C'est ainsi que Denis s'est exclamé dès que j'ai ouvert ma porte un récent samedi soir. Ça fait changement de la bouteille de vin habituelle ou des fleurs! Une jolie boîte rouge et or contenait 12 macarons provenant de La Maison du Macaron http://lamaisondumacaron.com installée sur la rue de La Roche à Montréal et tenue par un jeune couple de chefs pâtissiers. Gaëlle et Johan Crop, 26 et 24 ans, ont choisi le Québec il y a 2 ans, après avoir fait leurs années d'apprentissage entre autres chez Gérard Mulot et au Plaza Athénée.
Ce petit gâteau rond à la coque croustillante et au coeur tendre a été inventé au VIII ème siècle en Italie, ramené en France par la gourmande Catherine de Médicis à l'occasion de son mariage avec le Duc d'Orléans, futur roi de France, au XVII ème siècle. La recette, à base d'amandes, d'oeufs et de sucre s'est ensuite répandue dans plusieurs régions de France, grâce entre autres aux nonnes qui les fabriquaient dans les monastères. Louis XIV en a même reçu pour son mariage en 1660. Voilà pour les américains qui seraient tenter de l'associer au biscuit Oreo!
Les macarons présentent des saveurs à l'infini et se déclinent dans presque toutes les couleurs pour séduire tout l'monde! Il y en a même des salés comme ceux à la figue et foie gras ou à la mousse de saumon fumé, pour accompagner l'apéro ou encore à l'érable, aux bleuets sans parler de ceux à la violette, aux pistaches, à la noix de coco, au chocolat etc. Si l'envie vous prend d'essayer d'en fabriquer, vous trouverez ici une recette suggérée par mon amie Isa:http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2008/03/des-burgers-au-sssocolat.html qui tient un blogue cuisine extra! N'oubliez pas que les blancs d'oeufs doivent être à la bonne température, que la poudre d'amande doit être moulue finement, que le temps de cuisson et la température du four doivent être exacts. Ils se conservent 30 jours au congélo, 5 jours au frigo et doivent être consommés à température ambiante.
Les macarons sont irrésistibles, les bouchées sont exquises, ils sont petits mais... ils cachent 120 calories chacun. Ils accompagnent à merveille les réjouissances du temps des fêtes qui approche et feront de vous une hôtesse parfaite ou une amie d'exception!
Moi aussi j'adore les macarons. Heureusement que tu nous rappelles qu'ils contiennent 120 calories. On devient plus raisonnables.
RépondreSupprimerJe vais passer m'en chercher lors d'une prochaine occasion.
merci Diane pour " le blog de cuisine extra " !
RépondreSupprimerça risque de t'étonner, mais ce n'est pas ma gourmandise préférée...je les fais surtout pour les autres et en mange un ou deux au passage.
Ceux que j'aime, goûtent, soit le caramel au beurre salé ou les fleurs:)
Diane,
RépondreSupprimertu viens de me faire saliver alors que je n’aime pas beaucoup les desserts!
Cela me rappelle ceux de Ladurée, le salon de thé à Paris
Alors merci pour ce moment de pur plaisir à te lire.
Judith
Ça c'est une chronique qui sent le temps des Fêtes !
RépondreSupprimerSi je t'invite à l'occasion de Noël, laisse faire le vin blanc et viens avec des macarons ou, encore, avec les excellents chocolats que tu avais apportés à la partie de cartes chez Ghislaine !!! Rien qu'à un penser, j'en ai encore les larmes aux yeux !
Franchon qui se souvient
Ah! yum-yum encore... et ma ligne! qu'en faites-vous?
RépondreSupprimer...
...
...
Bah! on s'en fout! Ahahah! :))
Je n'ai pas la dent sucrée mais mon oeil est vif. Voir une boîte de ces petits macarons me fait saliver par leurs couleurs. Cependant, je suis plutôt chocolat. Je comprends le commentaire de Franchon sur tes chocolats apportés l'an dernier car elle les a presque tous mangés.
RépondreSupprimerTa belle description des macarons donnent le goût d'en manger tellement tu les a bien décrits mais 120 calories chacun diminue mon ardeur. Merci pour mes yeux qui, eux, se régalent.
Miam de supers macarons ! j'adore ca! Bonne année 2010 !
RépondreSupprimer