lundi 7 octobre 2013

Paris en scène, à Québec!

Il arrive qu'une visite au Musée devienne une fête. Oui un lieu de culture, oui on y apprend des choses, mais il est plus rare qu'un Musée mise sur le côté ludique. C'est souvent le cas au Musée de la civilisation de Québec, où les thèmes choisis sont populaires dans le but avoué de plaire au plus grand nombre. C'est encore le cas avec l'exposition Paris en scène 1889. 1914, en cours depuis le 19 juin dernier jusqu'au 23 février 2014.

On entre dans ce Musée lumineux, aéré, pour y voyager, se retrouver au temps de la Belle Époque en se promenant au hasard des rues, des quartiers. On s'imagine parader, se montrer comme les dandys du temps savaient si bien le faire. Nous marchons dans Paris, la nuit, enveloppés d'une ambiance musicale de vieilles chansons françaises. Nous retrouvons l'atmosphère du Moulin Rouge, du cabaret Le Chat Noir, nous passons devant les colonnes Morris en jetant un coup d'oeil aux affiches originales de Toulouse-Lautrec. Il y a même la façade d'un théâtre de Vaudeville. Comment ne pas s'extasier devant les costumes de Sarah Bernhardt, perlés, pailletés, parsemés de strass!



Il y a plus de 250 oeuvres d'art et artéfacts exposés dont une sculpture de Rodin exécutée par Camille Claudel, le costume de Cyrano de Bergerac, un cinématographe dans la section cinéma consacrée aux frères Lumière. Oui on peut s'y asseoir et contempler des extraits de films d'époque.

Parmi les toiles exposées, la vedette est l'oeuvre gigantesque de Léon Lhermitte, Les Halles, peinte en 1895 et sortie des réserves pour la première fois depuis 1930. Transportée ici roulée, elle fait 404 x 635 cm. Pour l'occasion, l'oeuvre a été restaurée. La grande toile est ainsi présentée en primeur aux visiteurs du Musée. Ai-je besoin d'ajouter que c'est une splendeur!



Vers la fin de notre promenade, nous arrivons à la Tour Eiffel. En fait, c'est un dessin qui présente la ville de Paris lors de l'exposition universelle de 1900, vue du premier étage de la tour, sur 360 degrés! Un véritable panorama. Nous avons vraiment l'impression d'être sur place.

Pour conclure la visite, si le temps le permet, la terrasse du Café du Musée vous attend, où un superbe étalage de fleurs intégré au comptoir lunch vous ravira, pour une dernière fois! J'espère que vous irez vous amuser au Musée de la civilisation de Québec...


10 commentaires:

  1. Je suis contente de te lire de nouveau. Tes textes nous manquaient et je me suis surprise quelquefois à aller voir sur ton site pour voir si j'avais omis de te lire. Par ton texte, tu m'as rappelé des souvenirs de Paris, tu m'as fait voyager. Avec toutes nos activités nous ne sommes pas allés voir cette exposition mais tu nous donnes le goût d'aller y faire un tour.

    Ne nous laisse plus aussi longtemps sans nous donner ton avis sur un événement particulier car ton écriture est superbe et j'aime te lire.

    Ghislaine (Gigi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gigi! Je suis contente que tu te rappelles comment inscrire un commentaire:)

      Supprimer
  2. bravo... pour cet écrit sur le Musée de la civilisation de Québec !!! Cela donne vraiment envie d'y aller

    Merci de nous faire voir du beau.

    Céline B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      Je te souhaite d'y aller, tu vas beaucoup apprécier!

      Supprimer
  3. Tu me rappelles que je devrais aller plus souvent à Québec. D'ailleurs, j'adore ce musée, où j'entraîne chaque fois mes visiteurs de Suisse. Je suis contente que tu retrouves l'énergie et le temps d'écrire ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Danielle,
      moi je suis toujours contente de lire ton commentaire, ici!
      Maintenant que j'ai renoué, je devrais être plus fréquente sur mon blogue:)

      Supprimer
  4. Bonjour Diane,

    Ta plume a l'efficacité d'un pinceau.

    Retrouver l'air de Paris après deux heures de route au lieu des sept heures requises habituellement : quelle belle proposition !

    Retirer de l'observation des peintures quelques trucs pour améliorer mes techniques de peintre du dimanche : quelle aubaine !

    Ton texte donne le goût de se rendre à Québec cet automne. J'y réfléchis sérieusement.

    Franchon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Franchon,

      si j'ai réussi à dépeindre l'exposition, alors mission réussie; je dois dire que contrairement à toi, je ne suis pas douée en dessin ni en peinture... Mais je suis une visuelle:)

      Merci pour la superbe appréciation!
      Bon voyage à Québec!!

      Supprimer
  5. Bonjour Diane,
    tout d'abord, je suis RAVIE de vous relire - il y avait longtemps ! ;-)
    L'expo semble intéressante, bien que, je l'avoue, je ne sois pas fan de la période "Belle époque".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que c'est gentil!
      Un mot comme le vôtre m'incite à écrire plus souvent...
      Moi aussi suis contente de vous retrouver.

      Supprimer

J'adore vous lire!