mardi 4 décembre 2012

L'Aliénation Parentale

Hier soir, j'ai regardé le documentaire "Dictature affective" de Karina Marceau, à Télé-Québec. Une oeuvre-choc qui traite d'un phénomène encore méconnu, voire tabou, nommé l'aliénation parentale. Il s'agit de stratagèmes mis de l'avant par des parents lors de la séparation, pour mener une campagne de dénigrement auprès des enfants. Un des deux parents met tout en oeuvre pour  rabaisser l'autre aux yeux des enfants et ainsi tenter de garder le contrôle total. Le but étant de détruire l'autre parent... mais c'est à l'enfant qu'il fait mal.

Cette forme d'intimidation, de harcèlement à la puissance 10, envers l'enfant et le parent détesté, mène à un désordre psychologique qui laisse des séquelles et peut même aller jusqu'à la schizophrénie. L'enfant est déchiré entre les deux parents, il vit un confit de loyauté et il se dit: j'ai un bon parent et un mauvais parent... et la moitié de moi n'est pas bonne! Il est ainsi victime d'un "lavage de cerveau" visant à détruire l'image de l'autre parent. Quand le processus est réussi... l'enfant ne veut plus voir l'autre parent. Et le parent honni est dans une impasse.

Il est reconnu que les enfants ont tendance à vouloir prendre soin du parent qui semble le plus démuni, le plus vulnérable à ses yeux, lors de la séparation. Il devient en quelque sorte le parent de sa mère ou de son père. Comme la garde est confiée le plus souvent à la maman, à raison de  75 % des cas...

Dans le film, on voit Luc qui a vécu l'aliénation parentale et ses deux filles. Leur expérience frôle la tragédie. Il y a eu des épisodes si destructeurs que j'oserais les qualifier de démoniaques! Pour en venir à bout, Luc a dû, entre autres, recourir à un processus judiciaire coûteux et musclé. Il y a aussi des segments de fiction, basés sur des histoires réelles, réalisés par Louise Archambault. Les comédiens Réal Bossé et Marie Turgeon, incarnent les parents en guerre. Également, des interventions des psychologues Ann Bourget, Hubert Van Gijseghem et de la travailleuse sociale Lorraine Filion.

"Dictature affective"  devrait être diffusé largement. Pourquoi pas une tournée dans les écoles?










9 commentaires:

  1. Ouf! Je ne l'ai pas encore vu, je l'ai enregistré et j'ajouterais que déjà "le parent qui part" n'a pas bonne presse. À cela s'ajoutent les blessures d'abandon qui se répercutent vers tous tôt ou tard. Vivement une tournée dans les écoles comme tu le proposes passons le mot à nos contacts intervenant dans le milieu de l'éducation. Paimpont

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit, Paimpont!

    Pour un parent qui part, combien restent et rendent aussi les enfants malheureux? Pas facile de trancher. On idéalise tellement les rapports familiaux...

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte est intéressant. Il faudrait probablement apprendre aux jeunes que l'amour un jour est un don, mais qu'il ne dure pas nécessairement toute la vie. Il faudrait aussi leur dire qu'il peut y avoir des amours successifs.Il faudrait leur dire que les enfants sont fragiles et que leur rôle est de les préparer le mieux possible à la vie, mais pas de les utiliser comme instruments pour se venger de l'ex-conjoint.

    Peut-être que si le conjoint n'était pas vu comme un acquis définitif, la séparation serait alors considérée comme une éventualité possible. Le choc serait alors moins grand. Je suis d'accord avec toi que l'on doive sensibiliser les parents aux torts qu'une attitude revancharde peut causer aux enfants.

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline,

      merci d'avoir commenté sur un sujet aussi délicat. Je crois que les gens sont mal à l'aise de témoigner de cette réalité. Il serait souhaitable que survienne un changement de mentalité.
      Avoir de la peine, être déçue qu'une situation tourne autrement que ce dont on rêvait, n'est pas un motif pour faire de la peine à l'autre ou aux autres, en retour. Mais cela demande une grande maturité, voire le sens de l'abnégation.

      Supprimer
  4. Certainement pas le genre de documentaire facile à voir mais sûrement intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison et ce sujet existe sûrement aussi en Suisse.

      Supprimer
  5. Bonjour Diane,

    Je viens tout juste de visionner le documentaire dont il est question dans ton blogue. Il m`a vraiment ébranlée. En tant qu`enseignante, je l`imposerais à tous les parents qui se préparent à vivre un divorce ou une séparation.
    Dans le cadre de mes fonctions, il m`a été possible à maintes reprises, de constater les dommages causés par le dénigrement et l`aliénation d`un des deux parents. L`enfant éclate de l`intérieur et se retrouve aux prises avec de sérieux problèmes d`identité .
    Bravo pour ce blogue Diane! J`ai recommandé également ce documentaire à mes collègues de travail.
    Joyeuses Fêtes !
    Lise P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise.

      Votre commentaire me fait doublement plaisir.
      D'abord en tant qu' enseignante, vous vivez la problématique de près.
      Aussi, parce que ce sujet me tient à coeur!
      Plus les gens seront sensibilisés, plus seront à l'affût et tenteront de modifier les mentalités et les perceptions.
      Paix en ce temps des fêtes...

      Supprimer
  6. Je suis une maman et moi je le vie ..cest tres dure a supporter et ce nest pas dans notre tete mais bel et bien reel!! Mais ya peu de ressource ...

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!