J'ai vu vendredi soir dernier à Las Vegas la nouvelle production du Cirque du Soleil, Viva Elvis dont la première officielle aura lieu le 19 février. J'y allais avec empressement, après avoir vu les deux soirs précédents O et Love, deux spectacles totalement réussis. Dès les premières minutes, j'étais inquiète et c'est allé de mal en pis.
Contrairement aux deux autres créations, je me sentais à l'extérieur du show, pas enveloppée, pas partie intégrante de l'atmosphère. Comme si j'assistais à un vieux show de cabaret, bien avant que le Cirque du Soleil existe. J'aime le show-business, j'adore la danse et pas une seule fois j'ai eu envie de me lever de mon siège pour danser sur place! Avec un spectacle en hommage au roi du rock'n roll, faut le faire...
On dirait que ce spectacle est conçu de manière linéaire, pour être capté par des caméras de télévision. Une scène traditionnelle avec des spectateurs devant, qui n'est pas suffisamment habitée. On entend la voix d'Elvis chanter à travers une musique live dont les arrangements arrivent à dénaturer certaines chansons d'Elvis. La direction artistique a voulu moderniser la musique avec des sons actuels mais quand c'est moins bon que l'original, on se demande pourquoi... En plus, il y a des chanteuses invitées qui elles aussi, y vont de leur propre interprétation des succès du King. On se croirait à un sous Star Académie!
On voit Elvis sur images, entre autres un montage de séquences de ses rôles au cinéma, avec des scènes de baisers à la queue-leu-leu. On sait tous qu'Elvis n'était pas un comédien exceptionnel mais est-ce nécessaire de le tourner en dérision? Apparaît aussi sur scène un comédien qui personnifie le Colonel Parker, dans tout ce qu'il y a de plus cliché. Sur un ton déclamatoire, il nous raconte les grandes lignes de la chronologie partielle de la carrière de son artiste. Aucune mise en scène pour nous rappeler que ce gérant avait le sens des affaires, qu'il a mené la carrière fabuleuse d'une main de maître mais parfois au détriment de l'homme. J'aurais aimé qu'on nous ouvre une porte sur la relation amour-haine entre le gérant et son chanteur. Cela aurait pu humaniser le portrait qui demeure au premier degré, hélas.
Les acrobates et danseurs du Cirque font ce qu'ils peuvent pour meubler la scène mais jamais ils ne réussissent à ressusciter la frénésie de l'époque. Ils n'ont même pas le plaisir de nous offrir un numéro de rock'n roll sur Hound Dog! Entre deux reproductions en statues dorées d'Elvis, un gâteau de mariage à 3 étages duquel sort une chanteuse qui fausse sur Can't help falling in love, on se dit qu'ils doivent trouver le spectacle long même s'il dure à peine une heure 30 min.
Viva Elvis est malheureusement une évocation très superficielle de ce que fut et représente encore Elvis Presley, et ce spectacle n'est pas à la hauteur de l'image de marque à laquelle le Cirque du Soleil nous a habituée. Manque de créativité et d'audace pour un entertainer qui en avait à revendre!
Hum... Elvis version Circus ne semble vraiment pas captivante. Par contre, pour ton info, je crois que les créateurs du Cirque ont dû respecter des restrictions très précises de la succession Presley qui, de ce que j'ai su, est très rigide. Je te raconterai de vive voix comment et pourquoi, je sais... Un autre sujet de non publication! ;-)
RépondreSupprimerAvais-tu vu Elvis Story avec Martin Fontaine? Pour ma part, je ne suis vraiment pas une fan d'Elvis - Eh! Oui, il y en a! - et j'avais beaucoup apprécié ce spectacle que j'ai vu une première fois au tout début de sa présentation et une seconde fois, des années plus tard, presqu'à la fin de cette production qui avait intelligemment évolué. Les deux fois, JE m'étais levée pour danser et crois-moi, je n'étais pas la seule!
'ai vu également ce Viva Elvis. Comme Cricha le dit, je soupçonne une magouille derrière le concept. Il est impossible que le Cirque, capable de créer Love, accouche d'une si pauvre production pour la légende d'Elvis.
RépondreSupprimerIl y a quelque chose derrière tout ça. Mais le résultats reste le résultat, et déjà les chauffeurs de taxi à Vegas ont senti le vent. Le bouche à oreilles est mauvais. Le Cirque le sait sans doute, puisqu'un pointeur de l'organisation attendait les spectateurs à la sortie pour leur demander s'ils avaient aimé le show. Il avait les yeux inquiets. Quand j'ai répondu "pas très bon", il a tourné les talons.
Très belle description Didi! Too bad que ce texte n'est oas publié à travers un média car j'imagine un couple qui se rend à Las Vegas seulement pous le show, quelle déception! Surtout pour les "Elvis",qui doivent l'imiter bien mieux à ce que j'ai pu comprendre.
RépondreSupprimerLisou
Bah! La seule magouille que "ça" sent, c'est l'ingérence des héritiers. Le style genre: "faites-ça comme ceci, comme cela, etc..." Il serait peut-être arrivé la même chose avec "Love" si Paul McCartney n'avait pas été là pour rallier les autres. De plus il est "ouvert" aux idées des autres.
RépondreSupprimerIl y a aussi le fait que "Love" a été monté par un gars qui s'est très bien défendu. C'est ce que j'ai perçu dans le "making of".
Dans le testament d'Elvis il n'y avait pas une clause qui disait: je lègue mon talent à... :)
@ Cricha et Claude: il y a certainement eu un contrôle exercé par les Entreprises Presley mais peut-être aussi un manque de rigueur de la part des gestionnaires du Cirque
RépondreSupprimer@ Lisou: oui ceux qui iront à Vegas devraient aller voir O et Love, 2 spectacles inventifs.
@ C Giroux: Vrai que Love mis en scène par Dominic Champagne, qui lui a une vision créatrice...
Dommage. Moi qui ai aimé et aime encore Elvis, quand je l'entends j'ai encore 15 ans pourtant ça fait très longtemps qu'ils sont partis mes 15 ans. J'ai vu 2 fois le spectacle avec Martin Fontaine que j'ai beaucoup aimé. Triste l'ingérence de la succession car ça aurait pu être fantastique. Elvis a apporté à la musique et au spectacle une dynamique peu commune.
RépondreSupprimerLe Cirque du Soleil aurait dû dire non aux exigences de la famille et ne pas présenter un spectacle bâclé.
Elvis Presley - 75 ans cette année. Voici un vidéo où nous pouvons voir toute la famille:
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=bn3C4L7Xcv0
Il me semble qu'il y a un écart (talent + personnalité) entre les descendants et l'ascendant. :)
Diane, tu as pris soin de couvrir tous les angles du spectacle afin de nous brosser un tableau de ce que voulait être un Hommage à la vie et à la musique d'Elvis Presley. Avec cette
RépondreSupprimerrigueur qui te caractérise,rien n'y a échappé:
l'ambiance,la danse, les choristes,l'acrobatie,
la musique(!),la voix d'Elvis...
VIVA ELVIS a déçu et la plus grave erreur, à mon avis, est que la PRODUCTION s'est donnée comme mandat de moderniser la musique d'une icône pour la rendre plus accessible à un public plus jeune au détriment des fans des dernières générations!
C'est le public qui aura le dernier mot et attendons les réactions...à moins que LE CIRQUE
DU SOLEIL n'ajuste son tir.
A quand le prochain billet? J'adore!
C'est dommage parce que le King, c'est le King. J'ai quand même envie de voir Love et O. J'aime beaucoup cette critique parce qu'elle fait ressortir des points très précis.
RépondreSupprimerLa plupart des show du cirque du soleil commence à être revue le lendemain de la première pour ajuster le tir. Donc le conseil est peut-être aller le revoir dans un an!
RépondreSupprimerMoi qui vais à vegas en Juin et bien je pense que je vais économiser 300 $ . Un grand merci ........
RépondreSupprimerje suis une grande fan du KING et ce depuis de.....nombreuses années et j'ai beaucoup aimé ce spectacle,danses chants,et hommage au ROI en version moderne,mais IL est là!
RépondreSupprimerViva Elvis. On a vraiment pas vu le même spectacle. Je l'ai vue fin février et j'ai adoré. Les arrangements musicaux sont très bons et je n'ai pas entendu cette chanteuse faussée. Elles ont toutes une voix extraordinaire. Vraiment, j'ai tout aimé, j'ai trouvé cela spectaculaire, j'y suis retournée une deuxième fois parce que je n'avais pas tout vu.
RépondreSupprimerMoi aussi, je l'ai vu en avril et ce fut toute une expérience. J'ai vraiment aimé le concept.
RépondreSupprimerJ'y retournerais n'importe quand parce qu'on n'a pas le temps de tout voir, les danseurs, les musiciens, les acrobates. Les décors sont splendides, les musiciens sont tops, les arrangements excellents, tout est bon. A revoir, ausitôt que je peux. Le spectacle a été amélioré depuis le passage de Madame Massicotte.
Je suis fan d'Elvis, je viens d'entendre la version remixée pour les sois disants nouvelles générations, qu'elle tristesse de pouvoir dénaturer les oeuvres originales un fois l'artiste disparu, pourquoi ne pas taguer les oeuvres au Louvre ? De plus, l'orchestration sonne bal de campagne, un mauvais sound disgn d'auto tamponeuse,
RépondreSupprimerStéphane du site www.luxe-et-vanites.blogspot.com
wow,, confondant et déroutant tout ça,,, moi qui se préparait pour aller voir Elvis,,
RépondreSupprimervous m'avez tous mis en doute,,
je ne sais plus quoi faire !!
merci pour vos commentaires,,
Monik
Rien de mieux que d'aller le voir pour se faire sa propre idée. J'y suis allée et j'ai adoré.
RépondreSupprimerCe que j'ai entendu à la radio est franchement nul ! La musique d'Elvis est massacrée ! pouaaahhh !!!
RépondreSupprimerPourquoi avoir moderniser La musique d'Elvis.J'ai assister à Viva Elvis et je suis rester de glace. Pas une seule fois j'ai eu envie de me lever de mon siège. sauf pour sortir. J'ai tellement été décu, je ne peux pas croire qu'ils ont fait cela à mon Elvis. Je retourne à Vegas dans quelques semaines et jamais je ne retournerer voir Viva Elvis.
RépondreSupprimerManon C