Je viens de regarder pour la première fois, une émission de télé sur un canal qu'on aurait appelé communautaire il y a quelques années. À l'époque, nous étions peu nombreux et surtout indulgents. Mais là, je viens d'avoir un choc. Comment peut-on mettre en ondes, aujourd'hui, un produit de si piètre qualité? Alors que notre télévision a évolué, que la technologie et les cerveaux derrière le petit écran peuvent concurrencer avec le grand écran?
Je parle ici d'une émission diffusée au Québec sur Vox, titrée... Voirgrand.tv! J'ai su le nom de l'animatrice en regardant le générique... Anne Marcotte, qui est aussi la productrice. Pas une seule fois, elle ne s'est présentée. Le concept de cette émission: promouvoir la relève entrepreneuriale. Ce soir, en vedette, une jeune entreprise dont je n'avais pas encore entendu parler: aquaovo, qui met en marché une système de filtration de l'eau, en forme d'oeuf! Défendue en studio par Noémie Desrochers, VP ventes et visibilité... Beaucoup de bonne volonté, de sympathie pour un vidéo... en famille ou entre amis.
L'animatrice tend le micro au frère de Noémie, celui qui a eu l'idée du produit, sans même donner son prénom. Il y a aussi un panel d'experts en marketing, du moins présentés comme tels, qui ont tous en commun un manque flagrant de vocabulaire. Et une difficulté évidente de bonne prononciation. C'est gênant de voir et d'entendre, en 2011, une émission de télé faite avec si peu de moyens et une prétention de jouer dans la cour des grands. À croire que la télévision a été inventée tout juste hier et que nous devons encourager la génération spontanée!
Ce qui est le plus désolant, c'est que l'émission part d'une bonne idée mais elle est mal présentée. Montrer des jeunes qui ont de l'initiative est louable et rafraîchissant. Mais l'émission produite n'est pas à la hauteur de leurs aspirations. On ne leur rend pas service!
Je veux bien qu'on donne la chance à d'autres formules d'émissions de télé, différentes de la télévision formatée et pré-digérée. Mais j'en appelle à la responsabilité des diffuseurs, qui doivent mettre de l'avant l'expérience et la créativité des artisans professionnels au service des nouveaux projets, afin de respecter à la fois le médium et le téléspectateur. Pourquoi reculer dans le temps sous prétexte que c'est local et faire de la télé à rabais? À trop vouloir faire de la télé commerciale, qui ne coûte rien sauf en échanges publicitaires, on ne promeut personne et on n'attire pas ainsi de nouveaux téléspectateurs. J'aime trop la télévision pour accepter qu'elle soit mal réalisée, sans rien dire. Ce n'est pas vrai que tout le monde et n'importe qui peut faire de la tv!
Je connais cette émission, et je trouve bien dommage de gaspiller une très bonne idée avec des amateurs.
RépondreSupprimerJ'ai tellement pas aimé les courts extraits visionnés... difficile de commenter. Ton billet se veut une critique honnête et tu couvres si bien tous les angles, quoi ajouter sauf d'avoir envie de changer de poste!
RépondreSupprimerMais par curiosité, j'ai voulu en savoir un peu plus sur VoirGRAND.tv qui en est à sa troisième saison. Ce qui se cache derrière...
«C'est un star-académie d'entreprenariat! Il faut inspirer les gens, et la télé, c'est une façon sexy et accessible de le faire.» Ainsi s'exprime Anne Marcotte, animatrice, réalisatrice et conceptrice de VoirGrand.tv,
émission diffusée à Canal Vox.
Elle ajoute «VoirGRAND.tv est une série qui offre la chance à des entrepreneurs de la relève de présenter leurs projets et ma mission est de contribuer à les réaliser en leur donnant des conseils et de la visibilité.»
Ouf! c'est audacieux mais encore faut-il en avoir les moyens et visiblement, ce n'est pas le cas!
Dommage... pour la télévision!
Ce billet: prétexte. Parce que je viens de vous trouver en écrivant "pourquoi écrire" dans Google. parce que je voudrais lire vos autres billets, mais pas de nuages de libellés ou de titres des autres billets. Il faut tous les lire alors, hihi! Vous ai mis dans mes blogues à lire alors forcément, je saurai les titres... futurs.
RépondreSupprimerBonjour Claude L,
RépondreSupprimerBienvenue sur mon blogue!
Normalement, Google donne le lien direct menant au billet recherché. J'avoue que la fonction archives de Blogger n'est pas conviviale.
Pourquoi écrire a été publié le 5 mars 2009. Voici le lien pour y accéder:
http://lebloguedediane.blogspot.com/2009/03/pourquoi-ecrire.html