mardi 18 décembre 2012

On n'échange pas que des cadeaux!

J'ai une amie anglophone, Antoinette, qui vit en Colombie-Britannique. Nous échangeons souvent par courriel dans les deux langues, elle en français et moi en anglais. Bien sûr nous faisons des fautes... Récemment, je lui demande de ne pas hésiter à me corriger. Elle me répond:" Language doesn't  make a friend, understanding does. Language makes it easier. Understanding makes it the best"...

J'ai trouvé que non seulement elle avait parfaitement raison mais qu'en ce temps des fêtes sa déclaration frappait dans le mille. Lors des réunions familiales ou d'amis, il arrive souvent que la discussion prenne un tournant imprévu et que le ton monte. Ce qui peut donner une rencontre vivante et dynamique mais comme au Québec, on n'aime pas la chicane, y a quelqu'un qui s'empresse d'éteindre le feu et de changer de sujet. C'est comme ça qu'il arrive des rencontres où il ne se passe presque rien, chacun drapé dans sa politesse de circonstance alors qu'il aurait pu y avoir un échange enrichissant. Et cela s'avère encore plus probable, lorsque des gens se rencontrent pour la première fois. Un nouveau conjoint, un cousin venu de loin, un ami de passage s'ajoute à la visite habituelle et voilà que nous sommes sur la réserve. Ou alors tout le contraire, un mononc veut faire bonne impression et  radote ses vieilles histoires croyant ainsi impressionner les invités.

C'est ainsi qu'on n'échange pas que des cadeaux dans le temps des fêtes. Il y a échange d'idées, de fous rires, de rhumes et de... malaises. Y a toujours quelqu'un qui n'a pas compris ce que l'autre voulait dire! Chacun joue son personnage alors que ce serait si simple d'être soi-même. Nous avons tous vécu des lendemains de fêtes où un tel a dit que et l'autre ne veut plus lui parler... jusqu'au prochain party!

Il me semble qu'en tout temps, c'est le manque de respect qui est à la base de bien des incompréhensions. L'absence de respect _ une valeur qui sonne désuète, comme si elle éloignait le plaisir, le fun _ conduit directement aux affrontements. Le respect est pourtant le chemin de la maturité, de l'intelligence, celle du coeur et celle du cerveau. Quand les mots trahissent notre pensée, c'est bien de pouvoir compter sur la compréhension, voire la compassion de l'autre.

En ce temps des fêtes, malgré tous les scandales de corruption qui éclatent, cette soif de tolérance zéro à tous les risques, je nous souhaite de retrouver l'émerveillement et la magie de l'enfance, celle qu'on porte en soi... et qui nous permet de voir l'autre avec innocence, sans préjugés.

Et pour s'y préparer, quoi de mieux qu'un beau livre, malheureusement épuisé, que mon amie Mimi m'a prêté. " La fête de Noël au Québec", de Sylvie Blais et Pierre Lahoud, publié par les Éditions de L'Homme. Il regorge de notes historiques et la recherche iconographique est absolument stupendous, remarquable! Oui il y a des images nostalgiques, de vieilles décorations de Noël jusqu'aux pages couvertures des catalogues Eaton ou Simpson's en passant par des photos d'archives incroyables. Courez à la bibliothèque pour l'emprunter ou faites le tour de vos amis... À moins que l'éditeur décide de le remettre en marché pour l'an prochain!

D'ici là, je vous offre mes meilleurs voeux de transparence, d'authenticité et vous remercie tous de votre fidélité à me lire.



12 commentaires:

  1. I enjoyed reading ton blogue. Ce va avec la saison. Understanding, respect, friendships, etc.
    J'adore la page..Sweet Caps....I have an old magazine(circa 1936 peut-etre) in which they advertize..."9 out of 10 doctors recommend Camels".
    And they want to change it was "The Night Before Christmas" because the father is smoking a pipe. Respect les temps passe.
    moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Antoinette,

      I guess this comment is from you, because you are the only English woman who reads me:)

      Merci pour ton commentaire et l'ajout d'une pub vintage au sujet des cigarettes Camel! Oui le temps passe, aujourd'hui aucun médecin ne recommande de fumer...

      Merci surtout pour tes mots que j'ai cités au premier paragraphe. Ils m'ont inspirée et ils sont si justes!

      You are truly a nice friend! Et... la distance n'a pas d'importance.

      Supprimer
  2. Diane,
    C'est assez dans ma nature profonde de me montrer telle que je suis, alors vous m'encouragez à ne rien changer !
    C'est rigolo, mais dans ma famille, lorsque nous étions plus jeunes, nous nous retrouvions nombreux pour des repas de famille (maintenant nous sommes tous les neuf qui restent (sur 12) un peu décatis, si bien que c'est moins patent) et il y avait de sacrés débats vifs et musclés. On adorait ça, mais ça inquiétait toujours un peu les membres rapportés de la famille qui craignaient l'échauffourée générale ...
    Nous savions pourtant très bien nous arrêter à temps et on sortait tout revigorés de ces empoignades, qui n'ont jamais laissé de traces ...
    Renaude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Renaude!

      Oui ne changez rien et j'espère que vous continuerez à commenter ici en 2013!
      Je vous souhaite un bon temps des fêtes dans votre Jura, entourée de gens agréables que vous aimez.

      Supprimer

  3. Meilleurs voeux Diane et longue vie à ta chronique.

    Peut-on dire que les affrontements et les incompréhensions dans les réunions de famille, deviennent plus abruptes quand on avance en âge ?
    En vieilissant, nos opinions tenderaient à devenir plus campées. On a acquis une certaine expérience et certaines certitudes. Peut-être que l'on est moins réceptif aux idées qui heurtent notre façon de pensée. L'esprit comme le corps deviendrait moins souple avec la maturité. Peut-être aussi devient-on moins tolérant et plus irritable, comme certaines parties de notre corps.

    De concert avec toi, je nous souhaite donc de retrouver un peu de l'ouverture et la candeur de l'enfance. Le dialogue en deviendra plus enrichissant pour tous.

    Franchon

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Franchon,

    Je ne sais pas... Je me souviens qu'enfant, la moindre chicane me blessait, tout était plus intense!
    Par contre, en vieillissant, on devient plus rigide, comme tu dis.
    Avec le temps, on se connaît mieux et on sait rapidement avec qui on a des atomes crochus ou non...
    Merci d'enrichir mon blogue par ta participation active et je te souhaite un Bon Noël!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Diane,
    comme toujours une beau billet bien écrit. Votre amie à tout à fait raison ! Dans ma famille, nous les quatre enfants avons un "sacré caractère" et nous ne nous laissons pas marcher sur les pieds. ça pourrait donc assez vite dérapé mais lors des repas de famille, nous sommes exemplaires ;-) et si cela commence à sentir le souffre, on fait comme chez vous et on change de sujet - ce qui n'empêche pas des débats animés :-)
    Joyeux Noël à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lewerentz,

      D'abord merci d'être là, particulièrement en cette veille de Noël.
      Je vous souhaite des discussions animées par l'amour et l'affection!
      Et toutes les gâteries que vous aimez, ce qui ne manque pas dans votre beau pays gourmand qu'est la Suisse. Et... prenez un petit verre de damassine à ma santé!
      Bon Noël!

      Supprimer
    2. Pour le verre de damassine, on fera cela avec Renaude à mi-janvier, lorsqu'on se verra ;-)

      Supprimer
    3. Alors je devrais être en santé toute l'année 2013:)

      J'en profite pour dire ici que mon amie Mimi a réussi à dénicher le beau livre, dans une librairie d'occasion et qu'elle me l'a offert! Je le feuillette avec ravissement et cela deviendra pour moi une tradition à chaque Temps des fêtes!

      Supprimer
  6. Chère Diane, comme tu écris bien. J'adore te lire même si j'ai manqué de répondre à un ou deux de tes sujets.

    Durant la période des Fêtes, je vis toujours un peu de nostalgie. Je ne vois pratiquement pas ma famille excepté une soeur que je vois à Noël.

    Contrairement à Franchon, je trouve que les discussions houleuses sont moins nombreuses en vieillissant. Peut-être a-t-elle raison en disant que nos positions sont plus tranchées mais nous évitons les sujets délicats. De ma part, je ne cherche plus ses discussions, on dirait que, dans le feu de la fête, je cherche davantage à m'amuser. Nos rencontres ne sont jamais ennuyeuses et j'ai toujours un grand plaisir à me retrouver avec des personnes que j'aime.

    J'en profite pour souhaiter à tous et toutes une bonne année 2013 et que la santé, le bonheur, la paix soient présents dans vos vies.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine,

      Tu fais partie de mes fidèles qui me lisent et prennent le temps de commenter et sans des lecteurs visibles comme toi, je ne tiendrais plus mon blogue. À quoi ça sert d'écrire un blogue publiquement si on n'a pas de preuves tangibles qu'il est lu?
      Je te remercie de prendre le temps, à chaque parution de participer activement!

      Oui c'est important de s'amuser, de se divertir en bonne compagnie, de faire la fête quoi!
      Je te souhaite une belle année 2013: Santé, douceur et... voyages!!

      Supprimer

J'adore vous lire!