mercredi 28 janvier 2009

Effacer le temps ?

En ce moment, il neige sur le Québec. Combien de gens s'en réjouissent?  Tout dépend  de notre statut, de notre âge et de notre  sens de l'adaptation. Par exemple, si on est à la maison, c'est beau! Si  notre  travail est à l'extérieur, on pense déjà aux bouchons de circulation. Si on aime le ski de fond ou un autre sport d'hiver, c'est le temps idéal. Peut-on oublier le temps? Certains diront qu'il suffit de se réfugier dans la lecture, de rêver devant un feu de foyer, d'écouter de la musique. Va pour le temps qu'il fait.
Il y aussi le temps qui passe, celui qui ajoute des années. Ici, on peut évoquer le film L'Étrange Histoire de Benjamin Button, en lice  pour 13 nominations aux Oscars, mettant en vedette Brad Pitt dans le rôle d'un homme qui "vieillit à l'envers" ou qui rajeunit. Il y a également la tendance forte de recourir à la chirurgie esthétique pour tenter d'arrêter le temps et toutes les nouvelles techniques non invasives pour le traitement des rides, de la cellulite, via des injections, appareils sophistiqués de succion, etc. sans parler des crèmes de toutes sortes. L'industrie de la beauté est florissante.
Certaines personnes ont trouvé une façon en quelque sorte de voler du temps, en voyageant... À nous l'évasion, les découvertes. À bas le quotidien et sa routine. Vive les vacances! Pour ceux-là, j'indique une agence de voyage spécialisée dans les voyages sur mesure, personnalisés. http://dessinemoiunvoyage.com
Et il y a des gens qui croient avoir trouvé la façon de contrôler le temps. Ceux qui déménagent dans un autre pays, aux Antilles par exemple. Là où l'été ne finit pas, où on ne ferme pas la piscine. Le plaisir de boire du rosé à tous les jours et de ne porter que les vêtements de la saison chaude à l'année.
Puis le temps qui fuit, celui qui ne se rattrape plus, qui nous fait dire trop tard... Celui-là pardonne rarement. En particulier dans les médias!  Mais c'est un autre sujet et j'y reviendrai dès que le temps me le permettra!




4 commentaires:

  1. Le temps, le temps, c'est effectivement à nous de choisir comment on le passe; mais, finalement, ce qui importe, c'est de le passer avec ceux qu'on aime, même si la distance les sépare... parce que, comme disait St-Ex', l'essentiel est invisible pour les yeux... Merci, ma belle didi, pour tout. On s'ennuie et on vous aime! xx

    RépondreSupprimer
  2. Bravo. Bien écrit et plein de sens. Plus qu'un bel exercice de style pour
    toi, un plaisir pour tes lecteurs qui souhaitent que tu continues à nous
    gâter

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée tu as eue! C'est formidable. J'aime le ton de ton blogue. C'est clair, bien écrit, sensé et rafraîchissant.
    Continue ma Didi, je vais te lire et mettre mon grain de sel à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce film, conte philosophique dans la plus pure tradition des Dorian Gray....

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!