lundi 28 février 2011

Ne touchez pas à mes Oscars!


Y a des traditions qu'il vaut la peine de conserver. Pour moi regarder la soirée des Oscars à la télévision en fait partie. Même quand je ne comprenais pas un mot d'anglais, j'étais contente de voir les robes, les acteurs et les actrices et j'imaginais leurs vies au pays des merveilles. Hier soir, j'étais au rendez-vous annuel, devant mon écran de télé et celui de mon Mac pour ne rien manquer!

D'autant plus que l'après-midi même, j'étais allée voir Le Discours du roi, film qui a remporté quatre Oscars pour le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario! J'en aurais donné un de plus à l'acteur Geoffrey Rush qui personnifie Lionel Logue, cet autodidacte qui va aider le roi Georges VI à surmonter son bégaiement.

J'étais ravie que le film gagne tous ces prix comme si j'y avais contribué! J'ai tout aimé de ce film: le sujet, la distribution des rôles, le jeu des acteurs, la musique, la direction artistique, les costumes et tout le reste. Pendant que défilait le générique, que je regarde toujours attentivement, je sortais très lentement de ce voyage dans le temps, à Londres, émue. Le cinéma me permet de m'évader complètement, au point où quand je sors de la salle, je ne sais plus où j'ai stationné ma voiture! Oui, assise devant un film, j 'échappe à la réalité. Je suis dans le film!

La cérémonie des Oscars existe depuis 83 ans et est télédiffusée depuis 1953. D'innombrables vedettes du cinéma y ont monté sur scène et je me rappelle avec bonheur les Elizabeth Taylor, Jack Nicholson, Sophia Loren, Dustin Hoffmann, tout comme les différents animateurs de cette soirée, de Bob Hope à Billy Crystal en passant par Johnny Carson, Steve Martin et Whoopi Goldberg.

Alors ne venez pas me dire que vous avez trouvé votre soirée ennuyante. Si vous n'aimez pas les remises de trophées, ne les regardez pas. Moi j'ai du respect pour tous ces talents. Je me réjouis pour les gagnants et j'ai de la peine pour ceux qui doivent passer leur tour... Ne touchez pas à mes Oscars... J'ai déjà hâte à la cérémonie de l'an prochain. Et je rêve encore d'y aller!!! Oui je suis une fan, une groupie. Et vous?

10 commentaires:

  1. Diane moi aussi je suis une groupie des Oscars, j'adore! Je suis absolument contente pour le beau, le génial et le merveilleux Colin. Bonne semaine et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  2. Je ressens exactement ce que tu décris.
    Je suis une inconditionnelle depuis que j'ai 8 ou 10 ans!
    Et, pour moi aussi, il y a un côté presque «sacré» à cette institution!

    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment un côté petite fille dans un conte de fée pour apprécier ce genre d'interminable soirée jusqu'à la fin. J'aime bien le cinéma aussi, mais après une heure de belle robe et merci papa et maman, je me demande toujours comment peut-on arriver à de tels honneurs et n'avoir rien à dire d'intelligent, de pertinent et d'original pendant une minute de remerciement.

    RépondreSupprimer
  4. @ Odile: merci pour ton commentaire et oui Colin Firth mérite son Oscar!

    @ Anne-Marie: tu l'as dit, un côté presque sacré à cette institution. Sans compter que nous en gardons de beaux souvenirs!

    @ Claude: si jamais je gagnais un prix en public... peut-être que l'émotion me rendrait muette:)
    Il est vrai que la plupart disent des lieux communs mais il arrive que certains nous fassent rire ou nous tirent une larme. C'est aussi pour ça que je regarde jusqu'à la fin, au cas où...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'aurais accordé l'Oscar pour le rôle de soutien à Geoffrey Rush dont la vérité transperçait l'écran.

    En revanche, c'est le film Black Swan que j'aurais couronné pour la réalisation, une réussite sur le plan de l'imaginaire et de la création.

    Et que penser de l'élégance de M. Millepied qui a accompagné jusqu'à l'escalier sa belle (Nathalie Portman), enceinte jusqu'aux oreilles, qui allait cueillir son Oscar si méritée pour son interprétation magistrale dans Black Swan ?

    Enfin, dommage que le beau Xavier Barden ait fait chou blanc ... devant sa Penelope !

    Franchon

    RépondreSupprimer
  6. Enfin,ton blogue...

    Cette année.je l'ai écouté partiellement à cause de Denis Villeneuve.
    En effet,que de talents.
    Comme les coeurs doivent palpiter en attendant le nom du gagnant...

    J'adore aussi le cinéma.Pendant quelques heures,je m'évade,je me laisse porter par le film et je pars...tout à coup,c'est fini,déjà?

    Dernièrement,j'ai vu Funkytown,Des hommes et des dieux,Biutiful et bien sûr Incendie, mais pas le Discours du roi.Ne comprenant pas très bien l'anglais,je crains de perdre toutes les subtilités,mais je pense de plus en plus à le voir en français même si ce n'est pas l'idéal.

    RépondreSupprimer
  7. Ginette Laterreur1 mars 2011 à 17:31

    Tout comme toi Diane, oui je suis une fan de tous ces galas!

    Et la prestigieuse cérémonie des Oscars ne manque pas de glamour et d'émotion. J'y suis fidèle depuis mon adolescence.

    Je ne rate jamais le défilé des stars sur le tapis rouge et combien j'aime entendre crier ceux qui tentent l'impossible pour obtenir des entrevues.

    Et mon coeur s'arrête, les doigts croisés, je n'attends que le «Et le gagnant est...» quel suspense! Sans oublier les voir défiler pour la prise de photos.

    Cette année, j'ai trouvé l'animation un peu décevante. Un James Franco figé et fade. Par contre, j'ai été séduite par la présence de Kirk Douglas, ce coquin de 94 ans. Et cette interprétation de Célinefut aussi un des moments magiques!

    Voilà petite princesse! Il ne me reste qu'à te souhaiter que ton rêve se réalise, peut-être bien à la prochaine édition...

    Ginette x

    RépondreSupprimer
  8. Oups! J'allais oublier de te dire que comme
    toujours, ta passion est contagieuse...Nicole
    et moi allons voir "Le Discours du Roi" dès
    cette semaine. Te donnerons nos impressions!

    G

    RépondreSupprimer
  9. @ Franchon: Black Swan figure sur ma liste de films à voir! Quant au beau Javier Barden, nouveau papa, sa Penelope a dû le consoler avec facilité:)

    @ Carole: Oui j'ai été absente de mon blogue, trop affairée avec mon époux adoré convalescent!
    Et vaut mieux voir un film traduit que ne rien comprendre à la version originale. Vas -y voir Le Discours du roi, en version française! Ensuite, tu pourras le revoir en v. o.:)

    @ Ginette: suis d'accord avec toi, le James Franco n'était pas à sa place et Ann Hataway en faisait trop. J'ai hâte de lire ton appréciation après que tu aies vu le film! N'oublies pas de revenir ici...

    RépondreSupprimer
  10. Diane,

    J'ai hâte de lire ta critique de Black Swan et de voir si tu lui aurais décerné, comme je l'aurais fait, l'Oscar de la meilleure réalisation à la place de King Speech.

    Franchon

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!