lundi 4 février 2013

Je n'ai plus un sou!

Cette expression courante, surtout quand on revient de faire des achats pour dire qu'on a beaucoup dépensé, prend un sens propre aujourd'hui. C'est en effet, le dernier jour de la pièce de 1 cent au Canada. Même Google rend hommage à cette pièce, aujourd'hui sur sa page d'accueil.

Le premier sou noir a été frappé en 1858. Principalement fait de cuivre, il brillait comme un sou neuf. En 1997, la composition des pièces de 1 cent change. Elles sont désormais faites de zinc et d'un placage de cuivre. Trois ans plus tard, on fabrique aussi des pièces en acier, avec un placage en cuivre.
Aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne en cesse la distribution. Pour les numismates et collectionneurs, le cent frappé en 2012 sera recherché vu que c'est la dernière année de la production. Et un jour, le 1 cent prendra sa revanche, il aura acquis de la valeur...

Peu de gens pleureront sa disparition, sauf peut-être certains joueurs de cartes, ceux qui ont peur de perdre et qui n'osent miser des dollars! Le sou noir était devenu un mal aimé. De peu de valeur et encombrant pour les porte-monnaie. Il n'y a pas si longtemps, les enfants pouvaient encore acheter des bonbons à 1 cent, au magasin du coin. Une gomme balloune, un jujube, un caramel. Et les hommes qui brassaient leur petite monnaie dans la poche de leur pantalon... Et toutes ces tirelires pleines de sous noirs, première leçon d'économie!

Une autre affaire qui disparaît. Plus rien n'est comme avant, me disait un ami hier après-midi... Rien ne sert d'être nostalgique. Mais les souvenirs ont du bon, ils sont même nécessaires pour se rappeler, tisser des liens entre les gens, unir le passé et l'avenir. Pour mieux mesurer le chemin parcouru. Pour regarder vers l'avant!

Et, j'aime me rappeler que je comptais mes sous avant d'aller au "5-10-15" pour m'acheter un sundae au comptoir d'un Woolworth ou d'un Kresge!

2 commentaires:

  1. article intéressant, et moi j'vais m'en ennuyer de ce sou noir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce premier commentaire qui je l'espère, ne sera pas le dernier!

      Supprimer

J'adore vous lire!