Aujourd'hui Radio-Canada a annoncé l'arrivée de son nouveau portail web http://www.tou.tv qui permet de regarder des émissions de télévision récentes et passées, à la demande. Cette plateforme dont le contenu est appelé à doubler d'ici l'été, est dédiée aux émissions de la francophonie.
Alors que les écrans de télévision sont offerts en format de plus en plus grand, la webtélé prend de l'ampleur. Êtes-vous de ceux qui résistent à regarder une émission sur l'écran plus petit de votre ordinateur? Vous pouvez contourner ce problème de surface en connectant votre ordino à votre écran plat... Ainsi vous avez accès à l'émission que vous voulez, au moment que vous le souhaitez et de la manière qui vous plaît.
Pour ma part, je me réjouis de pouvoir devenir aussi une webspectatrice (nouveau mot!). J'aime la télévision. Celle du dedans et celle du dehors. Je la connais de l'intérieur y ayant travaillé pendant plus de 20 ans et de l'extérieur, la regardant depuis que je suis toute petite. Je me souviens même qu'à ses débuts ou presque, je la regardais à travers la vitrine du magasin! En direct du trottoir.
J'aime la télé pour tout ce qu'elle m'offre, information, divertissement, culture. Parce qu'elle permet aussi de m'évader, de laisser trotter mon imagination. Je suis de celles qui donnent la réplique dans mon salon à certains personnages, qui essaie de deviner la prochaine scène, qui critique aussi l'auteur au passage... et qui retient son souffle à l'ouverture des Oscars. J'aime aussi lorsque j'ai l'impression de faire partie de la gang, comme lors du spectacle télé de vendredi soir dernier Ensemble pour Haïti.
Toutes ces heures passées à regarder la télévision ont servi à quelque chose, n'en déplaise à ceux qui aiment la traiter de phénomène d'abêtissement. Je ne suis pas abrutie ni sénile, j'ai plein de beaux souvenirs, de moments émouvants et j'aime encore lire... des livres!
L'annonce de Tou.tv à peine dévoilée par Radio-
RépondreSupprimerCanada, que Didi est aussitôt inspirée et se
met à l'écriture de ce billet. Bon choix de photo!
Ton titre lui, me fait sourire et je sais déjà
que je ne suis pas de taille à y répondre.
Pourquoi? Je fréquente le Net que depuis trois
mois et au surplus, ma première télévision à
écran plat a trouvé place dans mon salon qu'à
l'hiver 2008!
Je poursuis la lecture et chaque mot me colle
à la peau; ton langage m'est familier; tu me
fais revivre une belle époque et je t'en suis reconnaissante. Et de ce bagage accumulé au fil des ans, il y en a certes une partie qui provient de nos moments passés devant la télévision.
Maintenant, avec ce désir constant d'apprendre il y a toutes ces nouvelles technologies et qui
sait chère Didi, je deviendrai peut-être une
webspectatrice avisée!
Je ne regarde presque jamais la télé, puis je vois trop souvent l'écran d'ordi...
RépondreSupprimerCe qui fait que je préfèrerai toujours regarder la télé à la télé (y compris mes DVDs) et mon écran pour travailler; pour échanger courriels, messages, etc. ;-)
Par contre, j'avoue que la possibilité de visionner quelque vieux documentaire pourrait me convertir en webspectateur!
La télé est là pour rester, c'est la façon de l'utiliser qui évolue à une vitesse fulgurante. Le temps des horaires fixes et des rendez-vous à une heure précise s'achève.
RépondreSupprimerJe préfère aussi regarder une émission sur un grand écran, mais rien n'empêche d'y relier votre ordinateur, et vous verrez vos émission sur grand écran à l'heure qui vous convient. Trop lourd de raccorder l'ordino? Et bien maintenant, il y a le Ipad qui fera la même chose.
Je sais que ça va vite toute cette technologie, mais pensez-vous vraiment que quelqu'un vous livrera encore un journal en papier chez-vous dans 5-10 ans? Ça va vite, c'est plate, mais c'est de même.
À 87 ans, mon père avait la vue affaiblie par un problème de dégénérescence maculaire. Il avait trouvé un truc pour transférer l'image de son ordi sur un écran de télé beaucoup plus grand. S'il était encore vivant, il serait un fan fini de tout.tv!
RépondreSupprimerBon sujet Didi!
Lise
Merci à ceux qui ont laissé des commentaires!
RépondreSupprimerJ'avoue que je m'attendais à ce qu'ils soient plus nombreux, croyant que la télévision soulèverait beaucoup de remarques, voire un débat.
Je vous reviendrai très bientôt avec un sujet qui je l'espère, vous intéressera davantage.