mardi 20 novembre 2012

Saveurs du temps des fêtes

Avec les odeurs de la cuisine et la vue des plats, on anticipe déjà les plaisirs de la table et encore davantage au temps des fêtes. Même si on cuisine à longueur d'année, on souhaite manger quelque chose de spécial, une gâterie qui contribuera à rendre ce temps de l'année mémorable. Une question: Qu'est-ce qui vous fait plaisir?

Il y a les plats traditionnels, ceux qu'on a connus dans notre enfance. La dinde, la tourtière, le ragoût de boulettes à la farine grillée, la tarte au sucre, le gâteau aux fruits, le sucre à la crème. Il y a aussi, ceux qu'on n'ose pas s'offrir quotidiennement, des exceptions. Comme le foie gras, le homard, les truffes. Mais à bien y penser, il faut s'offrir la saveur dont on rêve, indépendamment de la tendance à la mode. Si vous avez envie d'un macaroni au fromage et que vous n'en avez pas mangé depuis un an, allez-y!

Chez-nous, il y a un mariage des saveurs anciennes et actuelles et aussi des recettes que je ne fais qu'une fois par an. Parmi celles-ci, le pain sandwich et les Hello Dolly! Je vous donne ici la recette qui me vient de mon amie Judith qui la tient de son amie Catherine qui l'a héritée de sa mère.

Une tasse et demi de biscuits Graham émiettés et une demi tasse de beurre fondu.
Presser et refroidir dans une plat de 8x11, beurré.
Mélanger ensemble une tasse et demi de noix de coco, une tasse de noix d'acajou ou de pacanes, non salées, rôties, en morceaux et une tasse de chocolats chips mi-sucrés.
Ajouter une boîte de lait Eagle Brand ( la mettre dans l'eau chaude pour la liquéfier).
Verser cette préparation dans le plat.
Au four à 350, 20 à 30 min.
Une fois refroidis, découper en carrés.
Ne comptez surtout pas les calories!

J'aimerais que vous me disiez ce que vous cuisinez chaque année au temps des fêtes.
Quel est votre plat incontournable, sans lequel ce ne serait pas Noël?

Ça peut correspondre à une grosse tablée ou pour vous seul... Votre péché mignon, votre plaisir coupable.

Moi j'aurais pu vous parler du beurre de fraises de M. Baril, fait avec des petites fraises des champs. Mais j'en ai pas reçu cette année. Alors le matin de Noël, je mangerai des crêpes et des... carrés de rice krispies dont je rêve depuis un an!

Ah! N'oubliez pas les chandelles car Noël, c'est la fête de la lumière!

note: je vous mets ici une photo de mon pain sandwich car je n'ai jamais pris le temps de photographier mes Hello Dolly...







11 commentaires:

  1. Chère Diane!

    Quelle belle idée! Ça me donne le goût (c'est le cas de le dire) de faire la même chose avec d'autres recettes de famille!

    Merci!
    Mia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mia,
      je suis contente que ça te plaise!
      Oui,il faut préserver nos vieilles recettes et les réaliser.
      Tu nous en donneras une?

      Supprimer
  2. Bonjour Diane,


    Quel beau sujet. Je sens déjà l'odeur d'ici.


    De mon côté, j'aime, pour le réveillon du 24 décembre, surprendre mes invités et m’étonner moi-même. Chaque année, je sers donc un plat nouveau, c’est-à-dire un mets que je n’ai jamais préparé auparavant. Mes invités jouent le rôle de cobayes, mais ne leur dites pas, car il pourrait me faire faux bond cette année.



    Bien sûr, je me pratique durant la semaine précédant Noel afin de ne pas rater tout à fait mon effet.


    De plus en plus, j'essaie d’aller vers des mets exotiques, mais pas trop, histoire de renouveler la tradition sans dérouter ceux qui sont plus frileux en matière culinaire. Qu’ils se rassurent toutefois, je n’ai pas encore d’appareil de cuisson sous vide ni ne suis adepte de la cuisine moléculaire !


    Et si c'est raté, il restera toujours la salade, le fromage, les desserts et le bon vin que mes invités ne manquent pas d'apporter avec eux. Générosité ... ou saine prévoyance ? ... Il faudrait leur demander.


    Franchon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Franchon,

      On peut dire que tu te donnes du mal à cuisiner un plat spécial pour Noël. Et J'admire ton audace car oser une nouvelle recette devant la visite, c'est risqué! Tu as du mérite. Je ne le dirai pas aux invités afin qu'ils ne prennent pas panique... Et si jamais ce n'était pas à la hauteur, l'important est d'être ensemble. Avec des bougies!

      Supprimer
  3. Bonjour Diane,
    En général, le 24 (ou le 25), je mange chez mes parents avec mes frères et soeurs. Donc c'est ma mère qui gère le repas et il n'y a pas de spécialité, elle change chaque année. Il faut dire que ma soeur et moi mangeons végétarien donc on ne lui facilite pas les choses, car elle nous prépare qqch de spécial. Encore que moi, ces dernières années, j'apportais directement mon casse-croûte, et aussi l'apéro pour tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH! Chanceuse! Être invitée est un vrai cadeau.

      Je me demande, s'il vous arrive de recevoir à votre tour, préparez-vous des mets non végétariens pour les carnivores?

      Supprimer
  4. Le temps des Fêtes est différent pour moi depuis 1971, année où maman nous a quittés. Chez-nous c'est elle qui avait le sens de la fête. Elle faisait de la bouffe variée. Quand j'y pense, l'odeur me revient. L'odeur de sa saucisse maison qui cuisait en même temps que la dinde, les pâtés à la viande et les poutines (boules de pâte avec veau et porc haché à l'intérieur qui cuisent dans le ragoût de pattes de porc). Plusieurs desserts variés mais ceux que je préférais étaient ses choux à la crème (profiterolles) et sa tarte au sucre.

    Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons la veille de Noêl chez une beau-frère et une belle-soeur qui nous reçoivent avec tellement d'amour et d'imagination. Le jour de Noël, nous allons chez ma soeur Hélène et son mari avec leurs enfants et leurs 5 petits-enfants. Nous y retrouvons notre coeur d'enfant, c'est tellement beau de voir l'émerveillement des petits devant les décorations et les cadeaux.

    Je souhaite à tous tes abonnés un très Joyeux Noël et une année 2013 remplie de bonheur et de santé. Et à toi, je le ferai en personne.

    Gigi

    RépondreSupprimer
  5. Chère Gigi,
    Pour beaucoup de gens, je crois, la cuisine de maman reste irremplaçable et particulièrement au temps des fêtes.

    Je crois que tu as hérité de son talent et que tu réussis certaines des recettes de ta mère, c'est une manière de lui rendre hommage et de la garder présente...

    C'est super gentil de ta part d'offrir tes meilleurs voeux aux abonnés de mon blogue et oui, j'aurai la chance de te voir et de t'embrasser la veille de Noël. C'est devenu une très belle tradition!

    J'en profite pour te remercier de ta fidélité à participer à mon blogue.


    RépondreSupprimer
  6. Oui. Ces deux dernières années, j'avais invité mes parents et une de mes soeurs pour le 31. Et oui, je prépare un repas végétarien, avec ou sans poisson ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Chère Diane,
    voici ma modeste contribution, la recette pur réaliser une maison en pains d'épices, publiée dans le magazine Chatelaine:
    http://fr.chatelaine.com/dossier-art-de-vivre/temps-des-fetes/maison-en-pain-depices-nouveau-genre-par-kem-coba/

    Tellement belle et appétissante!
    Ginette

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!