu'à l'heure de fermeture. Un peu avant, j'ai connu aussi les salles de danse avec orchestre. Que du bonheur. Encore aujourd'hui, entendre un orchestre live me soulève et je m'arrange pour danser le plus près possible d'une boîte de son.

J'aime toutes les musiques ou presque. La chanson m'anime, me réconforte, me console, me fait rêver. Réfléchir aussi. Certaines me font tomber dans l'émotion pure, les larmes me montent aux yeux et j'ai le coeur gros. D'autres sont liées à jamais à des moments vécus, des souvenirs vifs, je replonge exactement dans ce moment-là, avec une image très nette. Émouvant. La chanson nous permet à la fois de se souvenir et de s'évader. Par exemple, "Ce Monde" chanté par Richard Anthony ou "C'est pas sérieux"avec Les Chats Sauvages et Dick Rivers, me ramène à mon adolescence alors que je désespérais de rencontrer mon prince charmant. Je connais encore toutes les paroles par coeur! Étonnant la mémoire des émotions!

Les airs classiques, dont ceux avec le violon qui pleure, me chavirent. Je reviens toujours à la suite No 1 pour violoncelle de Bach, interprétation de Pablo Casals. Quand Marilyn Horne interprète le largo de Handel, Ombra mai Fu, je suis transportée dans un autre monde. Plus rien n'existe. Les musiques de film ont bien sûr un grand pouvoir d'évocation. Des images du film se superposent aux miennes: j'étais dans quel cinéma, avec qui? Et le Jazz! Mon premier souvenir est lié à Al Jarreau. C'était en 1975, à Cannes, lors du MIP-TV. Sur scène, il a chanté avec une telle passion "Take Five" que je suis tombée en amour avec ce genre de musique. Grâce à lui, pour la première fois j'ai su ce qu'était le scat.

Le blues de Janis Joplin "Mercedes Benz" demeure un incontournable et le rock des Rolling Stones "Start me Up" et celui de Tina Turner et Bryan Adams "It's only love", me donnent des ailes! Ces musiques sont un fil d'énergie et de pure joie. Mais ce qui me rend romantique et me transporte dans le rêve éveillé sont les standards. Ah! Tony Bennett, Frank Sinatra, Andy Williams, Les Platters, Bobby Vinton, Connie Francis, Patsy Cline et Brenda Lee. Que je les aime!

Vous pensez que j'oublie le country? Mais non! Écoutez Lynn Anderson chanter "Cry"et vous m'en donnerez des nouvelles! Je pourrais vous parler aussi de "Stand by me"et de "You don't know me" que j'ai en 15 versions!

La musique est toujours là pour me rappeler qui j'ai été, qui je suis. Écouter mes listes de lecture sur mon ITunes ou mon IPod constitue la trame sonore de ma vie... superposée à la voix de mon époux adoré.

Et vous, quelles musiques vous font du bien?

15 commentaires:

  1. Tout comme vous chère Diane... la musique des souvenirs. Tiens ! "Souvenirs souvenirs" chantée par Johnny Hallyday, puis Jimi Hendrix (je trouvais drôle à l'époque que mes premiers disques étaient d'artistes qui avaient les mêmes initiales)... puis les Beatles...

    Et Chopin... Chopin et la musique classique parce qu'un soir il y a eu une Claire avec qui j'ai dansé mon premier slow... j'avais peut-être 13 ou 14 ans, elle en avait au moins 19... et ma mère s'appelait "Furie". Hahahahaha ! :)))

    Il y a celle que je peux difficilement (encore aujourd'hui) écoutée : Cat Stevens "There are no words..." à cause d'une rupture...

    Toutes les autres qui ont suivi traînent leurs lots d'émotions éparses et variées. :))

    Mais la musique qui m'a toujours fait du bien était celle que j'essayais de jouer, que j'improvisais. Les fils de ma guitare étaient mes cordes vocales pour tout... Le rythme ou la justesse m'importait peu, je lançais en l'air mes émotions... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les musiques, comme toi, Diane! À l'adolescence, Janis, John Lennon et les Rolling Stones, pour me révolter. Ils sont restés. Plus tard, Marie-Paule Belle, pour la pureté des textes et la mélancolie discrète (on parle souvent de son humour; elle a signé des chansons d'une belle gravité aussi!). Au fil des rencontres, j'ai découvert les crooners américains (Sinatra, Bing Crosby), le country (Patsy Cline), le jazz. Et aussi, en vrac, Cher, Tina Turner, Bette Midler, Gilbert Bécaud, il y en a tellement! Avec l'âge, je deviens sensible au classique et j'aimerais être moins ignorante en ce domaine... C'est ma mère qui m'a transmis ce goût pour la musique et surtout pour les chansons. Je lui en serai toujours reconnaissante, c'est une grande source de joie! Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
  3. @ Claude: mais oui, j'ai oublié de parler de la musique qu'on joue! J'imagine sans peine la liberté et le plaisir que ça doit procurer. Une communion avec la création.

    @ Anne-Marie: c'est vrai qu'on ne peut pas énumérer toutes nos préférences:) Merci de m'avoir rappelé Marie-Paule Belle et Bette Midler, entre autres!

    RépondreSupprimer
  4. Tu viens de me faire rêver Didi! Et ça m'a fait le plus grand bien!

    RépondreSupprimer
  5. Mes premiers souvenirs de musique sont de 2 registres TELLEMENT differents (et je ne parle pas de l'Hymne à la Joie qui jouait lors de mon baptême car je ne m'en souviens plus - mais qui me donne des frissons encore aujourd'hui). Je pense plutôt à Bobino et Bobinette racontent Mozart, Schubert et Bethoven; mon coeur d'enfant de 5 ans revit... Et le 2e, c'est le country qui jouait à tue-tête, lors des parades du dimanche durant le festival western, sur le perron de ma grand-mère, a St-Tite.
    Et puis les soirées de la St-Jean, quand la rue Francis était fermée et que les Vigneault, Charlebois, Leveillee, Ferland et autres faisaient danser les "vieux"; nous, les "jeunes", on trouvait ça drôle... On a su les apprécier, après...
    Et quels souvenirs d'adolescence: les The Police, U2, Bowie, Springsteen et les groupes "bubble gum" du milieu des annees 80 et j'en passe...
    C'est quand je regarde mon grand amateur de musique (mon fils de 10 ans aux goûts musicaux bien différents des miens!!!) que je réalise comment elle rassemble les générations, reveille des souvenirs et fait naitre des passions.
    Merci, ma Diane, de nous remémorer tout ça. xxx

    Ève-Marie

    RépondreSupprimer
  6. pour moi, c'est le SILENCE.

    Mais quand j'entends Theme from A Summer Place ou Rock Around The Clock ou At Last, j'ai 15 ans...

    Mia

    RépondreSupprimer
  7. Chère Diane,

    Nous revenons d'une semaine au Vermont.Dans notre p'tite roulotte,le soir,on écoutait 104,1:la radio des légendes.Et là,un soir,pur
    bonheur,j'entends Julie Arel interprétée "mieux que personne".Je me revois dans ma chambre,dans les années 70,l'écouter sans arrêt.
    Puis,après t'avoir lue,tout remonte...

    "La première étoile" de Mireille Mathieu lorsque je fréquentais l'homme de ma vie.

    Tous les garçons et les filles de mon âge de F.H. en rêvant à l'amour.

    Ruby Thusday (les Stones)qu'une certaine Diane
    écoutait rue St-Paul.

    Louise Attaque que Nicolas(mon fils) m'a fait découvrir(j'oublie le titre de la toune que j'aimais tant).

    Et là ,'est Cold Play.A son retour d'un an en Australie,en entrant dans la maison,Caroline,ma fille,met cette musique envoûtante qui m'est restée dans la tête....et elle,devant le miroir,est tellement belle...

    Merci de faire remonter ces beaux souvenirs.

    Carole.

    RépondreSupprimer
  8. Re allo!

    Carole a oublié de mentionner :Cold Play au retour de ma file de l'Australie,c'était en 2002.

    Carole

    RépondreSupprimer
  9. Que de souvenirs dans la musique! J'ai du mal à saisir le dédain de la nostalgie souvent exprimé dans mon entourage. Ces gens ne se rendent pas compte que la musique d'aujourd'hui qui les fait tripper aujourd'hui, sera leur nostalgie à eux dans 10-20 ans. Très beau texte, et grosse recherche musicale. Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. @ Ève-Marie: la parade country à St-Tite, j'aurais voulu être avec toi. Quelle image!

    @ Mia: t'as raison, je voulais mentionner le silence mais j'ai oublié. Il permet toutes les musiques dans notre tête...

    @ Carole: la radio des légendes, que c'est beau! Et tu sais que j'ai travaillé pour Julie Arel, chez Capitol? J'avais oublié Ruby Tuesday, tu as meilleure mémoire que moi:)

    @ Claude: il y en a toujours pour bouder leur plaisir... sous prétexte de vouloir être à l'avant-garde. Merci de mentionner la recherche des hyperliens: faut voir Richard Anthony en lipsync!!

    RépondreSupprimer
  11. Correction:RUBY TUESDAY

    Ça me fatiguait...

    Carole

    RépondreSupprimer
  12. La musique a toujours fait partie de ma vie. A la maison, nous avions un piano et maman y jouait True blue hart, sa pièce préférée.

    Souvenirs: je devais être en 9e année, je suis dans la classe et une copine arrivée en retard me dit que Ritchie Vallence est mort, je pleure Donna et ses autres chansons. Comme j'aime me rappeler des souvenirs particuliers en entendant une certaine chanson.

    Diane, tu décris si bien les sentiments et les sensations reliés à des chansons particulières ou à des musiques. Toute jeune, j'ai aimé la musique classique, mon premier long-jeu acheté est du Tchaichovski.

    Quand je suis triste ou que je ne vais pas bien, je me mets à chanter et tout devient plus facile. Impossible de vivre sans musique même si j'aime le silence.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  13. @ Ghislaine: True blue heart... que c'est beau!
    Je suis toujours ravie de te lire, merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  14. Ginette Laterreur3 septembre 2011 à 11:35

    La chanson, indispensable en voiture...

    Dans cet espace clos et intime, je me sens isolée des perturbations extérieures... Écouter de la musique dans l'auto, ça me détend énormément. C'est un antidote au stress et à la frustration. Je ne m'en lasse pas!

    Je suis plutôt musique classique, vieux standards ou compilation des tubes du moment.
    À la radio, plusieurs stations nous offrent un vaste répertoire. Ou sinon, je puise dans mes réserves personnelles:

    "Hey Jude" The Beatles,"Stranger on the shore" Acker Bilk (clarinette), "The way we were", B.Streisand, "Tonight's the night",Rod Stewart, "That's what friends are for" Dionne & Friends,"Can't stop loving you"Phil Collins, Willie Nelson, Eva Cassidy, Elton John, Johnny Cash...

    Et quand je suis coincée dans les bouchons de circulation, mes chansons fétiches sont: "Au bout de mes rêves"Jean-Jacques Goldman, "Hôtel California" des Eagles, "What wonderful world" Louis Armstrong... et là, je peux chanter à tue-tête et j'oublie tout. C'est magique!

    Sans oublier des albums québécois parmi mes chouchou dont Claude Dubois, Beau Dommage, Gerry Boulet, Ferland, André Gagnon...

    Tu vois Di, tu ne pouvais choisir meilleur sujet pour ton blogue et ton billet est extra!

    RépondreSupprimer
  15. @ Ginette: comme tu as raison! La qualité du son dans la voiture est unique! En plus, ça nous permet de faire beaucoup de route en agréable compagnie:)
    Hotel California, des Eagles, fait aussi partie de ma top liste! Et ¨What a wonderful world¨ avec L Armstrong, m'émeut... tout comme ¨Only you¨!
    Si on écoute vraiment les paroles, mot à mot... You are my destiny!
    Merci, Ginette, de contribuer fidèlement à enrichir ce blogue par tes commentaires qui ajoutent un + !

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!