jeudi 11 février 2010

Lettres d'Amour


Je vous parle ici d'un livre qui me tient à coeur, l'un des plus précieux de ma bibliothèque. Chaque page me met en état de contemplation! Je ne le feuillette pas souvent, pour ne pas l'user. Il est d'un romantisme suranné. Il s'adresse à tous ceux qui apprécient l'art épistolaire, l'écriture manuscrite, avec le sceau de cire sur l'enveloppe qui cache des déclarations d'amour, entre autres de Juliette Drouet et Victor Hugo, de Georges Sand et Alfred de Musset! De vraies lettres tirées des archives et reproduites tel quel.

"Lettres d'Amour¨ de Michelle Lovric, écrivaine dotée d'un talent pour mettre la main sur des morceaux d'anthologie. J'ai acheté ce livre en 1996 et j'ai fini par avoir la chance de correspondre avec l'auteure en décembre 2000. Je vous cite un extrait de notre échange dans sa langue d'origine. " When I saw the first manuscript I had the most amazing feeling _ as if the writer had just left the room. I felt voyeuristic, privileged and... suddenly I realised that I could recreate this experience for many people". Je peux vous dire qu'elle a totalement réussi à nous transmettre ces émotions.

Ce livre publié en français chez Albin Michel, est parfaitement illustré, édité et imprimé, dévoilant les lettres pliées selon l'art de l'origami. Il offre à nos yeux la correspondance amoureuse d'amants terribles, passionnés et célèbres. "Il y a des jours comme cela où le regard peut fixer le soleil sans être aveuglé, je suis dans un de ces jours. Je te vois, tu m'éblouis, tu me ravis, et je comprends ta beauté dans toute sa splendeur" écrivait Juliette à Victor le 17 février 1836.

" Je pense à toi, sois tranquille. Seule, ta pensée est capable de me troubler. Je rêve de toi. Tu es toujours là, terrible et douce reine du royaume de l'amour. Je t'imagine de toute façon", écrit Paul Éluard à Gala, vers la fin mars 1929. Et je ne peux résister à celle-ci, adressée à Constance, épouse de Mozart, le 16 avril 1789. " Chère petite femme, j'ai une foule de prières à t'adresser: 1 mo Je te prie de ne pas être triste. 2do De veiller sur ta santé et de ne pas te fier à l'air du printemps. 3tio De ne pas sortir seule à pied et, encore mieux, de ne pas sortir du tout à pied. 4to D'être bien assurée de mon amour. Je ne t'ai pas écrit une lettre, sans avoir devant moi ton cher portrait".

J'espère que ces mots d'une autre époque vous donnent envie de relire vos lettres d'amour ou d'en écrire! Le coeur battant, je vais relire celles que mon époux adoré m'a écrites depuis le premier jour...

7 commentaires:

  1. Ha! Juste à temps pour la Saint-Valentin!!! ;-) Si vous avez les lettres écrites entre Georges Sand et de Musset, laissez-vous tenter en lisant seulement le premier mot de chaque ligne (vers). Ces deux-là étaient "savoureux" autant que "amoureux". :)))

    Bonne Saint-Valentin!!!
    Voici la seule lettre d'amour pour vous que je puis me permettre: x

    Hihihi! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Lettres d'amour ? Eh bien, si j'y réfléchis, je n'en ai pas écrites beaucoup et n'en ai pas reçues beaucoup. En cherchant bien dans ma mémoire, je me souviens d'une carte postale envoyée par mon petit ami d'alors pour me souhaiter un bon anniversaire (22 ans et j'en ai 68 aujourd'hui ...). "Je t'embrasse 22 fois bien fort" et elle était accompagnée d'un cadeau bien dans le ton de votre précédent billet : 20 paquets de cigarettes !!! J'étais à cette époque une grande fumeuse ... J'ai épousé cet homme-là, ai été somme toute assez heureuse avec lui, même si nous sommes aujourd'hui séparés tout en gardant de très bons contacts, car je ne suis pas de nature rancunière.

    Alors, voilà, c'était ma petite chronique personnelle en parlant de lettres d'amour.

    Je n'achèterai pas le livre. Je serais bien capable d'éprouver des regrets !

    A vous tous qui lisez le blogue de Diane, un paquet de bonjours. Passez une bonne fin de semaine.

    Ici, à mille mètres d'altitude, nous avons enfin la neige : une belle couche qui ouatine tout le paysage et étincelle, même avec un ciel couvert.

    Golovine en Suisse

    RépondreSupprimer
  3. @ Golovine: quelle bonne idée d'évoquer le souvenir d'une lettre d'amour, j'aurais dû y penser! Je souhaite que mes amis lecteurs soient inspirer par vous et viennent ici raconter leur expérience Lettre d'amour ou leur Valentin...

    RépondreSupprimer
  4. Hmm! Des lettres d'amour, j'en ai écrit pour des amours qui étaient loin, mais qui sont restés loin.

    Par contre, pour la Saint-Valentin, mon épouse a été marquée par cette fois où j'avais découpé une bonne centaine de coeurs de toutes les grandeurs dans de grands cartons rouges, et avec lesquels j'ai fait un chemin dans l'appartement, depuis la porte d'entrée jusqu'à une "île aux trésors". Elle les a conservé d'ailleurs, les coeurs et les "trésors". :)

    Je ne me souviens lui avoir écrit de lettre par contre. Je ne voyage jamais..., et jamais sans elle. :))

    RépondreSupprimer
  5. Point n'est besoin d'être séparés pour s'écrire des lettres d'amour! Pierre-Alain et moi avons pris un énorme plaisir à nous écrire, alors même que nous n'étions parfois séparés que de quelques mètres. J'ai reçu plusieurs lettres de mon amoureux-ami-mari-amant, alors que nous vivions bel et bien ensemble! (Mais aussi quand nous étions séparés, il est vrai!) Je lui en ai envoyé tout autant.

    Il est mort à présent. Ses mots me restent, gravés sur le papier, témoins que je n'ai pas rêvé. Ils me rappellent la valeur des petits riens, des gestes que l'on croit anodins, ordinaires. Des gestes qu'on est porté à oublier, parce qu'ils sont ordinaires justement. Ceux-là même qui comptent, pourtant, car ils tissent la trame de la relation, font battre le coeur, mettent de l'éclat dans le regard.

    Écrivons! Écrivons! Car les écrits restent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dame,

      J'ai aussi ce recueil si précieux de "Lettres d'Amour ". J'en suis très fier. Et comme vous, j'ai à coeur quelques thèmes et phrases.

      Particulièrement cette merveilleuse inspiration de Paul Éluard à Helena Dimitrievna Diakonava:

      " Je pense à toi, sois très tranquille. Seule, ta pensée est capable de me troubler. Je rêve de toi. Tu es toujours là, terrible et douce reine du royaume de l'amour. Je t'imagine de toute façon".

      Amitiés.

      Supprimer
  6. Chère Danielle, vous marquez un point! Ma petite lettre de Saint-Valentin a fait un gros et bel effet sur mon amoureuse aujourd'hui. Il faut écrire plus souvent, même si nous sommes l'un à côté de l'autre. ;-)

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!