lundi 4 novembre 2013

Citron!

À l'approche des jours plus gris et froids, nous avons besoin de voir la vie en couleur et le jaune est certes une couleur qui fait penser au soleil! En cuisine, ou déposé simplement sur le comptoir, un plat de citrons ravira votre oeil et vous donnera un petit sourire.

Le citron fait partie des ingrédients que j'ai toujours dans mon frigo, avec les pamplemousses blancs, le lait et les oeufs. C'est un agrume très polyvalent. Et disponible à longueur d'année dans les épiceries. Quand je pense au citron, je pense à la tarte au citron, au poisson, et au café! Un zeste de citron trempé quelques secondes dans un espresso fait une différence. Je me souviens aussi  d'avoir  découvert grâce à mon amie Huguette, à Paris, le citron pressé. On le sert dans un tout petit verre, accompagné d'un ou deux carrés de sucre et on peut l'allonger un peu avec de l'eau. Idéalement, il faut l'avaler d'un coup. Bon pour le foie et bon pour le teint! Il me dépanne si je me fais une petite coupure: quelques gouttes de jus de citron pour désinfecter. Et y a pas mieux pour enlever l'odeur d'ail sur les ongles et les doigts.

Le citron est essentiel dans un tartare de saumon, pressé sur un avocat pour l'empêcher de s'oxyder, et donne tout son parfum dans une gremolata, indissociable d'un osso - buco. Il est indispensable dans une tapenade, relève les sauces et il aime accompagner un martini ou une vodka!

Alors, avec toutes ces vertus, il fallait un livre à sa hauteur! Le voici, signé par Isabelle Lambert qui tient  un blogue depuis huit ans.



Ce livre est beau et bien fait. Très belle mise en page. Les recettes, une par page, sont aérées.  Les photos, nombreuses, sont séduisantes et alléchantes. Ce livre de 240 pages vous propose une centaine de recettes, salées ou sucrées. Vous aurez le goût de cuisiner le poulet rôti au prosciutto, au citron et à la sauge, les pétoncles au citron et à l'érable, des biscuits au gingembre et au citron sans oublier la parfaite tarte au citron meringuée! En plus, Isabelle a ajouté quelques mots d'histoire, quelques trucs et astuces, un tableau des équivalences Québec/France. On découvre ainsi avec amusement que les canneberges au Québec deviennent des cranberries en France...



6 commentaires:

  1. Chère Didi

    Quel bel article sur le citron. Il faut avoir une belle écriture pour si bien en décrire les vertus. J'endosse tout ce que tu écris et j'ai remarqué ton clin d'œil concernant le plat de citron déposé sur le comptoir de cuisine. J'ai plein de trucs concernant le citron. C'est un fruit très polyvalent. Rien ne vaut une petite touche de citron dans une recette et parfois j'y remplace du vin blanc par du jus de citron.

    Moi qui ne voulait plus acheter de livre de recette car quand j'ai besoin d'une recette quelconque, je vais sur Internet. Tu as réussi à me convaincre d'acheter celui d'Isabelle Lambert.

    Merci.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ghislaine,
    merci d'être la première à commenter ce billet, pas facile de briser la glace!
    J'espère que d'autres vont nous donner leurs trucs au sujet du citron.
    C'est vrai que j'ai pensé à ta décoration de citrons dans la cuisine, c'est si beau!
    Moi aussi je vais souvent sur internet pour une recette mais rien ne vaut un livre de recettes pour nous inspirer!

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup Diane :) je ne te donnerais pas de trucs sur le citron, je pense en avoir mis beaucoup dans le livre :)
    je me suis amusée à faire des conversions France-Québec....j'espère bien qu'un jour, ce soit "in" de parler français en France :)

    bien contente que le livre t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Isabelle,
    J'espère que tu auras beaucoup de visiteurs au Salon du livre de Montréal!

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec vous : le citron est indispensable. J'en mets toujours quelques gouttes dans mes salades avec le vinaigre balsamique (les deux constituant ma "sauce"). Par contre, dans le café... je ne suis même pas sûre de vouloir essayer... :-S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas indispensable dans le café mais on sert souvent l'espresso avec un zeste!

      Supprimer

J'adore vous lire!