dimanche 29 mars 2009

Le français de M. Sarkozy

Je reviens sur le sujet de la qualité de la langue française, parce qu'il me tient à coeur et que ça vous intéresse aussi, si je me fie au nombre de commentaires reçus suite à mon texte "Les Français parlent quelle langue?" D'autant plus qu'aujourd'hui même, le journal français Rue 89 http://rue89.com/2009/03/29 cite les fautes de syntaxe du président Sarkozy.
Voici les exemples d'abord publiés le week-end dernier par Le Parisien. Défendant le bouclier fiscal devant les ouvriers d'Alstom, dans le Doubs: "Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts..." Ou  parlant des études des élites: "On se demande c'est à quoi ça leur a servi?" Il lui arrive aussi souvent d'amputer la moitié des négations: "J'ai pas été élu pour augmenter les impôts." Les journaux comme Le Monde et Le Figaro corrigent les propos de M. Sarkozy avant de les publier. Certains prônent l'authenticité, ce qui pourrait traduire la volonté du Président  de se rapprocher du peuple... Si tel est le cas, j'ai bien hâte de lire ses déclarations truffées d'anglicismes et de mots anglais!
 À l'approche du sommet économique mondial, le G20, qui se tiendra à compter de jeudi à Londres, M. Sarkozy aura l'occasion de parler anglais avec M. Obama. On verra peut-être alors,  comment M. Sarkozy adaptera son verbe...

8 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec la façon de faire du Monde et du Figaro.
    Il y a inévitablement et normalement un décalage entre la langue parlée, un peu plus familière, et la langue écrite. Le vrai problème qui nous menace, ici au Québec, c'est que de plus en plus de gens ont tendance à n'écrire que la langue parlée... "Et ça, ça LA pas d'allure..."

    RépondreSupprimer
  2. À moins que je ne me trompe, Sarkozy est le premier président nouvelle génération, c'est à dire le premier qui n'a pas de lettres. Anciennement, jusqu'à Chirac, les présidents français citaient les grands auteurs, et faisaient, disons-le, un peu pompeux. Sarkozy fait plus chat de gouttière, populiste, et utilise une langue appropriée. Je comprends les grands journaux de travestir un peu la réalité, masquant ainsi leur gêne, mais personne ne s'y méprend, c'est un petit personnage qui parle mal. Il devrait entre autres tenir le flambeau de la langue, il tient plutôt celui des affaires et des copains.

    RépondreSupprimer
  3. "On se demande c'est à quoi ça leur a servi?"
    Sarko parle québécois, vous devriez être content...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec ces journaux. Le président se doit d'avoir un langage impeccable. Écrit comme parler. S'il ne montre pas l'exemple, qui le fera?? Si toutefois ce bonhomme a un exemple a donner... Il est le président de la république pas notre copain!
    Je pense qu'il y a d'autres façons de se rapprocher du peuple que de nous prendre pour des illettrés!

    RépondreSupprimer
  5. http://www.cyberpresse.ca/actualites/ailleurs-sur-le-web/200903/30/01-841629-quand-sarkozy-malmene-le-francais.php

    ... comme quoi Diane inspire les journaux français... voir le lien (pourvu que ça marche) vers cyberpresse qui reprend un texte du quotidien Le Parisien!

    Bravo ma Didi pour ta vision et du grand sens du timing!

    RépondreSupprimer
  6. Beau texte Didi. Je me sens obligée de répondre encore à ce Stéphane qui n'aime pas tellement les québécois et qui n'accepte aucune critique de notre part. Je suis allée sur son blogue et j'ai compris pourquoi le Québec n'est pas dans ses meilleurs souvenirs. Ou c'est un farceur...

    RépondreSupprimer
  7. Du point de vue psychanalytique, c'est ce qu'on appelle faire un transfert. Mais je doute fort que vous sachiez de quoi il s'agit, chère Ghislaine. Cela dit, j'aimerais beaucoup que vous argumentiez un peu plus concernant vos paroles diffamatoires. Ça intéresserait peut-être ma femme et mon fils qui sont québécois, quant à moi, ça ne manquerait pas de me faire rire.

    RépondreSupprimer
  8. Didi, plus je te lis, plus j'aime te lire et plus je veux te lire...

    Lisou

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!